SMM et FMDM: La Mode 2.0

Sur ce blogue, je traite de mode, mais aussi de médias sociaux! Si vous voulez seulement voir les articles d’une catégorie, je vous conseille de cliquer sur le bouton noir de votre choix dans le haut!

De plus en plus d’entreprises et d’évènements assurent désormais leur présence sur les médias sociaux. Les évènements liés à la mode ne sont pas différents, et ont commencé eux aussi à utiliser les différentes plates-formes qui s’offrent à eux pour se promouvoir.

Marianik et moi aidons Sensation Mode ( Semaine de Mode de Montréal et le Festival Mode et Design de Montréal) depuis l’été 2010 a maximiser sa présence 2.0. Nous avons été approché pour donner un aspect innovateur à ces évènements en assurant une diffusion en direct de tous les défilés de mode sur le web, de manière à ce que tous ceux qui n’ont pas la chance d’assister aux défilés en personne puissent tout de même y assister depuis leur domicile, sur leur ordinateur. En plus, nous nous assurons de parler aux internautes via Facebook, Twitter et le site de Ustream.

Ce genre de diffusion apporte un changement considérable aux défilés de mode, qui ont toujours été réservés à un certain groupe de personnes travaillant dans ce domaine, demeurant très fermés au commun des mortels qui ont un intérêt pour la mode sans y oeuvrer. C’est une ouverture complète, une démocratisation de ces évènements qui s’est opéré lorsqu’ils ont commencé à être diffusé sur le web.

De plus, dès notre premier mandat avec Sensation Mode, nous avions recruté trois blogueuses officielles, qui couvraient l’évènement en direct sur Twitter. Mais ce n’est pas tout, des personnes de notre équipe étaient aussi sur place pour activer le fil Twitter et Facebook de la SMM. Nous prenions aussi des photos, de manière à ce que 5 minutes après la fin du défilé, nous ayons déjà un album sur Facebook, permettant d’avoir un bon aperçu de ce qui avait été présenté.

Pour ce qui est du Festival Mode et Design de Montréal de cet été, les défilés seront encore une fois diffusés en direct sur le web grâce au génie d’Alex Casabon.  Plusieurs pense que ça ne demande pas grand chose de faire une diffusion comme celle-ci. Saviez-vous que nous aurons:

– 1 animatrice (moi hehe)

– 2 caméramans

– 1 technicien

– 1 réalisateur

– 1 gestionnaire médias sociaux

– 2 coordonateurs

– 3 caméras

– 3 ordinateurs

– et beaucoup beaucoup beaucoup d’autres équipements!!

La diffusion permet aux passionnés de mode d’assister au défilé peu importe leur pays d’origine, ce qui donne une très grande visibilité à la fois à l’évènement en tant que tel qu’aux designers qui y présentent leurs créations.

Toutefois, si vous habitez la région de Montréal, je vous inviterait fortement à venir sur place pour vivre l’expérience d’un défilé de mode en plein-air au centre-ville.  La ville vibre fashion et c’est si excitant! J’espère vous y voir sur place ou sur le web!

Ma question: qui aimeriez-vous voir en entrevue durant les diffusions?