À l’hiver, mon frigo se remplit de potages. Parce qu’il fait moche et froid à l’extérieur, je trouve ça drôlement réconfortant. Et les légumes de saison sont particulièrement efficaces en mode broyé; citrouille, courge, betteraves, etc. Ma sœur s’est récemment moquée de ce manger mou. Je lui ai donc préparé un joli bol de ramen avec du porc. On a aspiré tout ça bruyamment, avec un verre de blanc. Voici donc mes suggestions.

Rapidement, une soupe ramen, c’est du bouillon à base de poisson ou de viande auquel on ajoute des nouilles puis des légumes, des œufs, etc. On a donc beaucoup de liquide, un peu de texture et le gras des nouilles en plus. Et c’est chaud. En d’autres mots, il faut donner un oumph au truc.

img_3109
Source : tastespotting.com

On a kiffé, comme dirait l’autre
J’opte pour la cuvée Anthìlia, du domaine donnafugata. Un vin de la Sicile! Ce blanc est issu d’une majorité de catarratto, qui est un raisin connu dans le sud de l’Italie. Avec la soupe chaude, ma sœur et moi souhaitions avoir un truc rafraîchissant; pas trop corsé pour ne pas masquer le goût du bouillon et bien digeste pour nettoyer le gras qui marque l’heureux mélange dans le bol. Le vin a des arômes de melon et de nectarines. À défaut d’avoir du soleil (il pleuvait des cornes ce jour-là), on en avait dans notre verre.

10542137-1
Source : SAQ

Si ta soupe ramen est un terrain de jeu pour épices
Je te conseille alors un vin blanc qui prend un peu plus d’amplitude en bouche. Pourquoi ne pas essayer une cuvée du mythique Marcel Deiss? C’est un vigneron situé dans le village de Bergheim, en Alsace. Excellent vulgarisateur, il signe des vins particulièrement atypiques. Avec les ramen, je te suggère la cuvée Alsace Blanc, produite à partir de treize cépages. C’est un blanc sec qui sent bon les pommes bien mûres et le miel. La jolie palette aromatique ira de pair avec ton gingembre et ta coriandre.

marceldeiss
Source : SAQ

Un vin blanc issu du cépage pinot gris serait aussi un excellent choix. C’est un cépage emblématique de l’Alsace, en France. Il s’en fait aussi de très bons aux États-Unis, en Italie et en Nouvelle-Zélande, entre autres. Si tu optes pour cette solution, assure-toi que le vin est sec. Un vin sucré te semblerait particulièrement lourd en bouche, avec la soupe. Si le style du vin te semble impossible à trouver, n’oublie pas que les conseillers de la SAQ peuvent t’orienter.

Les harmonies proposées sont d’excellentes bases pour guider des choix qui agrémenteront ton moment culturel avec le Japon. Mais elles ne doivent jamais s’imposer. Enjoy!

Accueil