Vie de bureau

Si vous êtes comme moi, c’est-à- dire passionnée par votre travail, tout en étant G.O un peu sur les bords, vous êtes sûrement celle qui organise souvent des activités pour vos collègues.

Avec l’arrivée du printemps, et la fin du Défi Santé 5/30 qui termine bientôt, la période ne pourrait être mieux choisie pour organiser des activités à thématique santé et mieux-être à votre bureau. (Pour ceux et celles qui n’ont pas entendu parler du Défi, je vous invite à visiter leur site pour plus d’informations, et vous donnez le goût de vous inscrire l’an prochain).

Vous êtes en manque de suggestions? En voici plusieurs, qui peuvent être facilement réalisables en contexte professionnel, et qui sont abordables, si votre employeur n’est pas 100% convaincu de votre initiative :

Organisez un potluck de recettes santé :

Simple et facile, le pot-luck est une belle occasion de se rassembler et de partager, tout en découvrant de nouvelles recettes. Intégrez-y la thématique santé, et demandez à chaque participant de vous envoyer une copie de sa recette. Vous pourrez publier un livre de recettes santé propre à votre entreprise ensuite, qui pourra être consulté par l’ensemble de vos employés.

Planifiez une journée « habillement sportif » :

Quoi de mieux que d’aller au bureau habillé en vêtements confortables au lieu de votre traditionnel ensemble plus « corpo ». Sortez vos plus beaux pantalons de yoga, vos espadrilles, et profitez-en même pour sortir marcher sur l’heure du midi.

puma

Faites venir une conférencière :

Choisissez un sujet, en lien avec la culture de votre organisation, ou demandez des suggestions à vos collègues et employés, et faites venir une conférencière pour vous informer sur le thème choisi. Cette année, au sein de mon entreprise, la conférence sera « Atteindre vos objectifs : mythe ou réalité », étant donné que nous avons demandé à chaque employé de se lancer un défi, en lien avec sa propre santé et son mieux-être.

Organisez une pause-santé :

Que ce soit une heure de zumba, de yoga, de pilates, ou simplement une marche sur l’heure du midi, rien n’est anodin quand il s’agit de sensibiliser les gens à l’importance de l’activité physique. De plus en plus d’entreprises décident même d’offrir des cours sur les lieux du travail.

Les workouts sur l'heure du midi au bureau du blogue!

Joindre l’utile à l’agréable :

La plupart des postes de travail d’un bureau se ressemble, c’est-à- dire une table de travail, un ordinateur et une chaise à roulettes. Pourquoi ne pas changer cela un peu?

-Remplacer la chaise par un gros ballon d’exercice : Cela fera travailler vos muscles fessiers, et améliorera votre posture.

Source: pixabay.com

-Travaillez debout : si cela est possible, organisez des réunions debout, ou même en marchant. Vous verrez, ça change la dynamique!!

-Organisez un concours de pas : Armez-vous d’un podomètre, et calculer le nombre de pas fait dans une journée. Cela vous incitera à marcher plus, à sortir dehors, à prendre les escaliers (ou à vous rendre plus souvent à la machine à café…!)

-Prenez des pauses « exercices » : Pas besoin d’aller au gym pour se dégourdir. À chaque heure, essayez de vous étirer, de gigoter un peu, et encouragez vos collègues à le faire. En plus de varier vos positions de travail, cela préviendra les affectations musculo-squelettiques caractéristiques des postes de travail assis.

Bref, si jamais le cœur vous en dit, adressez-vous au département des ressources humaines de votre organisation, ou au club social, et proposez-leur une semaine de la santé ! C’est beaucoup plus simple à mettre sur pied que vous le croyez, et les retombées positives sont depuis longtemps démontrées. À go, mangez bien, travaillez, et bougez!

Crédit photo: wikimedia.org

Un article de
Valérie Gauthier's Avatar
Valérie Gauthier

Valérie est une professionnelle des RH, une wannabe blogueuse on the side, et une fière maman d’une petite fillette qui s’appelle Juliette. Après avoir quitté...

Lire la suite
Mes articles 
Articles suivants
Article Featured Image

Cartel aux pieds