Faits Vécus Style de vie
*Cet article est commandité par IRIS

Nous savons tous à quel point les rayons UV peuvent être néfastes pour notre peau. Depuis que nous sommes tout jeune qu’on nous apprend à nous protéger de toutes les façons possibles. Et si je vous dis qu’il est aussi important de protéger nos yeux que notre peau? Eh bien oui. Le problème, c’est que nous ne les protégeons pas assez (moi la première).

Je pourrais vous expliquer de fond en comble ce qu’est exactement la lumière bleue, mais je pense que ce serait long et pénible pour rien. De toute façon, ce n’est pas ça le plus important. Ce qu’il faut que vous reteniez, c’est qu’elle est néfaste pour vos yeux et que vous devez vous protéger de celle-ci.

Où trouve-t-on la lumière bleue?

Nous sommes constamment exposés à la lumière bleue. Elle est partout, depuis toujours. Il existe de la lumière bleue naturelle ainsi que de la lumière bleue artificielle. Par exemple, le soleil est une importante source de lumière naturelle. Pour la lumière artificielle, on parle ici de toutes les sources lumineuses provenant de différents appareils tels que les téléphones intelligents, les tablettes, les écrans d’ordinateur/télévision et bien plus. Bref, tout ce que nous utilisons durant plusieurs heures TOUS les jours. Effrayant non?

Les dommages

La lumière bleue peut causer plusieurs problèmes sur le corps humain. En voici quelques-uns :

  • La lumière du soleil, les luminaires fluorescents, et les écrans d’appareils électroniques peuvent déclencher et aggraver les migraines.
  • Neuf personnes sur dix utilisent un appareil électronique qui génère de la lumière bleue artificielle pour plus de deux heures et souffrent de fatigue oculaire numérique.
  • L’exposition à la lumière bleue artificielle en soirée peut affecter défavorablement la qualité du sommeil des patients.

Je ne sais pas pour vous, mais personnellement, tous les soirs je flâne sur mon téléphone cellulaire avant d’aller faire dodo. Je travaille aussi beaucoup de mon ordinateur, sans compter tous les autres appareils que j’utilise au travers de mon quotidien. Je suis donc constamment exposée à la lumière bleue et en conséquence, sans le savoir, j’aggrave mes problèmes comme la fatigue ou encore mes maux de tête.

TrueBlueMC  à la rescousse

Bonne nouvelle! TrueBlue a pensé à nous et est là pour nous aider.TrueBlueMC est en fait des lunettes sans prescription qui filtrent la mauvaise lumière bleue. Aussi simple que ça!

IRIS lunettes, TrueblueSource: Page Facebook d’IRIS

Les bienfaits

Si vous avez encore besoin d’information pour vous convaincre, voici quelques points qui sauront vous persuader :

  • La technologie de lentilles TrueBlueMC  incorpore les défenses de la nature pour filtrer la lumière bleue.
  • La filtration de la lumière bleue par les lentilles TrueBlue peut réduire la sévérité des migraines chez certaines personnes.
  • Les lentilles TrueBlueMC  Photo Stress peuvent réduire l’effet du syndrome de vision informatique ou de la fatigue oculaire numérique.
  • Porter des lentilles  TrueBlueMC  MPF lors de l’utilisation d’appareils électroniques deux heures avant de dormir peut aider à favoriser le sommeil et être bénéfique pour la santé en général.
  • Étant donné que les enfants sont plus à risque des dommages causés par la lumière, des lentilles sont également disponibles pour eux afin de protéger leurs yeux de la lumière bleue lorsqu’ils utilisent des tablettes, télévisions, jeux vidéo, etc.

IRIS lunettesSource: Page Facebook de IRIS

Pour plus d’information, vous pouvez consulter le site d’IRIS (ici), ou encore en parler à votre optométriste.

Un article de
Valérie Leblanc's Avatar
Valérie Leblanc

Le Cahier a la chance de compter sur une équipe de collaborateurs spontanés. Pour en faire partie, écrivez-nous à [email protected]!

Mes articles 
Articles suivants
Article Featured Image

Combien d'heures regardez-vous votre téléphone par jour? Je suis accro aux réseaux sociaux.