Style de vie

Je suis désolée à l’avance si vous n’aimez pas les romans policiers ainsi que les romans noirs, parce que c’est principalement ce que je lis. Pour ne pas dire, c’est tout ce que je lis. Donc, j’ai dû me résigner à ajouter « romans policiers » devant « mes auteurs coups de coeur », question de transparence. Bref, pour ceux que cela intéresse, je vous dresse une petite liste de mes auteurs de romans policiers-ish préférés. Certains très connus (mais impossible d’omettre) et d’autres un peu moins connus qui, avec un peu de chance, seront vos prochaines découvertes littéraires. Donc, je vous les présente!

1. Chrystine Brouillet, Québec

Chrystine Brouillet fait désormais partie de l’univers québécois du roman policier grâce à des romans tels que Le Collectionneur et Indésirables. Son personnage d’inspectrice, Maud Graham, est devenu un classique québécois du genre policier et vous pouvez apprendre à la connaître au fur et à mesure que vous découvrirez ses romans. Une vraie de vraie femme forte!

Source image : Renaud-Bray

2. Agatha Christie, Angleterre

Aussi connue sous son titre de reine du crime (ou reine du meurtre), Agatha Christie fut une pionnière dans le monde du roman policer. Pour ma part, je suis tombée en amour avec son écriture dès l’âge de 12 ans lorsque j’ai lu son oeuvre la plus populaire, soit les Dix petits nègres. Il représente l’essence même du roman policier, puisque qu’il raconte l’histoire de 10 personnes trouvant la mort tour à tour alors qu’ils sont coincés sur une île.

Source image : Renaud-Bray

3. Camilla Läckberg, Suède

Un ÉNORME coup de coeur pour la romancière suédoise Camilla Läckberg qui ne cesse de me surprendre à travers sa dizaine de romans policiers. Je recommande à tout le monde de lire des livres d’auteurs autres qu’américains et canadiens, puisque vous y découvrirez assurément un style d’écriture et une manière d’amener le crime que vous n’aurez jamais vue auparavant. Et ça risque de vous déstabiliser encore plus!

Source image : Renaud-Bray

4. Patrick Sénécal, Québec

Patrick, Patrick, Patrick. Ai-je besoin de le décrire? Pour les besoins de la cause, je vais le faire. Père de l’Horreur, quiconque a lu ne serait-ce qu’un seul de ses romans comprend ce titre. Avec son imagination fertile, Patrick Sénécal réussit à représenter les pires déviances des êtres humaines liées au meurtre, au sexe et au pouvoir. Bonne lecture!

Source image : Renaud-Bray

5. John Grisham, États-Unis

Y a-t-il des fans de la série américaine Suits dans la salle? Oui? Eh bien, ne cherchez plus, John Grisham devra absolument être votre prochain arrêt à la bibliothèque. À travers ses romans, vous revivrez de nombreux procès américains, découvrirez la vie de nombreux avocats et vous questionnerez sur de multiples crimes.

Source image : Renaud-Bray

De quels romans policiers ne pouvez-vous pas vous passer?

Source image de couverture : Unsplash

Un article de
Annie Robitaille's Avatar
Annie Robitaille
Chargée de contenu

Diplômée de l'UQÀM en relations publiques, Annie ne se doutait pas qu'elle allait se retrouver de l'autre côté de la force, soit de représenter elle-même...

Lire la suite
Mes articles 
Articles suivants
Article Featured Image

Les 10 incontournables de San Francisco