Il y a des jours où l’envie de restauration rapide est plus forte que celle de cuisiner. Dans notre mise en situation, tu te retrouves avec une jolie boîte de quart de poulet cuisse. Sauf changement ou extra, la volaille et les frites forment la majeure partie de l’ensemble. Et le sel est invité d’honneur. Alors on boit quoi, avec ce joyeux mélange? Les rôtisseries étant plutôt populaires au Québec, voici une suggestion dans le ton pour rocker ta boîte. C’est que d’honnêtes vins sont produits ici. Les vignerons du Québec font preuve d’un dynamisme et d’un sérieux grandissant. La qualité se fait sentir dans le verre, il suffit d’essayer pour le savoir.

sos-poulet3

J’ai soif de bulles!
Le «POP» est un son particulièrement doux à mes oreilles. Ce qui est bien, avec les bulles, c’est qu’elles allègent le plat et refont le palais. Dans le cas du poulet rôti et de ses accompagnateurs, c’est plutôt pas mal. Les mousseux sont souvent synonymes d’apéritifs. Il est vrai que l’acidité qui y est associée met en appétit, mais un mousseux est aussi un vin à part entière. Afin d’explorer de joyeux accords avec un plat principal, par exemple, je te conseille d’arrêter ton choix sur un mousseux sec (brut). Il est évident que lorsque ton repas te coûte dans les dix dollars ou moins, le prix d’une bouteille de Champagne s’avère dissuasif. Ne sois pas gênée d’opter pour une bouteille de bulles moins onéreuse.

sos-poulet

Je t’amène à Magog, dans les Cantons de l’Est. Là se trouve le vignoble Le Cep d’argent. Jean-Paul et François Scieur sont vignerons-propriétaires et champenois d’origine. Toudoum tsss. La cuvée Sélection Blanc de Blancs est particulièrement réussie. Élaborées selon la méthode traditionnelle (même procédé de fabrication qu’en Champagne), les bulles sont fines et persistantes. Le seyval blanc est le nom du cépage dont est issue cette cuvée. Ce raisin est généralement utilisé pour faire des vins secs et gouleyants. Au nez, il y a de jolis arômes fruités. En bouche c’est frais et complexe. Poulet sera heureux. La bouteille est disponible au vignoble, au coût de 26$. Une autre bonne raison de t’y rendre est le centre d’interprétation de la méthode champenoise qui s’y trouve. Tu pourras explorer un univers fascinant.

sos-poulet-2

Concernant les flûtes à Champagne, savais-tu qu’un verre ne présentant absolument aucune impureté ne permettrait pas la création de la bulle? En effet, il importe que d’infimes poussières soient présentent dans le verre pour que les bulles se forment. Mais ne t’inquiète surtout pas, tu n’as besoin d’utiliser des verres sales; un dépôt de micro impuretés est inévitable.

Sur ce, bonne soif québécoise!

Accueil