Séparée depuis plusieurs mois du père de tes enfants parce que tu as décidé d’en finir avec une relation éteinte depuis longtemps, tu fais maintenant connaissance avec un nouveau truc dont tu ignorais l’existence: la solitude partagée.

bancs seule solitude automne

T’sais, des fois tu manques d’idées pour entertainer ta marmaille. Tes enfants arrivent à la maison pour la semaine et première chose qu’ils te demandent: «Maman, on fait quoi en fin de semaine?»

Tu aimerais bien faire des activités avec tes couples d’amis et leurs enfants, mais ils ne pensent pas toujours à t’inviter. Genre: «Ohhh….avoir su que tu n’avais rien de prévu, on t’aurait appelée.» Ou encore : «Tu avais les enfants en fin de semaine? Je pensais que c’était l’autre.»

Tu te dis que tu devrais les appeler toi, mais t’as pas toujours envie de faire le tour de toutes tes connaissances pour savoir ce qu’ils font de leur fin de semaine. Et les appels à tous sur facebook, tu trouves que ça fait loser. T’as pas non plus envie d’avoir l’impression de toujours quêter de l’attention ou d’être la maman célibataire qu’on invite parce qu’elle est dont bin seule. Tu n’as pas changé, tu es toujours la même amie cool avec de la jasette, mais les autres te perçoivent différemment on dirait.

Ca vaut aussi pour les weekends où tu n’as pas tes enfants… t’es pas toujours sur le party, à cruiser dans les bars, t’sais. Tu avoues même avec une certaine honte que tu as à ton actif quelques soirées passées à regarder des films d’amour en braillant, en compagnie d’une bouteille de vin dont tu as fini par voir le fond. Tu as aussi fait le tour des sites de rencontres et discuté avec des gars qui ne t’intéressent pas vraiment, pour passer le temps. Tu as même essayé des relations ‘amis avec privilèges’, mais encore, tu t’es quand même sentie seule.

Tu espères secrètement te retrouver un soir dans un souper avec des amis où il y aurait par hasard un beau papa célibataire (probablement aussi content que toi de sortir et d’avoir l’occasion de rencontrer du nouveau monde) qui vit, lui aussi, la solitude partagée.

Solitude partagée entre les semaines folles où tu as tes enfants et tu dois tout gérer sans avoir le temps de respirer et les semaines seule où tu t’occupes à autre chose pour oublier que tu es seule, et au final, tu n’as pas le temps de souffler non plus.

Tu apprends à apprivoiser cette nouvelle réalité, qui te permet de te retrouver, mais aussi de passer du bon temps à être toi-même, seule, avec tes enfants.

Accueil