Ah! Les joies du service à la clientèle! Là où les clients sont rois, et où les employés deviennent des "punching bags".

Ayant moi-même travaillé au sein de ce merveilleux monde pendant plusieurs années, je vous assure que j’ai eu mon lot d’anecdotes plus frustrantes les unes que les autres.

calss, classy, gif, family guy

Source : Giphy.com

Aujourd’hui, j’aimerais passer en revue le TOP 5 des pires phrases utilisées abusivement par les clients mécontents.

help, gif, customer service

Source : Giphy.com

 

1- LE CLIENT A TOUJOURS RAISON!

Évidemment, je ne pouvais pas écrire cet article sans mentionner ce CLASSIQUE, souvent utilisé par des clients qui n’ont absolument aucun argument pour soutenir qu’ils ont vraiment raison. Lorsqu’il se rend compte qu’il a tort, il est fort probable que le client va te gerber cette phrase sans fondement, en croyant que ça te fera l’effet d’une brique au visage. «Ah oui? Le client a toujours raison? C’est écrit ou, ça? Est-ce que l’Office de la Protection du Consommateur approuve votre énoncé?» Il y a tellement de choses qui me passaient par la tête lorsqu’on me la sortait… Sauf qu’en tant qu’employé, t’as pas le droit de rouspéter, alors tu souris en serrant des dents, pour tenter de contrôler ta rage et de garder ton emploi.

Bien sûr, il arrive parfois que le client a raison! Mais lorsque ça arrive, faibles sont les probabilités qu’il te sorte ce classique.

client, service à la clientèle

Source : Slideshare.net

 

2- JE CONNAIS TON PATRON!

Les auto-proclamés VIP, qui connaissent ton gérant et qui te demandent de les croire sur parole afin d’obtenir des passe-droits.  

«Vous connaissez mon gérant? Eh bien, laissez-moi l’appeler et je lui demanderai si j’ai l’autorisation de vous accorder ce passe-droit. Quel est votre nom s’il-vous-plait?»

Étonnamment, le client laisse tomber dans 95% des cas. »Non ce n’est pas nécessaire de le déranger pour ça!»

Étrange, non?

3- JE VAIS TE FAIRE PERDRE TON EMPLOI!

gif, i love my job, job, service à la clientèle

Source : Giphy.com

À bout de ressources, lorsque la clientèle royale n’a pas ce qu’elle veut, elle te menacera. Elle usera de son pouvoir légendaire pour te faire perdre ta job, parce qu’elle fait partie de l’élite mondiale des gens plus importants que toi.

Trop souvent, travaillant en boutiques luxueuses, j’ai eu droit à ces menaces terrifiantes!

La seule chose que j’avais envie de leur répondre «Aimeriez-vous remplir un formulaire d’application pour le poste de gérant(e)? Vous pourrez ainsi me congédier plus efficacement.» Ah… La frustration de ne pas pouvoir répliquer ainsi.

4- JE SUIS UN BON CLIENT, MOI! (J’utiliserai le masculin à des fins pratiques.)

Cet énoncé est habituellement suivi de «VOUS VENEZ DE PERDRE UN CLIENT!»

Lorsque monsieur a vidé son sac de ruses dans le but d’obtenir quelques passe-droits, il se proclamera Client numéro 1 de l’année!

« Bien sûr monsieur, puisque vous êtes un bon client, je vais briser les règles pour vous satisfaire, et ainsi risquer de perdre mon emploi… »

equipe, team, job, sport, gif

Source : Giphy.com

5- SERVICE DE MERDE!

« Mon dieu seigneur! C’est impossible d’avoir un bon service de nos jours! Partout où je vais, les employés me traitent comme un déchet! » Cette phrase me laisse un seul mot en tête : PROJECTION!

Vous savez, peut-être que ce client a constamment un mauvais service parce qu’il est un mauvais client. Je sais bien que la population moyenne croit qu’être client vient avec le statut de royauté, et que peu importe son comportement, nous devons nous prosterner et accepter ses insultes… Sauf qu’être aimable est la clé du succès lors d’interactions avec d’autres humains.

Soyez gentils, respectueux et agréables. Vous en verrez la différence!

client, svp, politesse, polite, please

Source : Minimaliste.info

Accueil