Quand on a une peau à problèmes, on ne peut s’empêcher de chercher sur les sites et forums divers conseils pour mettre fin au cycle infernal des imperfections qui, disons-le, nous gâchent un peu la vie et minent notre estime personnel (j’exagère peut-être un peu mais ça reste pas loin de la vérité). Au fil de voyages, de rencontres et de recherches, j’ai su compléter ma routine de soins occidentaux avec des secrets de beauté étrangers qui m’ont aidée à retrouver une jolie peau au fil des semaines.

Le rhassoul et l’huile essentielle de melaleuca

Oui je sais, je vous entends déjà dire : un simple masque d’argile? C’est ça ton conseil? Oui, mais en une version plus efficace et améliorée. Le rhassoul est une pâte argileuse volcanique qui absorbe les impuretés sans abimer le film protecteur de la peau, elle resserre les pores et lui redonne tout son éclat en la purifiant. On peut facilement en trouver sous forme de poudre à dissoudre soi-même ou déjà prêt à l’emploi dans des magasins proposant des produits naturels. Mais là où tout ça devient vraiment intéressant, c’est lorsqu’on mélange à notre préparation trois gouttes d’huile essentielle de melaleuca (truc de pro : toujours tester au préalable les huiles essentielles sur une petite région de votre peau pour éviter les allergies). L’huile essentielle de melaleuca est antibactérienne et permet de lutter contre les imperfections. On laisse agir le masque 15 à 20 minutes et on rince le tout!

Utiliser un hydrolat plutôt qu’un tonifiant industriel

Qu’est ce qu’un hydrolat? C’est simplement une solution récoltée par la distillation de plantes aromatiques. Un hydrolat est beaucoup plus doux pour la peau, mais tout aussi efficace qu’un tonifiant. Mes deux hydrolats préférés sont l’hydrolat de romarin pour ses vertus purifiantes et assainissantes (j’adore l’utiliser pour compléter ma routine de démaquillage le soir afin d’enlever les dernières impuretés) et l’hydrolat de fleurs d’oranger pour ses vertus régénératrices et son odeur à tomber. Je vous conseille vivement d’introduire ces eaux florales dans vos routines parce que si comme moi, vous faites partie du clan des peaux cauchemardesques, il ne faut surtout pas l’agresser à coup de tonifiant alcoolisé et bourré d’acide salicylique! Au fil des semaines votre peau vous remerciera.

beauté d'ailleurs

Source: www.youtube.com

La poudre de riz

Utilisée depuis des lustres par les asiatiques elle est devenue mon indispensable avant les grandes occasions. Bien sûr, vous pouvez simplement vous en servir pour poudrer votre teint, car sa texture très fine permet de matifier en toute légèreté, toutefois si vous avez la peau matte, la poudre de riz risque d’être trop blanche pour vous. J’utilise plutôt le produit comme masque express avant tous mes maquillages de soirées, mariages ou évènements qui demandent un minimum de préparation. Je mélange une cuillère à soupe de poudre de riz avec du lait (végétal de préférence) jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène et je l’applique en couche épaisse sur ma peau préalablement exfoliée. En une dizaine de minutes, votre petite mine fatiguée retrouve lumière et uniformité. Essayez-le, vous ne pourrez plus vous en passer!

Accueil