J’aborde ici un sujet que je trouve un peu « touchy ». Pas « touchy » en raison de mon opinion personnelle sur la diversité corporelle en tant que telle, mais plutôt sur mon opinion à savoir on en est rendu où sur le sujet. Dans les dernières années, plusieurs mouvements d’acceptation de soi se sont créés et les gens se disent plus ouverts sur le sujet; on semble être sur la bonne voie. Je dis « semble », parce qu’on est pas trop loin de l’acceptation, mais on n’est pas aussi près qu’on croit l’être selon moi, même avec toute notre bonne volonté.

Source : Mashable

En fait, de plus en plus de compagnies encouragent la diversité corporelle (yeah!). Que ce soit des marques comme Mimi and August et Aerie, ou bien des magazines comme Sports Illustrated et Vogue qui montrent des modèles de toutes les silhouettes, tous les styles, toutes les ethnies et tout le tralala, on s’approche petit à petit de notre but. Par contre, ce qui me fait grincer des dents, c’est cette espèce de bulle qu’on s’est créée pour montrer un « semblant » d’acceptation. Je me demande en fait si c’est normal de vouloir prôner la différence à tout prix. Si on l’acceptait réellement, on n’aurait pas besoin d’en parler autant, non?

Je vous donne un exemple bien banal, mais que je trouve tellement agaçant. Les magazines et les compagnies se montrent de plus en plus ouverts, génial me direz-vous! Oui, ce l’est, mais est-ce que c’est nécessaire de toujours devoir nous mentionner le fait que la modèle qu’ils présentent est plus curvy que les autres (merci Vogue, sans la mention #curvy, je ne me serais pas rendu compte qu’Ashley Graham est plus ronde que Gigi Hadid…).

En plus, on a bien beau dire que c’est accepté dans les magazines, mais dans la vraie vie c’est un peu différent. Ce n’est pas parce qu’une personne est plus en chaire qu’elle a nécessairement une poitrine généreuse, une taille accentuée et des hanches juste assez fortes pour créer l’effet sablier. Des filles comme Ashley Graham ou Tess Holliday, soit dit en passant très belles, ne représentent malheureusement pas toutes les filles qui ont des surplus de poids.

En parlant de poids, quelque chose que j’ai trouvé vraiment dérangeant avec l’arrivée du mouvement pour les « tailles plus », c’est le regard posé sur les filles plus minces. Certaines personnes semblent croire qu’une fille plus menue ne devrait jamais avoir de problèmes de confiance en elle puisqu’elle entre dans le « standard » (je déteste ce mot) de beauté. Honnêtement, ça fait aussi mal se faire dire qu’on a l’air d’une anorexique que de se faire traiter de grosse toutoune.

Il ne faut pas oublier que certaines personnes sont naturellement minces, voire maigres, même si elles mangent comme 10 et que d’autres s’entraînent comme des folles pour avoir la silhouette dont elles ont toujours rêvée. Il ne faudrait pas oublier que si on veut vraiment vivre dans ce mouvement d’acceptation, il faudrait accepter tous les types de corps, sans exception, puisque c’est la diversité qui rend les gens uniques et qui fait la beauté du monde.

J’ai beaucoup parlé des magazines jusqu’à présent, mais un autre endroit où le corps des femmes est mis de l’avant est dans l’univers cinématographique. Je suis récemment allée voir le film Thor et je dois avouer qu’un aspect du film m’a déplu. En effet, l’actrice qui joue le rôle de Valkyrie, une superhéroïne badass, est noire. Un instant, ne montez pas sur vos grands chevaux, ce n’est pas le fait qu’elle soit noire qui me choque, loin de là!

Ce qui me dérange, c’est plutôt le fait que Valkyrie ait toujours eu la peau blanche dans toutes les bandes dessinées où elle est apparue et que du jour au lendemain, juste parce que la production devait respecter son quota de diversité, elle a la peau d’une couleur différente. Juste le fait de devoir respecter un quota sur la diversité corporelle est selon moi aberrant! Il me semble qu’en 2017, on est rendu ailleurs, non? Est-ce qu’on a vraiment encore besoin de ça pour voir une diversité dans nos écrans?

Source : Comicbook

Je suis aussi tannée de voir la typique « grosse fille drôle ». Vous remarquerez que souvent, une fille mince qui a un personnage drôle nous fait rire parce qu’elle est nounoune dans le film et non pas parce que son sens de l’humour est développé. Par contre, quand c’est vraiment intentionnel, on a tendance à voir une femme ronde. Ça arrive tellement aussi dans la vie réelle et je dois avouer que je ne comprendrai jamais pourquoi.

Un dernier point que j’aimerais aborder est le Photoshop. Je trouve ça génial que de plus en plus d’images qui nous sont présentées ne sont pas modifiées, mais encore une fois, on est capable de s’en rendre compte sans devoir le lire. La fille a les jambes couvertes de cellulite, pourquoi devoir le mentionner? Pour être certain que l’on regarde tous juste ça? Pourquoi ne pas laisser la chance aux gens de voir le positif en premier pour une fois? De toute façon, c’est tellement plus facile de s’identifier à une photo comme ça parce que oui, c’est ça la vraie vie!

Source : Liberal America

Je crois réellement qu’on a fait d’énormes progrès dans les dernières années. Par contre, je trouve que l’on essaie toujours de justifier nos actes et qu’on ne devrait pas devoir le faire. Le simple fait de dire à quelqu’un « wow, t’es bonne de t’assumer comme ça » parce qu’elle est différente de nous, même si ce n’est pas mal intentionné, ne devrait pas avoir sa place dans nos discours. Plutôt que d’utiliser tous les #nofilter, #curvy, #fit et compagnie, pourquoi n’utilisons pas un hashtag du genre #me/#moi?

Nous sommes toutes différentes et c’est ce qui rend notre monde unique et beau. J’espère sincèrement qu’un jour, les différences culturelles, les différences de tailles et les différences tout court n’en seront plus, que nous formerons un tout uni et sans jugement. Pour le moment, gardons en tête qu’il est plus facile d’accepter les autres si l’on s’accepte soi-même alors aimons-nous, ça sera déjà un grand pas dans la bonne voie ☺!

Accueil