Partout ces temps-ci, on voit des photos de monde qui trippent en voyage avec leurs photos Instagram, backpack sur le dos, prêt à découvrir le monde avec assurance. Ça l’air dont bien facile de voyager et surtout, tout le temps parfait pour les autres.

Toi aussi tu veux en faire un trip pareil, mais comment y arriver quand t’adores ton petit confort plus que tout et que l’idée de dormir dans une auberge de jeunesse te donne des sueurs froides…?

Ici, je te partage mes conseils à savoir comment j’ai « affronté » mes craintes de voyage qui ont fait de ma première expérience en « sac à dos » au Costa Rica une aventure enrichissante et inoubliable! Comme ça, même si tu te considères comme la plus grande stressée de la planète, tu pourras la prendre aussi ta fameuse photo avec ton « backpack » sur le dos et ton air décontractée (chanceuse, j’aimerais ça avoir cette face là sur ma photo moi aussi…) !

stressé, voyage, fille

Source : Rosalie Siegwald

Pour commencer, si tu y vas avec d’autres personnes, assure-toi que ces dernières comprennent ta situation et qu’encore mieux, elles savent comment te gérer. Comme j’y suis allé avec deux personnes très proches de moi, elles savaient très bien quand elles devaient me laisser gérer mes émotions seule et quand elles devaient intervenir. Bien évidemment, elles n’ont pas passé le voyage à me surveiller puisque j’ai réussi à prendre sur moi, mais elles étaient toujours présentes au bon moment!

Avant de partir, j’ai investi ÉNORMÉMENT (lire ici beaucoup trop) de temps dans la planification du voyage ! Je l’ai fait, de un parce que j’aimais ça, mais surtout parce que ça me donnait le sentiment de contrôle qui m’aidait à gérer mon stress. Si j’ai un truc à te donner, toi chère stressée, c’est de planifier de façon saine et équilibrée…C’est-à-dire de planifier les grandes lignes, mais pas les moindres petits détails! Ce qui m’a beaucoup aidé, c’est d’avoir fait un semblant d’itinéraire que j’avais remis à nos familles et qui contenait les endroits où l’on serait probablement jour par jour (bien sûr, c’était un itinéraire approximatif).

J’y avais aussi indiqué quelques auberges, auberges dont j’avais regardé toutes les « reviews » possibles sur Internet et que j’avais sélectionnées avec soin (un autre petit truc à moi) où nous serions possiblement dans chaque ville. Quelqu’un qui n’est pas anxieux trouverait probablement toutes ces étapes assez folles et te dirait de ne pas voyager si ça te rend inconfortable à ce point, mais je te garantis que pour l’éternelle anxieuse que tu es, ça peut éviter bien des moments de panique (qui te laisse le temps de profiter de ton mojito sur le bord de la piscine plutôt que d’hyper ventiler en boule dans un coin), alors, fais-le si tu en as besoin, c’est ton voyage et pas celui des autres après tout!

De toute façon, tu risques de ne pas l’utiliser tant que ça, mais tout le monde est bien content quand vous arrivez dans une nouvelle ville, que vous ne savez pas vers où vous dirigez, qu’il fait 40 degrés (avec en plus  ton gros sac sur le dos) et que tu pourras dire aux autres : Je l’ai moi la place idéale avec un buffet compris le matin, une piscine avec un bar et des chambres récemment rénovées (Là tu te retiens de dire tous les détails que tu connais par cœur, genre la couleur des murs et le nom de la réceptionniste de l’auberge…ok j’exagère un peu, juste un peu)!

Rendu à destination, j’ai décidé de me prendre une carte sims pour avoir des données cellulaires et je dois dire que pour quelqu’un d’anxieux comme moi, c’est un 60$ très bien investi ! Mon but n’était non pas de pouvoir publier une Snapchat story à l’heure, mais plutôt de pouvoir contacter quelqu’un en cas d’urgence (ça peut aussi être pour parler à ta maman quand tu paniques à l’aéroport). Bref, sans même avoir à vérifier, le simple fait de pouvoir savoir où je me trouvais quasiment en tout temps avec le GPS de mon cellulaire m’a énormément rassuré par moment (et pour réserver des auberges sur le pouce aussi, c’était fort pratique)!

Assure-toi aussi de prendre les mesures nécessaires pour tes besoins à toi. Personnellement, ce qui devait me stresser le plus, c’étaient les auberges. Comme je n’avais jamais rien expérimenté de tel dans ma vie et que j’avais l’habitude de faire des voyages tout en confort (confort qui m’a rendu un peu chochotte face aux hébergements autres que les hôtels, je dois l’avouer), j’étais bien consciente que ça ne serait pas toujours facile pour moi! Je n’ai donc pas hésité à me procurer le matériel nécessaire à mon confort, soit un drap dans lequel je pouvais me glisser au complet la nuit (je ne bougeais pas d’un poil quand je n’étais pas à l’aise), mon oreiller personnel et un filet pour les insectes (que je n’ai jamais eu à utiliser, ne t’ajoute pas de craintes supplémentaires s’il-te-plaît!)

Je dois tout de même être franche, ça n’a pas été le voyage le plus reposant de l’histoire des voyages (ce n’était pas mon but premier non plus), mais j’ai fait du mieux que j’ai pu pour ne pas gâcher mon expérience pour ça! En passant, la plupart des employés des auberges nous permettaient de visiter la chambre avant de la louer, alors ne sois pas gênée de le demander et surtout parle si tu sens que tu ne pourras pas gérer. Et advenant le cas qu’il n’y ait plus aucune chambre de libre nulle part et que tu aies à rester là, prends une grande respiration (une petite cerveza avant le coucher pourrait aussi t’aider!), dis-toi qu’il ne peut rien t’arriver et réalise la chance que tu as de faire ce voyage.

Pour terminer, rappelle-toi que c’est ton voyage et que tu es maître de tes propres décisions! Je te conseille toutefois d’essayer de repousser tes limites et de te laisser aller du mieux que tu peux (genre faire la corde de tarzan en premier dans ta gang pour te donner un « boost » de confiance et d’adrénaline, ce sont des petites fiertés comme ça qui te pousseront à continuer). Malgré les quelques défis personnels que j’ai dû surmonter, ce n’était définitivement pas le dernier voyage de la sorte que je ferai! Ce fut une expérience forte enrichissante qui m’a fait grandir et m’a aidé à relativiser mes craintes de la vie de tous les jours!

Un dernier truc : je sais que c’est tentant, mais essaies de ne pas trop écouter des émissions genre Voyage d’enfer avant de partir, juste un petit conseil supplémentaire comme ça !

PS: une petite photo pour t’encourager en te montrant la PIRE chose qui m’est arrivé dans tout le voyage (Oui oui…tu peux rire de moi !)

Voyage. Stress, Filles

Source : Laurie Shink

Accueil