Personne n'est infaillible!

Le sujet de la santé mentale est encore trop souvent négligé dans les milieux de travail. Sans être nécessairement visible, cet enjeu constitue un risque majeur dans la cause des accidents de travail.

Nous vivons tous des soucis au quotidien. Cependant, il arrive que le problème de la santé mentale soit déclenché par l’environnement de travail.

Les éléments déclencheurs

Bien que ce dernier peut être propice à l’accomplissement personnel, il devient parfois une source importante de stress pour certains individus. Parmi elles, on peut mentionner :

  • La surcharge de travail
  • La faible reconnaissance de ses patrons
  • Les mauvaises relations de travail
  • Le manque de participation aux décisions
  • L’absence de communication entre la direction et les employés

Les mesures à prendre

Il est bon de considérer la bonne santé mentale des travailleurs comme une importante valeur. Il faut être capable de reconnaître les sources de stress dans l'entreprise, au moyen d’une démarche structurée et planifiée. Celle-ci permettra de les diminuer.

Voici des mesures que l'on peut appliquer :

  • La tenue régulière de réunions d’équipe
  • La mise en place de mécanismes participatifs dans l’entreprise
  • La formation du personnel
  • L'instauration d’un système d’appréciation de la contribution du personnel
  • La prévention du harcèlement

Des chiffres qui font froid dans le dos

Comme mentionné dans cet article sur le sujet de la santé mentale au travail, 70% des employés au Canada sont préoccupés par la sécurité et la santé mentale au travail. Également, 14% pensent que leur environnement de travail n'est pas idéal en ce qui a trait à la sécurité.

Bien évidemment, tout cela à un coût pour l'économie du pays, car on parle de 50 milliards de dollars par année! Ce qui donne environ 1400 dollars par individu au pays.

Selon des données effectuées en 2022 que vous pouvez voir ici, plus de 5 millions de Canadiens et Canadiennes âgés de 15 ans et plus étaient sujets à un diagnostic d'un trouble de l'humeur ou d'anxiété au cours de l'année précédente.

Cette même statistique a doublé sur une période de 10 ans, de 2012 à 2022. La proportion passant de 2,6% à 5,2%

Les épisodes dépressifs majeurs ont eux aussi augmenté de façon considérable. On parle de 4,7% en 2012 allant jusqu'à 7,6% dix ans plus tard!

Une date à retenir

Le 10 octobre est la Journée mondiale de la santé mentale. C'est une belle occasion pour tous et chacun d'améliorer ses connaissances et de sensibiliser les gens face à ce grave problème. Elle est célébrée depuis 1992 et met en valeur la sensibilisation et l'importance des soins pour les troubles mentaux tels que l'anxiété, les troubles de la personnalité, les troubles de l'humeur, la bipolarité ainsi que la dépression.

Alors, parlons-en

Si vous croyez qu'un collègue ou un proche souffre d'un problème de santé mentale, n'ayez pas peur de lui en parler même si ça peut être un sujet délicat à aborder. Lui offrir votre soutien et de l'aide est un énorme avantage pour son bien-être.

Parler de la santé mentale n'est pas tabou, négliger ses effets peut vous conduire au point de non-retour!
Image de couverture via Unsplash
Accueil