Style de vie

**Cet article est commandité par IRIS 

Porter des lunettes, c’est agréable pour certains (ça contribue à un beau look) mais ça peut aussi être une corvée pour d’autres. Pourquoi certaines personnes n’y voient-elles que des désagréments (outre le fait de trouver qu’ils n’ont pas une tête à lunettes bien sûr) ? Il est fort probable que leurs lunettes, spécialement conçues pour leur vue, posent problème.

Comment est-ce possible ? C’est ce que je me demandais avant de discuter avec le Dr Jahel St-Jacques, optométriste au sein du réseau IRIS. Au départ, j’avais un stress, parce que je ne connais pas beaucoup de termes en matière de santé visuelle (même si j’ai déjà porté des lunettes) mais la conversation s’est vraiment bien déroulée. Si tu es un peu comme moi, ne t’inquiète pas, je vais essayer de t’expliquer ça le plus simplement possible !

Premièrement, il ne faut pas négliger les examens visuels. Il est fortement recommandé lorsque l’on porte des lunettes (ou même lorsqu’on n’en porte pas!). de passer un test de la vue chaque année. De cette manière, ton optométriste sera en mesure d’évaluer l’état de santé de tes yeux et de vérifier s’il y a eu des changements (aussi minimes qu’ils soient) depuis votre dernière rencontre. Il est tout de même rare que la vision puisse changer rapidement, mais il vaut mieux ne pas prendre de risque. C’est encore plus important si depuis quelques temps tu juges que tes lunettes ne t'offrent pas le même rendement.

lunettes, vision, citron

Source: https://www.facebook.com

Il est aussi possible que suite à l’achat d’une nouvelle paire de lunettes tu aies besoin d'une période d'adaptation. Tu auras peut-être des maux de tête, des étourdissements ou de l’inconfort. Si ça arrive, ne panique pas, c’est normal. Par contre, si ça s’étend sur une période de plus d’une semaine, appelle ton optométriste et explique-lui la situation. Vous pourrez alors vous rencontrer et voir ce qui cloche avec tes lunettes. La plupart du temps, ce n’est pas la prescription qui pose problème, mais l’ajustement. Des lunettes mal ajustées ça peut être, entre autres, des lunettes dans lesquelles les lentilles sont mal centrées. Ça peut faire en sorte que la personne qui les porte voit les choses embrouillées ou dédoublées (ce qui peut causer les maux de tête).

Il n’y a toutefois pas d’inquiétude à avoir si pendant quelques temps, tu as porté des lunettes mal ajustées. Ta vue ne se sera pas moins bonne et tu ne développeras pas une maladie de l’œil. Tu auras simplement eu une vision qualifiée de "sous-optimale" durant plusieurs jours, ce qui en somme n’est pas si grave.

Ce que tu dois retenir de tout ce que tu viens de lire : les optométristes sont des professionnels qualifiés, soucieux de la santé de leurs clients et qui veulent simplement leur bien-être. N’hésite surtout pas à les consulter si tu ne portes pas de lunettes, mais que tu te poses des questions quant à ta vision. Ils sont là pour ça !

lunettes, cahier, fleurs

Source: https://www.facebook.com

Un article de
Audrey Hervieux's Avatar
Audrey Hervieux

Mes articles 
Articles suivants
Article Featured Image

L'hiver en deux temps avec Luhta