Avec mes amies, nous avons pris l'habitude, chaque été dans les deux dernières années, de passer un ou deux weekends à la plage, dans le Maine. En camping ou dans une maison louée en gang, ça fait toujours des fins de semaine inoubliables. Se retrouver face à la mer, quoi de plus reposant, n'est-ce pas? L'affaire, c'est que personnellement, le prix du dollar canadien VS américain me dérange un peu... ça finit par coûter très cher pour une fin de semaine quand on traverse la frontière. Aussi, quand on veut profiter d'un long weekend, on attend souvent plus d'une heure aux douanes (à moins de partir à 5h du matin). En plus, je ne sais pas pour vous, mais depuis l'élection du président actuel, je n'ai pas particulièrement envie de me rendre aux États-Unis. Je ne boycotte pas nécessairement, mais si je n'ai pas besoin de passer par là, je n'ai pas trop envie d'y aller. Et vous?

Pour toutes ces raisons, j'étais très heureuse d'être invitée à découvrir The Edward, un tout nouveau Bed & Breakfast ouvert depuis le mois de mai dans le Prince Edward Country. Le PEC, c'est en Ontario, à environ 4 heures de route de Montréal et c'est dans ce coin que se retrouve le parc national de Sandbanks dont vous avez peut-être entendu parler, car il est connu pour sa looooooonnnngue plage au bord du lac Ontario (honnêtement, on se croirait à la mer, eau salée en moins).

Départ vers le Prince Edward County

Bref, vendredi vers midi, j'ai retrouvé mon copain pour ce petit roadtrip canadien. Pour l'occasion, j'ai pu emprunter un VUS Lexus, le RX 2017 hybride pour être plus précise. Je suis chanceuse: le Groupe Park Avenue m'avait offert la possibilité d'emprunter une voiture Lexus de mon choix pour une fin de semaine à mon anniversaire.

Je me suis dit qu'une belle auto de luxe serait sûrement plus confortable qu'une petite Yaris pour faire des heures de route et j'ai eu raison: j'ai adoré la voiture et j'ai même aimé la conduire, moi qui déteste conduire d'habitude. Preuve à l'appui (pour mes amis qui ne me croiront peut-être pas):

Arrivée au Bed & Breakfast, The Edward

Comme mon chum a fait sa maîtrise à Kingston, nous en avons profité pour nous arrêter quelques heures dans cette ville, pour nous promener au bord de l'eau et souper. C'est super joli, je vous le conseille! En soirée, nous sommes finalement arrivés au Bed & Breakfast, The Edward. De la route, il est facile à manquer, car il est situé au bout d'un chemin bordé d'arbres et on ne voit pas la maison de la route. Nous avons été accueillis par deux des quatre propriétaires, Jessica et Payam, qui sont hyper sympathiques. Première impression de l'endroit: la décoration est MAGNIFIQUE. La chambre est spacieuse, tout est beau, chaque élément de décor est soigneusement choisi. Ici, on embrasse le slow living... Je me suis donc fait couler un bain en arrivant (c'était l'occasion parfaite).

Quand on se lève le lendemain matin, on rencontre l'autre couple de Toronto qui était présent en sirotant un café pendant que nos hôtes nous préparent le petit-déjeuner, à partir de produits locaux. Au menu: muffins maison, granola maison, petits fruits et le plat du jour, soit deux oeufs pochés sur muffins anglais avec des champignons et choucroute. C'était délicieux. Le deuxième matin, le plat du jour était des crêpes maison avec sirop d'érable ou nutella, fruits frais et les accompagnements habituels.

Picton et la plage

Il faisait très nuageux, mais nous sommes quand même allés nous promener dans la petite ville de Picton (le county regorge de municipalités où il fait bon se promener et faire les boutiques), on s'est arrêtés au Vic Café pour prendre un lunch pour emporter et direction la plage! En arrivant, on réalise qu'il y a énormément de monde! On s'entend, c'était le début des vacances de la construction donc, clairement, nous ne sommes pas les seuls à avoir eu cette idée. On se serait crus sur une plage en Europe! Nous nous sommes quand même baignés, bien sûr, mais comme il ne faisait pas beau, nous ne sommes pas restés longtemps (j'avais un peu froid). Par contre, j'ai été impressionnée de la finesse du sable - je ne m'attendais pas à ça! Je suis certaine que c'est plus agréable lors d'une journée plus chaude et ensoleillée, mais bon! Autre point positif: comme c'est dans un parc national, la plage est bordée d'arbres. Pas un hôtel ni un resto à l'horizon, ça garde donc un aspect plus naturel et ça, c'est super!

Dégustation de bières

La région déborde de vignobles et de brasseries, il y a d'ailleurs des compagnies qui offrent des wine tours (en bus ou à vélo) et nos hôtes nous avaient offert une carte qui pointait les vignobles du coin. Mon chum étant un amateur de bière, nous avons opté pour la brasserie Barley Days. Pour 1$ (canadien en plus, ha!), on déguste sept bières en petit format en se faisant expliquer les particularités de chacune par une employée de l'endroit. C'est parfait pour choisir notre préférée et s'installer ensuite sur la terrasse avec une pinte.

Souper dans un vignoble

Pour le souper, nous avions réservé au vignoble Waupoos qui a aussi un restaurant. Très belle expérience: on peut choisir des vins de l'endroit (bien sûr) pour accompagner nos plats. Saumon fumé en entrée pour nous deux (fumé maison, il était délicieux), lapin avec ses accompagnements de carottes pour moi et une belle grosse pièce de viande au chimichurri pour mon carnivore de chum avec des patates croustillantes à souhait. Super bon, mais pas donné! (Cela dit, nous nous sommes gâtés et ça aurait pu coûter moins cher.)

Le dimanche, nous avons fait la grasse matinée et avons déjeuné puis nous sommes repartis vers le Québec, en nous arrêtant à quelques reprises pour admirer la vue. J'aurais aimé retourner à la plage, mais la météo n'était toujours pas au rendez-vous. Il y aurait eu d'autres jolis endroits à visiter, dont les villes de Wellington et Bloomfield, mais ce sera pour une prochaine fois! Je crois que dans un monde idéal, il faudrait y aller pour 3 nuits, soit 2 jours complets pour en profiter davantage et avoir le temps de visiter plus de villes et de vignobles. On n'en est pas toujours conscients, mais il y a plein d'endroits où s'évader dans notre propre pays, des lacs à profusion, de belles boutiques et des paysages à couper le souffle. Je tâcherai d'y penser lorsque je planifierai ma prochaine escapade!

Alors, ça vous inspire un beau weekend?

Accueil