Sport & Santé

Êtes-vous de ceux et celles qui adorent courir dehors et pour qui les inscriptions aux différentes courses offertes sont des incontournables pour passer un bel été? Ou êtes-vous plutôt de ceux et celles qui songent à s’inscrire à leur première course cet été en ne sachant pas trop à quoi vous attendre? Pour ma part, j’ai fait quelques courses, mais je me suis toujours arrêtée au demi-marathon car pour moi cette distance me suffit comme accomplissement! C’est important de le faire pour soi et d’être fier/fière de soi après le défi que de vivre la course comme un stress tout au long de votre préparation sportive par crainte d’échouer.

course
Mon amie Erica et moi lors de notre 1er demi-marathon à Ottawa

On met souvent l’emphase sur l’entraînement pour se préparer à une course, mais on oublie souvent la partie qui est aussi, sinon plus, importante que l’entraînement : la nutrition. Cette partie de la préparation sportive est primordiale car l’alimentation est le carburant dont notre corps a besoin.

Donc aujourd’hui, je vous donne quelques trucs de ce que vous pouvez manger lors de vos entraînements pour une préparation sportive réussie.

Si vous courez moins d’une heure

  • Pas besoin de manger pendant l’effort
  • Favorisez les glucides avant la course : fruits, laits ou boissons végétales, yogourts, produits céréaliers, gels, boissons énergétiques
  • Assurez-vous d’avoir des glucides ET des protéines après la course (voici quelques suggestions de collations : fruits et yogourt grec, craquelins et fromage, noix et boisson de soya sucrée)

alimentation sport course trucs santéSource : Brooke Lark sur Unsplash

Si vous sortez courir plus d’une heure

  • Suivez les mêmes directives que pour la sortie d’une heure ou moins
  • Apportez avec vous une boisson énergétique, des barres énergétiques, des gels ou des jujubes ET de l’eau
  • Nous recommandons de consommer 30-60 grammes de glucides par heure d’effort pour garder la même intensité lors de votre sortie et assurer une digestion adéquate!

Par exemple :

  1. 1 barre de fruits séchés
  2. 1 banane
  3. 1 gel énergétique
  4. 500 ml de boisson pour sportif

Ma recette chou chou (6.5% de glucides)1 donne 2 portions de 500 ml

  • 850 ml d’eau froide
  • 60 ml de jus d’orange
  • 60 ml de sirop d’érable pur
  • 30 ml de jus de lime
  • 1 ml de sel

Lorsque vous courez, assurez-vous de respecter votre corps car la théorie n’est pas toujours applicable en pratique! Chaque personne est différente et possède des besoins différents. Par contre, pensez toujours qu’une voiture ne roule pas sans carburant. Et bien, c’est pareil pour notre corps!

N’oubliez pas de boire de l’eau pendant votre course. Surtout s’il fait chaud!

Marie-Ève Nadeau
Nutritionniste-diététiste Dt.P.
Membre de l’Ordre professionnel des diététistes du Québec (OPDQ)
Spécialisée en nutrition sportive – diplômée par le Comité Olympique International

1 recette disponible sur www.jaimelerable.ca

Un article de
Marie-Ève Nadeau's Avatar
Marie-Ève Nadeau

Le Cahier a la chance de compter sur une équipe de collaborateurs spontanés. Pour en faire partie, écrivez-nous à [email protected]!

Mes articles 
Articles suivants
Article Featured Image

Un plaisir d’été – le barbecue