Sortie d’huîtres? Oui SVP!

J'ai grandi dans les maritimes. Inutile de vous expliquer d'où provient mon amour pour les fruits de mer! Crabe, crevettes, moules, poissons… j'adorais tous les fruits de mer. À part les homards. Eux, il me faisaient peur. Cependant, il y a une chose qui m'a pris beaucoup de temps à apprivoiser: les huîtres. Mes parents en raffolent et c'est avec ma mère que je les ai appréciées pour la première fois. Depuis, j’en raffole. 

Oui, au début, ça semble vraiment bizarre. Faire glisser un truc mouillé d’une coquille à ta bouche et le mâcher après c’est pas super attrayant ou appétissant. Tu risques de ne pas aimer la première (ou la deuxième), mais c’est vraiment quelque chose de bien savoureux!  On sert généralement les huîtres avec des quarts de citron, de la mignonnette, du tabasco, etc. Je dois dire que je les préfère souvent au naturel, parfois avec un peu de mignonnette ou de citron. Mon copain les préfère assaisonnées de mignonnette. Il existe différentes manières de cuisiner des huîtres: gratinées, style Rockefeller, etc. Je vois difficilement l’intérêt de faire cuire une huître avec du fromage ou autre, c’est tellement bon juste comme ça! 

20161020_180828

Récemment, mon copain et moi avons eu la chance d’aller manger des huîtres au nom du blogue, en plus de découvrir un nouveau champagne – le Laurent Perrier. Le tout dans le cadre du lancement du “Oystermania”,  une initiative de Resto Mania. Ils visent à rendre accessibles les événements gastronomiques à Montréal en offrant des rabais et coupons, un peu à la Groupon. Sans vouloir faire ma “vendue” – j’ai été charmée. 10$ pour une douzaine d’huîtres et une boisson alcoolisée – c’est vraiment très accessible. Si vous voulez en profiter, c'est ICI.

20161020_180915

20161020_180157

D’ailleurs, fait cocasse, le restaurant était très plein et chaque duo avait entre une et deux douzaines d’huîtres. Ouvrir des huîtres, ce n’est pas la chose la plus facile, ni rapide. J’ai demandé combien ils avaient d’ouvreurs d’huîtres (shucker en anglais) en cuisine afin de pouvoir suivre le rythme. Ils étaient 6 au moins!  Parlant d’huîtres, il y en a de différents types et goûts – lorsque j’ai la chance d’en manger qui proviennent de l’Île du Prince Édouard (comme des Irish Points ou Rasperry Points),  je suis toujours assez excitée, car je trouve qu’il y a un petit goût de la mer, de ma jeunesse. Pendant la soirée, c’était des Irish Points fournies par la poissonnerie La Mer. Ils ont d’ailleurs une vaste sélection d’huîtres sur le site. Ça fait d’excellentes soirées thématiques, j’dis ça d’même!

20161020_181325

Étant un lancement, on a aussi été gâtés avec du champagne! Un des partenaires d’Oystermania c’est le champagne Laurent Perrier. Je l’avoue, je ne connaissais pas! Il était vraiment très bien! OK, oui, vous me direz que tous les champagnes sont très bien… mais disons que la prochaine occasion que je dois acheter du champagne, je risque de le prioriser! Un peu moins sec et plus style “Chardonnay”, une belle découverte. 


20161020_181247

20161020_181017

La promotion de Resto mania est en vigueur dans quinze (QUINZE) restaurants différents à Montréal jusqu’au 30 octobre (dimanche). On risque d’y retourner et je vous encourage à y aller si vous êtes des amateurs d’huîtres! 

14485106_1104370546285283_358883934074623405_n