S’il y a bien deux endroits où vous devez absolument vous arrêter en Alberta, c’est Jasper et Drumheller. Les quatre jours passés dans ces villes furent de toute beauté, tellement de choses à faire et à voir, on a dû faire des choix. Si vous voulez faire toutes les activités de ces villes, vous devrez prévoir un bon budget et plusieurs jours. Jasper est un parc national, donc pour y circuler, vous devez avoir une passe annuelle au coup de 130$ ou un passage journalier de 20$. Avec les enfants il est intéressant de se procurer un livret Xplorateur offert dans les parcs nationaux, il comprend des activités à entreprendre avec les enfants et un prix lorsque le livret est complété. Le 4 juillet, nous sommes arrivés vers l’heure du souper à Jasper, nous sommes donc seulement aller au centre d’information de la ville, jouer un peu au parc et dirigé au camping Wabasso.

jasper, enfants, heureux, trainUne fois bien installés dans la tente, on a pu choisir les activités qu’on pouvait et voulait faire. Le 5 juillet, on avait donc une grosse journée qui nous attendait. On a commencé par se rendre en voiture au Mont Édith Cavell où l’on a entrepris une petite randonnée pour voir notre premier glacier, Angel. Les montagnes et le glacier renferment un mélange de couleur magnifique et offrent une vue splendide.

cavell, glacier, angel, jasperOn est ensuite passé voir le plus beau lac à notre avis, le lac Beauvert, sur le bord duquel l’hôtel Fairmont s’est établi.

beauvert, jasper, lacC’est au bord du lac Annette que nous avons diner et que Christian a décidé de se baigner rapidement dans l’eau froide, une chance que le soleil était là pour réchauffer. Sous les rayons chauds du soleil on a fait une bonne randonnée offrant plusieurs points de vue sur l’époustouflant canyon Maligne. Difficile de ne pas prendre des milliers de photos.

maligne, canyon, jasperjasper, canyon, maligneProchaine activité, la promenade des Glaciers. Cette promenade est en fait le chemin que l’on prenait pour se rendre à notre prochaine destination et elle renferme une multitude de points de vue et de sentiers de randonnée donnant sur des paysages à couper le souffle.

WP_20160705_18_42_47_ProNous avons sélectionné certaines de ces attractions qui étaient soit seulement des points de vue au bord de la route ou de courtes randonnées étant donné qu’on avait déjà beaucoup marché pour les enfants. Nous avons vu entre autres les chutes Athabasca, les chutes Sunwapta, certains beaux lacs et canyons.

chutes, jasperDernière marche de la journée, le front du glacier Athabasca. Habillez-vous chaudement, car plus on approche du glacier, plus la température baisse.

jasper, froid, glacierÉpuisé de notre grosse journée, on a monté la tente dans le noir à 23h au camping du Lac Two-Jack à Banff. Pas trop loin du camping, prenez le temps de marcher sur un sentier comportant des ponts passant sur le bord du Canyon Johnston. Au bout du sentier le moins long, on peut passer dans une grotte pour voir une chute d’eau de très près. Le 6 juillet, on fête les 3 ans de Logan, quoi de mieux que de se rendre au royaume du dinosaure, Drumheller. Dans la ville, une trentaine de dinosaures de toutes sortes se retrouvent près des magasins, sur le bord de la route et amusent autant les petits que les grands.

IMG_3381Au centre d’information, on se retrouve face à face avec le plus gros dinosaure au monde, impressionnant. On peut monter à l’intérieure pour profiter d’une vue de sa grande bouche dentée.

drumheller, world tallest dinausor, t-rexAfin de bien profiter de notre journée du lendemain avec les dinosaures, on s’est pris deux nuits au Hoodoo campground. On commence à monter la tente et on entend un rideau de pluie se diriger sur nous. Christian en super homme s’empresse de rentrer les garçons dans la voiture et de poser le double toit sur la tente ou se trouve déjà Fred et Kyra. Une grosse pluie s’abat sur nous, mais Christian continue de monter la tente. Une fois les nuages calmés, on commence à préparer le souper. On a juste le temps de finir de nourrir Kyra et de partir le feu que de la pluie et des grêlons s’abattent sur nous. On est un peu tanné du mauvais temps et on mange notre bon souper (hot dog de luxe), dans notre linge trempé en grelottant un brin. On se change et on improvise des chandelles avec des branches sur une tarte pour le fêté. Notre belle nuit nous remonte le moral, on est confortable et il fait beau. Le 7 juillet, une superbe journée ensoleillée nous attend. On commence par aller voir les Hoodoos non loin du camping. Ce sont des colonnes de roches avec un sommet plat. Plutôt impressionnant et amusant de se promener parmi eux.

hoodoo, albertaEnsuite, on se promène dans la ville pour trouver des dinosaures et prendre des photos rigolotes.

dinosaure, drumhellerAvec la chaleur, on se paye un passage à l’Aquaplex, qui offre une piscine extérieure et une intérieure avec une glissade d’eau. Pour les budgets plus serrés, les jeux d’eau extérieur et gratuits font suffisamment l’affaire, il y a même une fontaine avec pataugeoire. On est fier de voir nos garçons nager comme des pros, sans peur, avec leurs flotteurs. Sur notre chemin du retour vers le camping, on s’arrête à quelques points de vue et on prend un petit traversier. Quelle belle journée!

Note : Équipez-vous chaudement pour les nuits et certains jours, car c’est plutôt froid. Les imperméables et bottes de pluie sont aussi un must.

Accueil