Trucs pour partir en voyage sans être trop pauvre

*** Cet article est commandité par Prêt Instant.

Depuis mon dernier voyage au Japon, j’ai le blues. Big time à part de ça. Si on commence à me parler de destinations paradisiaques, c’est sûr que j’arrête tout ce que je fais. On peut en parler juste 5 minutes. Je vais quand même passer la journée à regarder des billets d’avion peu importe la destination en plus de regarder les activités à ne pas manquer du pays. Combien d'heures j'ai pu perdre à lire maints et maints articles de blogue? Ou même à regarder mes propres photos des centaines de fois, le motton dans gorge. 

2015-12-29 07.48.10

Ce qui est plate par contre quand on commence à regarder pour des vols, c’est qu’il faut entrer des dates. Et le temps, c’est bien quelque chose qui me manque. Voulant faire ma place le plus vite possible sur le marché du travail avant d’être bachelière, je n’ai plus de vacances d’été depuis mes débuts à l’université. Donc mes seuls moments libres où je peux voyager sont les semaines d’études en octobre et en mars en plus du congé des fêtes. Ça ne fait pas beaucoup de jours, vous comprendrez. Et en plus, je ne veux pas que ça me coûte trop cher… Tant de contraintes! 

Alors bien entendu, quand je veux partir en quelque part, je dois faire mes choix stratégiquement en fonction de mon budget et du temps que je compte passé à l’étranger. Voici donc quelques indicateurs qui pourraient vous aider à trouver la bonne affaire au bon moment.

Quand magasiner son billet

Capture d’écran 2016-08-18 à 14.58.29

Source : Prêt instant

Je ne vous apprends sûrement rien en vous disant que certains pays sont plus sollicités à certaines périodes de l'année en raison des attraits principaux qu'ils offrent. Et donc, que les prix des billets sont plus chers. De manière générale, l'hiver, les destinations soleil sont plus chères que si vous les visitiez l'été. Bref, vous verrez dans cette infographie quelques pays à titre d'exemples. Par rapport au Japon, vous avez peut-être vu des offres de feu pour la rentrée vers les mois d'octobre et novembre. C'est leur saison plus morte bien qu'il fasse encore très beau. Moi, j'étais partie pour la nouvelle année et je peux vous dire que c'était plus que le double du prix habituel. J'aurais probalement payé encore plus cher si j'étais partie en mai, là où la période de fleuraison des cerisiers en fleurs (les beaux arbres roses) sont à leur plus fort. 

2015-12-28 12.36.03-2

 

Le coût de la vie

Capture d’écran 2016-08-18 à 13.27.56

Source : Prêt instant

Toujours agréable de savoir où l'on paiera le moins cher quand on a un budget limité. Des fois, on voit des billets d'avion vraiment pas chers et super alléchants, mais quand on regarde le coût de la vie, on peut vite dépasser le budget qu'on s'était fixé. D'ailleurs, c'est le gros dilemme que j'ai en ce moment en me magasinant ma prochaine destination. Je pensais à Londres… mais mon porte-feuille pleure déjà. 

Les dépenses

Capture d’écran 2016-08-18 à 13.29.52

Source : Prêt instant

Dans un autre pays, on n'y pense pas toujours parce qu'on est en vacances et qu'on se la joue YOLO, mais on peut facilement se monter une facture sans bon sens. Quand c'est possible, choisissez de marcher plutôt que de prendre le train ou le métro. En plus de vous déplacer, vous verrez du pays et pourrez découvrir des petites boutiques, cafés, etc. que vous n'auriez peut-être pas vus autrement.

Voici d'ailleurs des temples sur lesquels nous sommes tombées par hasard en marchant. 

2015-12-28 15.41.02

2015-12-31 19.55.08

 

 

Alors, où irez-vous maintenant?