La semaine dernière, je suis allée au salon Oblic de Villeray pour revoir mon coloriste Francis. L'idée, c'était que maintenant l'été venu ou presque, il était temps d'éclaircir ma couleur pour un été tout en blondeur. J'en ai profité pour jaser avec Francis des meilleurs trucs de pro pour préserver un beau blond pendant l'été. Souvent, les filles se font faire un balayage au début de la saison et ne veulent pas nécessairement retourner plusieurs fois chez le coiffeur (c'est long et ça coûte cher, tsé). Tant de raisons de tout faire pour garder une belle colo.

L'affaire, c'est que le blond est le type de coloration qui demande le plus de soin, à cause de l'utilisation du décolorant qui détruit un peu le cheveu et le fait que les teintes et les reflets peuvent rapidement changer (avouez que vous avez déjà entendu une histoire d'horreur de cheveux blonds qui deviennent verdâtres l'été à cause de la piscine.)

Manque de brillance

Il se peut que les reflets d'un balayage finissent par s'éteindre un peu. Dans ce cas-là, souvent, il n'est pas nécessaire de refaire la coloration complètement. On peut tout simplement retourner voir le coiffeur pour un gloss. C'est fait avec un produit moins chimique et ajoutera de la brillance à la couleur.

Le jaune

Perso, ma couleur naturelle contient beaucoup de roux, donc le blond sur moi finit souvent par jaunir. Le truc pour éviter ça? Laver les cheveux une fois par semaine avec un shampoing bleu. Il en existe de plusieurs marques (demandez à votre coiffeur ou dans une boutique de coiffure). Francis m'a suggéré le Brass Off de Matrix.

Protéger du soleil

Pendant l'été, on protège bien notre peau du soleil. Qu'en est-il des cheveux? Ils souffrent aussi d'une longue exposition au soleil (et un coup de soleil sur le cuir chevelu, c'est pas génial non plus). Pour ça, il existe des protecteurs UV conçus pour les cheveux. Francis suggère d'en appliquer avant les longues expositions au soleil, mais pas nécessairement quand on va dehors juste le temps de se rendre au bureau. Le chapeau, c'est un must pour ça! Et c'est un 2 en 1, car on protège la peau du visage du même coup.

Souvent, pendant l'été, on se fait des toques sur le dessus de la tête pour se dégager la nuque, je me trompe? Non. Selon Francis, l'idéal c'est d'utiliser une huile capillaire professionnelle dans les cheveux avant de les ramasser en chignon. Pourquoi? L'huile contient des antioxydants qui vont sceller l'écaille des cheveux pour aider à combattre les frisottis et ça aide aussi à les protéger de la chaleur et du soleil. Il suggère l'huile Exquisite de Matrix, mais il en existe tout plein pour tous les budgets.

Garder les cheveux hydratés

Quand on utilise du décolorant dans nos cheveux, c'est super important de tout faire pour leur offrir une bonne hydratation. Demandez à votre coiffeur pour savoir quel genre de masque convient aux besoins de vos cheveux! Un masque hydratant par semaine, c'est la clé du succès! Cela dit, je suis excellente pour donner ce conseil, mais moins bonne pour le suivre moi-même. Je dois m'y mettre cet été, pour vrai.

Les bons élastiques

Apparemment, les élastiques qui ressemblent à un fil de téléphone sont mieux pour l'été, surtout avec l'humidité. Ils vont prendre la forme du cheveu sans écraser, donc on évite les plis de couette: on aime. Je ne les ai pas encore essayé, j'avais peur que ça s'emmêle dans mes boucles, mais je vais devoir m'en procurer.

La chaleur

Tout le monde le sait, la chaleur, c'est pas génial pour maintenir une couleur. On fait donc attention à réduire au max l'utilisation du séchoir et du fer plat (bon, on peut quand même s'autoriser des mises en plis maison, il s'agit juste de faire attention ici). Un super truc selon Francis, c'est de se rincer les cheveux à l'eau froide quand on prend une douche. Ça va assurer une meilleure tenue pour la couleur. On peut donc les laver à l'eau tiède et quand vient le temps de rincer le revitalisant ou le masque, hop, l'eau froide! Bon, on se calme là, pas besoin de te doucher le corps à l'eau glacial. Si tu as une douche téléphone, c'est même plutôt facile de se rincer seulement la tête à une température plus basse. Ce truc-là est TOP d'ailleurs pour celles qui ont osé les cheveux pastel.

Avec tous ces trucs, ta coloration fraîchement faite devrait tenir un peu plus longtemps! - Parole de pro

Source de la photo de couverture: Pixabay

Accueil