Déco

J'en ai parlé à plusieurs reprises sur ce blogue, la décoration est une de mes plus grandes passions. Encore plus que la mode, je pense. Encore cette année, je déménage. Mon 3e appartement en 4 ans, ouf. Comme chaque année, dès mon bail signé, je me fais un PLAISIR de passer mes soirées sur Pinterest et des boutiques en ligne de déco pour trouver des inspirations. Souvent, je vois de très beaux meubles sur le web que j'envoie à mon papa pour lui demander si on est capable de fabriquer ensemble quelque chose de similaire pour une fraction du prix parce que c'est bien beau des meubles à plusieurs centaines de dollars, mais je préfère mettre mon budget sur un nouveau frigo qui ne coule pas, tsé. Sinon, j'adore retaper des vieux meubles. Il suffit souvent d'un bon sablage, d'un peu de peinture et de changer les poignées pour transformer complètement un meuble – plusieurs de ceux que j'ai chez moi ont passé par ces étapes. 

Cette année, dans le cadre de la saison des déménagements, AIR MILES Canada annonce l’Opération AIR MILES: Sauvons les meubles! en compagnie de Vanessa Sicotte. L'idée, c'est de découvrir les manières de transformer nos meubles pour les rendre uniques et à notre goût plutôt que d'en acheter des nouveaux. Une solution non seulement économique, mais qui donne aussi lieu à des projets créatifs le fun. Voici les conseils de Vanessa Sicotte pour vous lancer dans un projet du genre. 

1. Choisir le bon meuble

Des meubles anciens sont souvent de meilleurs candidats pour être transformés, tout simplement parce qu'il y a un certain temps, les meubles étaient de meilleure qualité grâce aux matériaux utilisés qui étaient plus souvent du bois massif que des matériaux usinés comme le MDF et la mélanine et le fait qu'ils étaient fabriqués à la main. C'est certain que tous ne souhaitent pas transformer des meubles antiques, mais tout dépend aussi de son état, de son look et du décor dans lequel vous voulez l'installer.

 2. Transformer ou non les antiquités

Un meuble devient une antiquité à l'âge vénérable de 100 ans. Souvent, c'est à ce moment qu'il a plus de valeur. Plutôt que de transformer de A à Z vos antiquités, Vanessa suggère de leur redonner leur look d'origine en suivant ces quelques étapes:

a) On le décape afin d'enlever le vieux vernis qui aurait pu jaunir avec le temps

b) On sable légèrement le meuble. On peut utiliser un papier de finition #400 ou #600 (plus le chiffre du papier sablé est élevé, plus il est fin, il n'abimera donc pas le meuble)

c) On applique une huile pour le bois afin de l'hydrater et lui donner une couleur plus riche. Vanessa suggère une huile d'abrasion ou une huile de citron. Par la suite, on peut en remettre aux 6 semaines ou quand le meuble semble en réclamer. 

d) On peut ensuite revernir le meuble. Il vaut mieux choisir une teinture à base d'eau avec un fini satiné, ce qui protégera le meuble de manière durable sans ajouter une brillance artificielle.

3. Une deuxième vie à un meuble rétro, vintage ou Mid-Century

Un meuble qui a entre 30 et 100 ans peut être déclaré rétro, vintage ou Mid-Century selon son époque. Voici quelques suggestions pour transformer ceux-ci afin de les remettre au goût du jour!

Imaginer

Tout d'abord, il faut choisir ce qu'on veut faire de ce meuble. À quoi pourrait-il servir? Pourrait-on lui donner une nouvelle utilité? Par exemple, un meuble télé à portes peut être transformé en armoire de rangement pour la chambre, il suffit de lui ajouter des étagères à l'intérieur et de le repeindre. Autre exemple, on pourrait transformer une table d'appoint dont on ne se sert plus en table de chevet. Encore un exemple, en appliquant quelques couches de vernis résistant à l'eau et en perçant quelques trous pour la plomberie, on pourrait transformer une commode en meuble lavabo pour la salle de bain. L'an dernier, j'ai transformé un meuble télé en îlot de cuisine avec mon père en enlevant les portes et en ajoutant des pattes pour le surélever. Bref, il y a plein de possibilités, il suffit de réfléchir à nos besoins, à ce qu'on a et à comment on pourrait transformer le tout. 
Voici mon îlot:

Nettoyer

La première étape à laquelle il faut procéder ensuite, c'est de préparer le meuble. On commence par le nettoyer avec une solution de TSP, un puissant dégraissant. Cette étape permet d'enlever tous les résidus de poussière, de cire ou de gras qui pourraient s'être accumulés dessus.

Sabler

Avant de repeindre un meuble, il n'est pas nécessaire de le décaper, MAIS il faut le sabler. Vanessa suggère un papier #180 afin de bien égratigner la surface et d'ainsi s'assurer que la peinture adhérera bien. Truc de pro: assurez-vous de sabler dans le sens du grain du bois en longs mouvements rectilignes: on ne veut quand même pas endommager la surface du meuble. Autre truc de pro: le bois plaqué comme le teck est particulièrement mince, il faut donc s'assurer de le sabler en douceur sinon on risque de le détruire. 

Apprêter

C'est l'heure de la couche d'apprêt! Avant de vous lancer, utilisez du ruban cache pour protéger les endroits qui ne nécessitent pas de peinture. Une fine couche d'apprêt appliquée au pinceau ou au petit rouleau mousse suffit. Idéalement, on laisse sécher une journée complète, mais si on ne peut pas, on attend au minimum 2 heures. 

Peindre

C'est maintenant le temps de peindre le meuble. Vanessa vous conseille de faire deux fines couches de peinture puis de passer un papier sablé très fin (#400 ou #600) sur la surface peinte entre les couches histoire d'enlever les petits poils de pinceau, coulisses ou bulles d'air. Assurez-vous de bien laisser sécher la peinture entre les deux couches. Par la suite, la peinture prend quelques jours pour sécher complètement alors il vaut mieux le laisser dans son coin sans déposer d'objet dessus question de ne pas laisser de marque. 

Les détails

On peut finalement s'occuper des petits détails. Souvent, changer les poignées change tout! On peut aussi les repeindre avec de la peinture en aérosol pour finaliser la transformation! Voici le avant-après d'une commode que j'ai retapée l'an dernier. 

Bonne déco!

*Cet article est commandité par AIR MILES. 

Un article de
Virginie Pichet's Avatar
Virginie Pichet
Éditrice

Cheveux couleur blé d’inde et Girlboss, Virginie est l’éditrice du blog; en d’autres mots, la maman des collaborateurs. Elle adore les brunchs et se prendre...

Lire la suite
Mes articles 
Articles suivants
Article Featured Image

Des lettres et des « je t'aime »