Depuis des années, je me targuais d’être une fille forte, de ne pas être vulnérable, de ne pas pleurer souvent, d’être celle qui ne s’est jamais fait laisser. J’ai consolé plusieurs de mes amies en peine d’amour au fil du temps et j’étais contente que ça ne me soit jamais arrivé. Eh bien, c’est arrivé. J’ai fini par m’ouvrir, développer des sentiments pour quelqu’un et je me suis solidement fait ramasser. Et cela a fait vraiment mal, d’une manière difficile à décrire. C'est comme avoir reçu un coup de poing dans le visage sans être préparée mentalement. Je ne regrette pas, il ne le faut pas, mais je veux quand même vous partager ce que j’ai appris de cette expérience et ce qui m’a aidée à tourner la page.

1. Sors-le de ta vie

C’est très difficile, ça prend du courage, mais c’est ce qui est le mieux pour toi. Et TU es la personne la plus importante ici. Quand tu te fais briser le coeur, ça ne sert à rien de rester en contact. Tu vas juste rester obsédée, te poser 1001 questions, regarder ses photos en émettant des théories rocambolesques qui vont te faire encore plus de mal (oui, je le sais que tu le fais aussi). Bref, prends ton courage à deux mains et bloque-le de Facebook, Instagram, What’sApp, Snapchat, LinkedIn, filtre ses emails, bloque ses appels et ses textos puis efface son numéro. S'il est dans la même gang d'amis que toi, vaut mieux éviter de te rendre aux soirées où il sera aussi dans les premiers temps. Si tu veux, tu le débloqueras dans quelque temps. Moi, ça m’a enlevé tout un poids de sur les épaules à l'instant même où j’ai procédé à cette étape. C’est thérapeutique: tu reprends le contrôle et tu tournes la page. Il ne fait plus partie de ta vie, mais juste de tes souvenirs.

2. Dresse une liste de ses défauts/ce que tu n’aimes pas chez lui/pourquoi vous n’êtes plus ensemble

Bon, c’est sûr que ça rappelle une certaine chicane entre Ross et Rachel dans Friends, mais idéalement, si tu reprends avec ton ex après avoir fait cette liste, il vaut mieux la supprimer au plus vite. Vous trouvez peut-être ça futile, bébé ou niaiseux, mais moi, ça m’a aidée, car quand je recommençais à penser à lui et à déprimer, je relisais cette liste et ça me rappelait les bonnes raisons pour lesquelles c’est mieux de ne pas être avec lui. 

3. Garde-toi occupée, mais prends du temps pour toi

C’est ce qu’on entend souvent quand il est question de peine d’amour, tiens-toi occupée, sors, vois du monde, etc. Bon, minute papillon. L’idée n’est pas non plus de t’épuiser pour que ton cerveau ne soit juste pas capable de penser à lui. Perso, je pense que c’est bon de se garder un peu de temps pour soi pour vivre sa peine MAIS pas 100% du temps non plus. Bref, ça prend un savant mélange d’activités, de temps passé avec des amis que tu aimes et qui t’aiment et de temps pour soi. Pour ma part, j’ai beaucoup écrit et ça m’a beaucoup aidée. Tu pourrais commencer une autre activité méditative, que ce soit de l’art, du coloriage, de la cuisine, quelque chose qui t’occupe l’esprit.

4. Commence un nouveau sport

Un des points positifs qui est ressorti de ma dernière rupture est que, pour me changer les idées, j’ai commencé à aller nager avec Camille et j’ai eu un coup de coeur pour ce sport. Ça me vide l’esprit, ça fait travailler tout mon corps, je suis buzzée sur les endorphines toute la journée après et, bref, je souhaite continuer. N’ayant jamais été très sportive, c’est tout un plus pour moi.

5. Fais la liste de 5 bonnes choses que cette relation t’a apportées

Même après la séparation la plus horrible, il y a du positif qui peut en ressortir. Maintenant que tu as commencé à passer à autre chose, fais-toi une liste, juste pour en prendre conscience et en garder quelques bons souvenirs, du positif qui en est ressorti. Ça peut être des choses que tu as apprises sur toi, la confiance en toi que ça t’a donnée, le fait d’avoir réalisé que tu as de bons amis qui t’aiment, etc.

Accueil