Sport & Santé

S’hydrater, c’est important et je vous parle de mon expérience personnelle dans cet article. Merci de noter que je ne suis ni médecin ni professionnelle de la santé de quelque manière que ce soit.

Je fais du sport depuis que je suis toute petite. Jusqu’à tout récemment, quelle que soit l’activité que je faisais, je disais haut et fort que je n’avais pas vraiment besoin d’eau, que ce n’était pas important et que je pouvais bien vivre sans. En fait, il faut comprendre que toute mon enfance et mon adolescence, quand je m’entraînais, c’était en nageant. Bien que je conseillerais aujourd’hui à n’importe quel nageur d’avoir sa bouteille d’eau sur le bord de la piscine (et que j’avais toujours la mienne), je la finissais rarement. On dirait qu’être dans l’eau  faisait en sorte que je ressentais moins le besoin de boire. Quelle erreur! S’hydrater c’est primordial tout le temps, et encore plus quand on fait un effort physique. Quand on bouge, on perd de l’eau tout d’abord parce qu’on transpire. C’est évident, même quand on nage. Ensuite, la chaleur et le simple fait d’activer nos muscles apportent aussi une perte d’eau. Ainsi, il faut s’assurer de compenser le tout.

DSC_8921

S’hydrater: pourquoi?

Quand on s’hydrate, ça permet de diminuer le risque de blessure, de diminuer le risque de coup de chaleur, et surtout de maintenir ses capacités physiques. Certes, boire pendant une activité physique aide, mais il faut aussi boire avant. J’aime toujours commencer quoi que ce soit avec le plus de munitions possibles. C’est la même chose en sport. Si on s’assure de boire AVANT de faire du sport, c’est comme si on avait une longueur d’avance sur ceux qui n’ont pas fait cette étape toute simple. Prendre un très grand verre d’eau avant d’aller courir, c’est facile, non?

Attendre d’avoir soif? NON

Certes, on dit souvent d’attendre d’avoir faim pour manger… mais pas pour boire! Vous devriez boire à tous les moments possibles des petites gorgées puisqu’une fois que vous avez soif, c’est que le signal d’alarme est déjà déclenché. S’il fait très chaud, il est aussi conseillé de boire de l’eau avec des minéraux. Une fois le sport fini, il est aussi conseillé de boire afin de bien récupérer.

Ton pipi te parle

OK, c’est le pire sous-titre de la vie, mais c’est vrai. Avant, je faisais toujours du sport et je ne buvais pas assez d’eau. Mon urine était jaune. C’était un signe que je ne savais pas reconnaître. En effet, l’urine devrait être transparente si on est bien hydraté… idéalement même le matin. Mon truc: je dors avec non pas une, mais deux bouteilles d’eau à côté du lit. Souvent, avant de dormir, j’écoute une émission sur l’ordinateur au lit. Je bois tout le long. L’autre bouteille est là si je me réveille durant la nuit. C’est simple, mais ça change tout!

DSC_8922DSC_8928DSC_8908

Le look:

Vêtements – HYBA

Souliers – Saucony

Photos – Vikki Snyder

 

 

DSC_8920

Un article de
Camille Dg's Avatar
Camille Dg
Fondatrice & Rédactrice en chef

Camille est la fondatrice du site. Jeune femme qui carbure aux projets, un défi n'attend pas l'autre. Camille est une véritable globe-trotter qui quitte le...

Lire la suite
Mes articles 
Articles suivants
Article Featured Image

Coups de coeur beauté de novembre