Un voyage en voiture équivaut souvent à resto, fastfood et malheureusement, prise de poids. Alors quand on part pendant deux gros mois, il est indéniable de trouver une façon de garder une alimentation saine et variée. Ce n’est pas parce que vous partez en camping avec vos enfants que vous devez acheter la paix avec des repas rapides tel que des hot-dogs. Il y a toujours des solutions! Équipez-vous d’un grand bac de rangement et d’une glacière avec réfrigérateur 12V intégré (on économise sur la glace), cela vous permettra d’entreposer une bonne quantité de nourriture. Ensuite, la semaine qui précède votre départ, préparez plusieurs repas pouvant se réchauffer sur le feu ou pouvant être mangés froid. Il est très important d’avoir de la diversité, les enfants en ont toujours besoin et on évite ainsi des crises inutiles. Lorsque vous tombez en rupture de stock de plats déjà préparés, vous pouvez trouver une auberge de jeunesse où normalement, une cuisine est à votre disposition et faire une journée popote avec les enfants ou préparer le repas directement sur le feu de camp. Si vous êtes du genre à avoir besoin d’être guidé et que vous n’excellez pas en improvisation, avant de partir, faites la rencontre d’un diététiste qui saura vous conseiller judicieusement. Vous pouvez aussi vous équiper de livres de recettes adaptés au mode de vie du voyageur. Voici trois livres qui nous ont semblés très utiles pour cette occasion :

Le premier comprend certaines recettes qui peuvent s’appliquer au voyage, par leur contenu santé et leur côté pratique, telle que des collations pour le trajet en voiture. Il s’agit du livre « Famille futée 2 ». Il est très volumineux et ce ne sont pas toutes les recettes qui pourront être préparées en camping, il peut donc être plus aisé de photocopier seulement les recettes qui vous intéressent.

famillefutée2, recette, santé, famille

Le deuxième livre est « #onepotpasta », il contient 100 recettes express avec des pâtes et une variété d’ingrédients. En gros, il suffit de mettre les ingrédients dans un chaudron et de laisser mijoter quelques minutes. Facile et rapide, ce sont des recettes à succès qui ne nécessitent qu’un feu et une gamelle. Sachez que les pâtes sont un repas des plus adaptés avant une expédition en plein air!

OnePotPasta, pâtes, recette, glucide

Le troisième livre est expressément fait pour le camping, « La gastronomie en plein air ». Il est spécialement conçu pour les adeptes de la nature. Des recettes nutritives, les outils nécessaires à la réalisation de celles-ci, les besoins nutritifs selon l’activité, des conseils sur la conservation des aliments et encore plus, voilà ce que l’auteure Odile Dumais nous offre dans ce livre.

pleinair, camping, conseil, recette, santé

Finalement, il est important de s’assurer d’avoir tous les outils nécessaires pour réaliser les recettes des livres avant de partir. Un rapide coup d’œil sur les recettes qui vous intéressent est donc primordial pour être certain de ne rien oublier.

Sur cela, bon appétit!

Accueil