Style de vie

Un de nos plaisirs coupables est d’aller manger au restaurant. Nous, les stagiaires du blogue Le Cahier, on adore déguster des saveurs différentes et bien sûr, ne pas cuisiner et relaxer. C’est un grand moment de détente pour nous et une de nos sorties favorites avec nos copains. Toutefois, certains incidents peuvent réduire grandement ce moment d’extase… On parle d’un mauvais service. Ça nous est tous déjà arrivé et c’est tellement irritant. Évidemment, il faut aussi se mettre à la place de l’autre et comprendre que peut-être le serveur à sa journée dans le corps. L’important est de toujours resté poli, car on ne pense pas qu’en s’énervant, ça va apporter quelque chose de positif. Bref, pour survivre à ce type d’incidents, on vous a concocté des mises en situation et les réponses adéquates afin d’être le plus serein possible.

PS: tant les serveurs que les clients y trouveront leur compte!

1. Le serveur se trompe/oublie ta commande

C’est une erreur classique. Je te tiens à dire que si le serveur est grandement occupé, c’est normal qu’il puisse faire une erreur. C’est humain.

Serveur : La première chose à faire est de s’excuser. Ne pas chercher à se trouver des excuses et être tout simplement honnête est la meilleure chose à faire. Une autre alternative est de demander poliment au cuisinier de faire le plat en priorité.

Client : Ce n’est jamais le fun quand ça arrive, mais la politesse est toujours requise dans ce genre de situation. Il suffit de mentionner l’erreur. Le serveur aura beaucoup plus la tâche à cœur s’il sent que vous êtes conciliant.

2. Le serveur a une attitude de marde

Serveur : Il se peut que tu aies une mauvaise journée, mais pense à tous tes clients qui sont venus passer un bon moment au restaurant. Il vaut mieux prendre un petit moment pour respirer et se remettre dedans. Mets ton plus joli sourire et fonce!

Client : Il est certain que c’est vraiment désagréable si ça vient à un point que ça gâche ton repas. Je te suggère d’en parler ouvertement avec le serveur. Il y a des grandes chances que ça lui fasse prendre conscience de sa mauvaise attitude. Au moins, tu auras essayé!   

restaurant serveur service

Source: http://giphy.com/

3. Le serveur te renverse quelque chose dessus

Serveur : Personne n’est parfait et c’est normal que certaines gaffes arrivent. Tu peux te pardonner cette erreur-là. Par contre, reprends vite le coup en offrant un shooter ou un dessert à tes clients !

Client : On va se le dire que c’est vraiment désagréable ! Essaye de ne pas trop réagir, le serveur doit déjà se sentir assez mal. Demande-lui une lingette humide afin que tu puisses te nettoyer. N’en veux surtout pas à ton serveur, ça risquerait de le rendre encore plus maladroit.

4. Les plats n’arrivent pas

Serveur : En tant que serveur, tu peux rassurer le client en faisant un suivi avec lui pour leur faire signe que tu ne l’as pas oublié. Aussi, tu peux t’informer auprès de la cuisine pour savoir dans combien de temps la commande sera prête. Si ça fait plus de 40 minutes, offre quelque chose à ta table! Un cocktail, c’est toujours une bonne idée pour détendre le client. ;)

Client : L’idéal est de le mentionner au serveur. Il aura peut-être une explication derrière cette attente et fera tout en son pouvoir pour accélérer le processus.

5. Le pourboire…

On s’attend tous qu’on devrait au minimum 15% à notre serveur, sauf exception.

Serveur : Au cours de ta soirée, tu devrais être conscient de la qualité de ton service. Par conséquent, il faut accepter de recevoir un pourboire moindre si ton service laissait à désirer. Si tes clients sont simplement de passage (ce sont des touristes) tu peux leur mentionner poliment les normes en vigueur ici sans trop les brusquer. Autrement, tu risques de les froisser et leur pourboire risque de te déplaire.

Client : Il faut que tu saches que les serveurs ont un salaire plus bas que le salaire minimum, c’est-à-dire 9,20$ comparativement à 10,75$. De plus, ils sont imposés en fonction de leur pourboire. Alors, si vous ne laissez aucun pourboire, le serveur payera de sa poche pour avoir servi. Même si le serveur n’a pas offert le meilleur des services, il mérite un minimum de pourboire. Pas 1 ¢ please!

source

Source: http://giphy.com/

6. Quand ton serveur est trop friendly

Serveur : Il faut en tout temps garder ton professionnalisme. C’est certain qu’il est préférable d’avoir un serveur plus sympathique que pas assez. Toutefois, il y a des limites. Il y a beaucoup de gens qui parlent de leur privé au restaurant, mais ils ne veulent pas nécessairement que leur serveur s’en mêle. Un gros NON!

Client : Si ça t’arrive, essaie de ramener la conversation initiale avant que ça dérape, c’est-à-dire ce que tu as commandé.

Bref, que tu travailles dans un restaurant ou que tu adores aller manger, la clé pour passer une belle soirée est la politesse! CHEERS!

Un article de
Audrey et Marie's Avatar
Audrey et Marie

Mes articles 
Articles suivants
Article Featured Image

Les relations ouvertes, oui mais non.