À la fin de mon baccalauréat complété à Québec, j’ai décidé de déménager et de rejoindre mon copain à Montréal. Je n’avais pas d’emploi, je n’allais plus à l’Université et mes amies étaient toutes demeurées à Québec. Mes journées sont vite devenues longues et plates (oui, comme la blague de la cravate) : j’écoutais avec abus Netflix, je testais de multiples recettes de Ricardo et je remplissais mes tableaux Pinterest à une vitesse sincèrement exagérée. J’ai vite commencé à me sentir seule, alors j’ai décidé de me retrousser les manches. Je te donne donc mes quelques trucs qui pourront t’aider à t’intégrer dans ta nouvelle ville, si tu vis cette situation en ce moment!

1- Fréquente les endroits publics

Dès que je me suis inscrite à la bibliothèque, j’ai compris que je venais de trouver un endroit gratuit où je pouvais aller tous les jours. Pour quelques heures, je quittais mon pyjama pour des vêtements et je me forçais pour avoir une mini routine beauté. Il y a aussi les cafés ou les restaurants, mais quand on n’a pas envie de dépenser, les parcs ou les bibliothèques peuvent vraiment aider!  En plus, elles ont souvent des événements gratuits comme des conférences ou des visionnements.

Bibliothèque, Livre, Montréal

Source : Émilie Bellavance-Nadeau

2- Téléphone à tes amies

Sérieusement, on ne téléphone pas assez souvent à nos amies. C’est tellement mieux qu’un texto! Dis-leur la vérité, c’est-à-dire que tu te sens seule et que tu as envie de discuter. Pourquoi ne pas en profiter pour les inviter à passer la fin de semaine dans ta nouvelle ville? Leur présence te fera du bien! Quoi de mieux pour se remonter le moral qu’une bonne soirée entre filles remplie de potins!

3- Continue tes loisirs et activités physiques

Inscris-toi à un cours de yoga ou cherche un nouveau circuit de course! Ça fait tellement du bien de bouger et en plus, s’il s’agit d’un cours en groupe, ça permet de rencontrer des gens à qui on peut proposer d’aller prendre un café après la séance. Tu peux aussi commencer à apprendre un instrument de musique. Personnellement, c’est quelque chose que je remettais toujours à plus tard. Si tu ne veux pas prendre de cours, il y a plein de vidéos sur YouTube qui peuvent t’aider.

Loisirs, Musique

Source : Émilie Bellavance-Nadeau

4- Reste à l'affût des festivals

Sois à l’affût des festivals, des concerts et des expositions. Il y a souvent des activités gratuites, comme des foires ou des rassemblements de quartier qui peuvent te donner envie de sortir de chez toi. Pour ma part, j’ai commencé à suivre la page Facebook de divers quartiers à Montréal, ce qui me permet de voir passer tous les événements!

5- Ne pas se décourager

Oui, le temps peut paraître long quand même. Mais il ne faut pas se décourager pour autant! Dès que j’ai trouvé un travail, mon réseau social s’est agrandi et ça m’a fait le plus grand bien. Je pense que la clé, c’est de sortir au moins une fois par jour de son appartement et d’essayer de parler à une autre personne que son chat ou que sa télécommande (ou de les distraire en chantant Seul de Garou, par exemple). Honnêtement, tout finit par s’arranger même si en attendant, il faut passer le temps!

Temps, Long

Source

Accueil