Temps des Fêtes : recevoir en grand

***Cet article est commandité par Le Dindon du Québec.

Ah! Le temps des Fêtes. Clairement, et de loin, notre moment préféré de toute l’année. Pour nous, pendant le temps des Fêtes, le plus important c'est d’avoir l’occasion de réunir les gens qu’on aime. Oui, il y a les fêtes de famille, mais aussi les soirées entre amis, avec les collègues, les collaborateurs du blogue, etc. C’est la période où l'on voit tous ceux qu’on aime, on se crée des souvenirs, des beaux moments et… on découvre de nouvelles recettes. Viv adore recevoir. Son nouvel appartement est spacieux, la cuisine est grande et pour une fille de 26 ans, elle est pas mal équipée en accessoires de cuisine, plats de service, verres de vin, etc. C’est pourquoi on s’est organisé un souper des Fêtes chez elle… avant Noël. Pour trouver plein d’inspiration pour une fête entre amis, que vous soyez hôte ou invité, cliquez ICI.

Le Dindon du Québec nous a proposé de nous envoyer un dindon entier afin qu’on puisse créer un événement qui nous ressemble, dans l’esprit du temps des Fêtes. On a vu ça comme une belle manière de tester nos compétences culinaires en recevant nos copains et la coloc de Viv qui s’est jointe à la fête pour une belle soirée ensemble.

dinde, volaille, souper

patates, souper, cuisiner

dindon, préparation, souper

On vous le dit tout de suite, c’était notre premier dindon !On a eu la chance de compter sur le papa de Viv, pro de la volaille de la famille, qui nous a donné sa recette et de bons conseils pour un dindon réussi (et réussi, il l’était! Psst! Il y a plein de conseils pour la préparation du dindon ICI. Cuire une telle pièce de viande, ça peut sembler compliqué, mais ce ne l’est pas. Il suffit de le mettre au four assez tôt pour qu’il ait le temps de cuire lentement et parfaitement. Quand Viv a réalisé que le dindon ne rentrait dans aucun de ses plats allant au four (il rentrait dans la lèchefrite, mais le jus de cuisson allait déborder), elle est passée chez Dollarama et a trouvé une rôtissoire en aluminium qui était assez grande et profonde pour 1,50 $ : parfait! On a d’ailleurs pris soin de placer la rôtissoire sur une tôle pour s’assurer qu’elle ne défonce pas quand on allait sortir le dindon du four. Pour l’assaisonnement, on a fait un mélange de bouillon de poulet, moutarde sèche, moutarde à l’ancienne, sarriette et sauge avec lequel la viande a été arrosée avant d’être recouverte de papier d’aluminium et mise au four à 300 degrés toute la journée. Ça sentait vraiment bon dans l’appartement tout l’après-midi, miam! Avant de servir, on a tout simplement passé un peu de jus de cuisson au tamis pour faire une bonne sauce.

Comme accompagnements, ce fut un potage plein de légumes (un bon petit touski), des patates pilées (le classique!), des fèves à la vapeur et des carottes laquées au miel. En dessert, les incontournables biscuits en pain d’épices (la recette de Ricardo, simple et délicieuse).

service, légumes, repas

biscuits, épices, bonhommes

Souper, amis, recevoir

Ce qui est agréable avec ce genre de souper, c’est de placer tous les plats sur la table pour que chacun se serve. C’est convivial et on s’assure de ne pas gaspiller, car tout le monde peut se resservir et prendre exactement la portion correspondant à son appétit. On a réussi notre premier dindon du Québec : la viande était savoureuse, bien juteuse et tout le monde a apprécié son souper.

Comme nous avons reçu un gros dindon et que nous étions cinq personnes, nous avons eu de la viande additionnelle pour se créer de nouveaux plats. Il y a tellement de possibilités que ce fut difficile de choisir.Au final, nous avons opté pour la simplicité et nous avons apporté le surplus au bureau le lendemain et on s’est fait de délicieux sandwiches avec les collègues. Pour des idées de recettes avec les surplus de dindon, cliquez ICI. On a aussi fait un bouillon maison avec la carcasse du dindon qui sera utilisé pour une bonne soupe. C’est fou! Un dindon peut servir pour plusieurs recettes,nourrir beaucoup de monde et c’est si bon : tout le monde a apprécié! Le dindon deviendra un incontournable de nos journées cuisine, vu la panoplie de plats qu’il est possible de préparer à partir de celui-ci!

Et comme c’est la saison des cadeaux, vous pouvez gagner votre dindon des Fêtes en vous inscrivant au concours « On s’occupe du dindon » avant le 16 décembre. C’est par ICI pour participer. 

Sur ce, on vous souhaite de vous réunir avec tous ceux que vous aimez autour de bons plats en cette saison des Fêtes qui commence!