Notre génération cultive une véritable obsession pour les appareils électroniques. Cellulaire, ordi, télé, iPad, iPod, name it, tout y passe. 24/7. Presqu’aucune pause. La morale de ce billet : savoir prendre un break de la vie virtuelle et concentrer notre énergie dans le réel, le concret. D’abord, définissons ce qu’est une accro des technologies. Pour savoir si tu es une texteuse abusive (même au volant), voici trois signes infaillibles qui trahissent ta manie :

 1. Tu profites des lumières rouges pour prendre ton cell et te connecter sur la map. Si tu te reconnais ici, girl, you’re hooked!

2. T’as le pied sur la pédale, ton cell sonne et tu ne peux pas répondre parce que tu conduis? Salut le sentiment d’impuissance! Ton monde tourne à l’envers, t’as des sueurs froides, c’est le bout de la marde! Il faut que tu répondes.

3. Reine du texto, t’es la meilleure pour le multitask : cellulaire dans une main, brake à bras dans l’autre, pied sur la pédale et yeux sur la route. Tes skills sont assez impressionnantes!

200-4

Source: Giphy

200-5

Source: Giphy

Ceci dit, ne te laisse pas avoir par ma plume légèrement humoristique : sache que texter au volant est hyper dangereux et que je ne banalise en rien la situation. J’arrive cependant à comprendre qu’une obsession est une obsession et qu’il est difficile d’en décrocher. Si tu as de la difficulté à ne pas regarder ton cellulaire en conduisant, je t’offre trois pistes de solutions pour initier ta cure de désintox :

1. Ferme ton cellulaire ou mets-le sur le mode « silencieux ». Si tu ne l’entends pas sonner, tu seras nécessairement moins tentée. Simple et efficace!

2. Garde en tête que texter au volant peut t’amener une contravention d’une centaine de dollars (en plus de la perte de trois points d’inaptitude). Franchement, les conséquences sont lourdes. Raison de plus pour laisser tomber cette mauvaise habitude!

3. Détentrice de téléphone android, la nouvelle technologie OneTap de AppColony est ici pour t’aider. Curieuse? L’application est super simple d’usage : tu la télécharges puis OneTap s’occupe de bloquer les textos rentrant lorsque tu conduis. Si tu n’as pas la volonté de fermer ton cell, OneTap t’aide en un clic. Facile et performant! En fait, l'application fait totalement l'assistant personnel, Il bloque les appels mais prévient les contacts que la personne conduit (via un sms automatique ou un message vocal automatique). C'est vraiment beau, non?

unnamed (2)

En finissant, sache que texter au volant n’est pas à prendre à la légère : c'est une des causes principales de mortalité sur les routes. Selon une étude de la Virginia Tech, texter au volant :

  • augmente de 23 fois le risque d’accident;
  • représente le même risque que de conduire après avoir consommé 4 bières.

140225_la5gy_rci-cellulaire-au-volant_sn635

Source: Radio-Canada

Les chiffres parlent d’eux-mêmes : texter au volant est mortel. Si tu t’es reconnue dans mon premier top 3 et que texter au volant est un de tes vices, je t’encourage à suivre mes conseils (pour toi-même et le bien commun)!

giphy

Source: giphy.com

L'application OneTap est disponible sur Google, ici! Partagez sur les réseaux sociaux avec le mot-clic #JustOneTap.

Cet article est commandité par One Tap

Accueil