Eh oui, je fais partie des adeptes du tatouage! Je suis passée deux fois sous l’aiguille et je ne regrette aucunement ma décision. Évidemment, les tattoos, c’est permanent. Et si avant de se faire tatouer, il y a encore des doutes qui traversent notre esprit, je crois qu’il est préférable d’attendre. Mon tatouage dans le dos, je l’avais en tête depuis quelques années, mais j’ai seulement attendu à mes 23 ans pour me lancer. J’ai attendu d’être prête mentalement et d’être certaine du dessin. Mais avant de faire graver notre peau à tout jamais, il faut prendre plusieurs éléments en considération :

1-S’assurer d’être prêt à 100 %

tattoo, tatouage, butterflies

Je ne jugerais jamais les personnes tatouées, car j’en suis une moi-même, mais je n’approuve pas celles qui se font tatouer sur un coup de tête ou juste parce que c’est cool! Se faire tatouer, ce n’est pas acte anodin : on choisit de modifier notre corps de façon permanente.

2-Choisir un dessin qui nous représente

Encore une fois, je crois que ceux qui se font tatouer sur un coup de tête ou simplement pour être comme « tout le monde » vont probablement choisir un dessin qui a peu de signification pour eux. Je vois le tatouage comme une façon d’exprimer une partie de notre histoire, de notre vécu, à travers un dessin. Le choix du tatouage n’est donc pas anodin. Comme bien des personnes, j’ai fait des recherches sur Internet, question de m’inspirer pour mes tatouages. Mais je me suis seulement inspirée d'autres tatouages, je ne les ai pas copiés! C’est une chose avec laquelle j’ai bien de la difficulté, soit de copier le tatouage d’un autre. Je veux que mon tatouage soit unique et qu’il me représente moi!

3-Bien réfléchir à l’emplacement

tattoo, tatouage, butterflies

L’emplacement du tatouage n’est pas à prendre à la légère non plus. Je ne dis pas qu’il faut absolument choisir un endroit où le tatouage sera peu visible, mais s’il est très apparent, il faut se poser les bonnes questions : vais-je me tanner un jour, le tatouage nuira-t-il à ma carrière? Mon premier tatouage se trouve sur mon omoplate droite. C’est peut-être drôle à dire, mais je préférais commencer par un endroit où je pourrais le camoufler plus facilement. Pour le deuxième, j’ai choisi l’intérieur du poignet et de l’avant-bras. Plus visible que le premier, j’y ai évidemment davantage songé avant de faire le grand saut. Mais comme ma décision était bien réfléchie, je n’ai pas de regrets. 

4-Choisir le bon tatoueur

Dépendamment du style de tatouage qu’on veut, il est important de choisir le bon tatoueur. Certains se spécialisent davantage en portraits, d’autres en calligraphie, en animaux, etc. D’où l’importance de s’informer et de faire des recherches approfondies sur les studios de tatouage. Et mieux vaut attendre quelques mois que le tatoueur qu’on veut se libère que de se faire tatouer par n’importe qui. 

tattoo, tatouage, butterflies

Bref, bien que le tatouage gagne de plus en plus popularité, il faut s’assurer de se faire tatouer pour les bonnes raisons et le faire pour soi. Il y a certaines personnes qui n’aiment pas les tatouages, ou plutôt leur côté permanent et croient qu’elles pourraient le regretter plus tard. Je dois vous avouer que cette pensée m’a déjà traversé l’esprit. Mais en même temps, je me suis mise à renverser la situation : « Et si je ne me faisais jamais tatouer, est-ce que je vais le regretter plus tard?» Tsé, quand on y pense, on n’a qu’une vie à vivre!

Accueil