Faits Vécus

Travailler en santé mentale fait beaucoup réfléchir.

Les côtoyer tous les jours, la vraie détresse et la misère humaine, le cancer de l’âme.

L’anxiété et la dépression font beaucoup de ravages. Au Québec, on a presque atteint le 20% de personnes touchées, c’est énorme.

Je réalise que pour certains, s’aimer, ce n’est pas facile, voire inaccessible. Pourtant, ça devrait pas être un labeur de repérer ses forces et ses qualités. Je pense même que ça devrait être aussi facile que de se trouver un défaut. Mais ça, on ne l’a pas appris à l’école, malgré l’importance vitale. Et certains, moins chanceux, ne l’ont pas appris dans leur famille non plus.

Parce que se dévaloriser, ça on n’a pas de misère, right ?

… et de s’aimer autant qu’on désire être aimé, de se pardonner (pas toujours facile, j’en conviens).

Sans tomber dans le narcissisme et la sur-idéalisation de soi, de simplement commencer à être doux envers soi-même peut devenir une belle libération. Dans la société toujours plus exigeante, de s’exiger moins personnellement, peut nous faire sentir plus léger, plus satisfait. Plus amoureux de soi.

S'aimer

Source : simplysparrowdotcom

Tu fais de ton mieux, pis ça c’est déjà en masse correct ok ?!

Être toujours tiré à 4 épingles, réussir au travail, avoir une belle voiture, une belle maison, un couple sans chicanes et des enfants qui ne font jamais le bacon par terre.  Méchante pression à faire virer fou pis à faire damner une couple de saints!

Un jour, quelqu’un m’a dit : à l’impossible, nul n’est tenu (ça fait réfléchir sur un moyen temps quand tu le relis). Au sens où on ne peut pas être parfait partout, dans toutes les sphères de notre vie, ça tire de la fiction en s’il-vous-plaît, ce n’est pas réaliste.

Bref, dans la mesure du possible (parce que ce l’est), soyons indulgents envers nous-mêmes, soyons moins dur, plus compréhensifs, plus mielleux dans notre discours intérieur. Apportons-nous une belle douceur maternelle réconfortante. Un meilleur ami pour soi, avec une acceptation inconditionnelle de tout l’être que tu es, dans le beau comme dans le laid.

Remplace les coups que tu te donnes sur la tête, avec des belles tapes d’amour dans le dos.

Source de l’image de couverture : tumblr

Un article de
Alexandra Dallaire's Avatar
Alexandra Dallaire

Mes articles 
Articles suivants
Article Featured Image

Hyba: les tendances de l'été pour bouger confortablement!