Je suis de retour de mon voyage en Chine depuis à peine 48 heures et je suis déjà en train d'organiser mon prochain voyage pour y retourner. Les 3 dernières semaines en Chine ont été vraiment formidables et ont excédé mes attentes. En fait, elles ont complètement changé ma vie. Un voyage à l'étranger nous permet d'apprendre sur nous-même, d'apprendre à se débrouiller et évidemment, de rencontrer des gens et d'en apprendre davantage sur leur culture. Celui-ci m'a permis de faire bien plus que ça. Mon voyage en Chine m'a fait remettre plusieurs choses en question et surtout, m'a permis de faire le point sur ma vie.

IMG_3391

IMG_3367

Grâce à ce voyage, je me suis rendu compte que la vie que j'ai ici, à Montréal, ne me convenait pas. J'ai réalisé que ma vie ici, je l'aime, mais pas assez. J'ai réalisé qu'il n'était pas vraiment normal de mieux me sentir dans les rues de Shanghai que celles de Montréal, là où j'ai toujours demeuré. Et que si c'est le cas, alors il faut y remédier. Au mois de mai, je pars en Chine pour y travailler pendant une durée indéterminée. J'ai encore une fois beaucoup à risquer, mais vaut mieux le faire pendant que je suis jeune, sans attache, sans réelles responsabilités et surtout, parce que je ne veux pas le regretter.

IMG_1699

Grâce à ce voyage, j'ai réalisé que ma vie est vraiment différente des gens à l'autre bout du monde et de ceux des Chinois. Ce voyage a vraiment été un reality check sur certaines choses qu'ici, on prend souvent pour acquis. Par exemple, Facebook, Instagram et Google sont interdits là-bas. Alors, imaginez-vous la fille occidentale que je suis qui capotait parce qu'elle n'avait pas accès à son newsfeed, à son compte instagram et qui ne pouvait pas faire de recherche Wikipedia. Là-bas, les gens essayent de ne pas gaspiller la nourriture. Alors imaginez-vous bien de quoi nous avions l'air mon amie américaine et moi lorsque nous étions au resto et qu'on commandait plusieurs plats pour seulement deux personnes. On savait très bien que l'on allait pas tout manger, mais c'était l'habitude. L'habitude de ne jamais avoir manqué de quoi que ce soit et encore moins de nourriture. Là-bas, les gens qui sont riches sont vraiment riches. Ils dépensent des milliers de yuans en champagne, vêtements et véhicules de luxe. C'est excessif, trop excessif. Imaginez-vous, si moi la fille occidentale qui a l'habitude de surconsommer et de ne me priver de rien trouve que c'est excessif, ça veut dire que ça l'est vraiment!

Et puis, il y a ce gars que j'ai rencontré. Non, bien sûr, je ne vais pas retourner en Chine pour lui. Certainement pas! Je peux vous affirmer que je ne suis pas en amour. J'ai rencontré ce gars à la fin de mon voyage, soudainement, juste comme ça! Il est d'origine chinoise, habite et travaille là-bas. Avant moi, il n'avait jamais vraiment entendu parler du Canada et encore moins de Montréal. Selon lui, au Canada, il fait juste vraiment froid. Peut-être que je ne le reverrai jamais, peut-être que je le reverrais ou peut-être que je vais juste me demander ce que je lui trouvais! Le point, c'est que ce gars m'a fait revivre c'était quoi être bien avec quelqu'un. Je ne m'étais pas sentie comme ça depuis longtemps et c'est ça l'important. Si c'est meant to be alors ce le sera et sinon, je garderai en souvenir les moments passés avec lui et pour moi, c'est ça l'important. 

Depuis 48 heures, je suis de retour du plus grand voyage de ma vie. Je veux et je vais y retourner. Je vous le souhaite à vous aussi, de vivre le voyage de votre vie. Peut-être vous fera-t-il apprécier davantage le lieu où vous habitez ou tout comme moi, vous donnera l'envie d'en trouver un nouveau. L'important, c'est que ce voyage vous change, et qu'il vous change pour le mieux

voyage , chine , origine , vie voyage , chine , origine , vie

Accueil