Top 3 des questions sur les mariages à destination

Beaucoup de gens me posent des questions sur les mariages à destination. Il y a ce « je ne sais quoi » qui nous attire avec cette option. Mariage à destination n’est plus synonyme de mariage à Cuba en plein mois de février quand il fait -52°C sans facteur vent au Québec. On voyage de plus en plus et on n’a pas peur de partir à l’aventure. Il y a quand même des questions délicates qui se posent. Voici un top 3 des questions les plus fréquentes qu’on me pose.

mariage maroc

Source: Myriam Frenette Photographe

1. Je veux un mariage à destination, mais je veux que ce soit au Maroc. Est-ce que j’ai le droit?

Bien sûr! La culture et les lois de mariage sont différentes ailleurs qu’au Québec. Tu as quand même quelques options. Tu te maries légalement ici, tu fais tous les documents légaux et à destination, tu fais une cérémonie, sans l’aspect légal. Ou tu fais tous les documents légaux avec l’ambassade et tu te maries légalement au Maroc et au retour tu enregistres le tout ici au Québec.

N’hésite pas de faire de ton mariage un événement sur une semaine. Va discuter avec un agent de voyage qui pourra t'aider à préparer un circuit mémorable.

mariage palmier

Source: Myriam Frenette Photographe

2. Je suis consciente que ce n’est pas tout le monde qui viendra, mais ça ne me dérange pas. Éthiquement, est-ce que c’est mal?

Traditionnellement, tu n’es pas supposée faire le naughty-naughty avant d’être mariée, mais tu t’es certainement laissée tenter avant le grand jour. Chaque mariage à destination empêche des invités de venir, soit pour des raisons légales, par peur de voyager, faute de budget ou simplement par conflit d’horaire. Rien ne t’empêche de faire une réception ici après le mariage pour réunir tout le monde et célébrer tous ensemble ou uniquement pour ceux et celles qui n’ont pas pu assister au mariage à destination.

N’oublie pas une chose: c’est ton mariage, ta journée, c’est pour toi et ta tendre moitié que tu organises le tout. Profites-en et prends les décisions qui te conviennent.

3. Est-ce que je peux me marier symboliquement à destination et faire tous les papiers légaux ici ?

Absolument, surtout si l’un d’entre vous a déjà été marié ou est veuf. C’est une option que tu peux envisager et qui facilitera les démarches si tu choisis une destination qui exige plusieurs documents légaux.

mariage destination

Source: Myriam Frenette Photographe