L’entraînement et la motivation n’est pas chose facile pour tout le monde. C’est pourquoi le conseil qu’on suggère le plus souvent pour se motiver à s’entraîner est de se trouver un partner! Mais si t’en as pas de partner… tu fais quoi ? De mon côté, je m'entraîne seule la plupart du temps. Mes amies et moi n'avons pas les mêmes horaires et mon copain ne s’entraîne pas au même endroit que moi. Je n’ai donc pas d’autre choix que d’aller au gym seule! Alors non, la motivation n’est pas toujours au rendez-vous. Toutefois, avec le temps, j’ai rassemblé quelques trucs pour me motiver au quotidien! Aujourd’hui, je vous recommande d’essayer les quatre astuces suivantes si vous êtes dans la même situation que moi. J’espère que ces trucs vous aideront à rester motivées comme ils l’ont fait pour moi!

entraînement, poids, motivation, fitness, gym, maison

Source : thebootcampers.com

1. Se fixer des objectifs

Et oui, un autre conseil qui revient souvent, mais qui est très efficace : se fixer des objectifs. C’est super important pour se motiver, mais attention, pas trop d’objectifs à la fois! Il est facile de s’en donner plusieurs à atteindre, puis se décourager ou s’y perdre par la suite. Je vous suggère d’abord de déterminer UN objectif précis, qui sera la base de votre entraînement. Que ce soit pour garder la forme ou vous remettre en forme, pour perdre du poids, pour développer ses muscles ou pour un marathon à venir par exemple, cet objectif doit vous pousser à mettre les pieds dans le gym (ou autre) à toutes les semaines!

Une fois cet objectif établi, précisez-le dans le temps! Le court terme peut être davantage motivant, car on observe les résultats rapidement. Si cela répond à l’atteinte de votre objectif, alors allez-y dans ce sens là! Par la suite, planifiez vos séances d’entraînement, soit les jours et nombre de fois par semaine où vous désirez vous entraînez. À ce stade, il est important de tenir compte de votre réalité! Il est facile de dire « qu’il faut juste prendre le temps » d’aller au gym, parce qu’une heure par jour ce n’est rien. Par contre, la réalité en est souvent autrement si vous travaillez plus de 40 heures par semaine, que vous avez des enfants, des activités, bref un horaire chargé! Alors oui, le temps est un enjeu. Fixez-vous donc des plages horaires qui sont réalistes et raisonnables par rapport à votre rythme de vie. Ensuite, stick to that! À moins d’un contretemps urgent, respectez cet horaire. Avec un objectif et un horaire précis, que vous soyez seul ou non, vous saurez vers où vous enligner!

training, objectifs, entraînement, ambition, détermination, entraînement, santé

Source : espaces.ca

2. Avoir un programme d’entraînement personnalisé/journal de bord

Un programme d’entraînement qui correspond à vos objectifs, à votre niveau, à votre capacité et qui vous permet de suivre les progrès est un must pour la motivation. Se rendre au gym sans routine et faire plein d'exercices par ci par là... pour l’avoir vécu, ce n’est pas l’idéal (pas pour moi en tout cas). Avec un programme, rentabilisez plutôt votre temps! Vous saurez la durée de chaque séance à venir ainsi que les exercices prévus. Oubliez donc le temps perdu à flâner dans le gym, à chercher des exercices à faire!

Le journal de bord vous permet quant à lui de faire un suivi de vos entraînements. Après chaque séance, inscrivez les poids utilisés, l’intensité, la durée, le nombre de séries et de répétitions, etc. Il sera donc plus facile de voir concrètement les progrès réalisés. Ce sentiment de progression aura un impact direct sur votre motivation! De plus, un programme d’entraînement complet, conçu à partir de vos objectifs, va vous assurez de cibler les meilleurs exercices pour atteindre les résultats souhaités. Pour ne pas vous lasser de vos routines d’entraînement, optez pour des programmes courts d’environ 1 à 3 mois. Une fois votre programme terminé, faites un bilan! Puis, n’hésitez pas à formuler de nouveaux objectifs si les précédents sont atteints et à varier les exercices.

training, poids, entraînement, motivation, ambition

Source : pinterest.com

3. Visualiser ses accomplissements

Quand je dis « visualiser », je fais ici référence à un calendrier qu’on épingle à la maison! Un truc qui me garde motivée est de compléter un calendrier du mois en fonction de mes habitudes de vie. Ainsi, au début de chaque mois, accrochez un calendrier sur votre frigo. Chaque fois que vous allez au gym, inscrivez un X. Même chose si vous faites du yoga, de la zumba, un sport, de la randonnée, bref, dès que vous bougez! Plus il y aura de X sur votre calendrier, plus votre motivation augmentera!

Vous pouvez également utiliser votre calendrier pour suivre votre alimentation. Comme on le sait, pour obtenir des résultats à long terme, il faut inclure une alimentation saine à nos habitudes de vie. Sans être excessif et sans trop se priver, faites simplement attention à ce que vous mangez. Pour ma part, j’adore la bouffe et je suis une bibitte à sucre, je n’ai donc pas le choix de faire attention si je veux atteindre mes objectifs. À chaque semaine, je m'autorise au maximum un repas au restaurant et un cheat meal. Par conséquent, chaque fois que je vais au resto ou que je cheat, je l'inscris sur mon calendrier. Si ça vous dit, faites de même avec votre calendrier! À la fin du mois, vos efforts réalisés seront écrits noir sur blanc et vous en serez fiers. Cela vous motivera davantage à continuer le mois prochain!

training, entraînement, motivation, ambition, poids, maison

Source : moitetcie.ca

4. Penser à soi

Somme toute, mon dernier conseil serait le suivant: pensez à votre bien-être avant tout. D’abord, arrêtez de vous comparer aux autres! Je le sais, c’est beaucoup plus facile à dire qu’à faire, mais essayez-le! Avec les réseaux sociaux, on voit défiler des tonnes de photos qui peuvent nous rendre envieux. C’est trop facile de se comparer! Certains seront peut-être motivés à bouger dans le but de ressembler aux tops modèles avec des corps parfaits (encore là, parfait pour qui?), mais perso, je trouve ça un peu exagéré et décourageant. Selon moi, il est mieux de s’accepter comme on est! Si on pense avoir quelques kilos en trop, alors on bouge et on mange mieux. Mais surtout, on le fait pour soi! Par la suite, il est beaucoup plus facile d’être fier de ses efforts et d’apprécier les résultats obtenus.

Finalement, ne regardez pas les chiffres, que ce soit au niveau des calories sur le tapis roulant ou des kilos sur la balance! Constatez plutôt les effets positifs sur votre santé et votre estime de soi! Rappelez-vous que vous faites cela pour vous et seulement vous! Avec ou sans partner, vous êtes capables!

Accueil