Je vis en campagne, où mon entrée de cour est plutôt longue et l’autre jour j’ai décidé d’aller marcher juste pour faire le vide… Je ne suis pas aller bien loin, en fait jusqu’au bout de la cour! Un bon dix minutes de marche en pleine conscience, une marche où tu sens toutes les parties de tes pieds toucher le sol, une marche où tu t’arrêtes un peu pour respirer l’air frais.

Rendue au bout de ma cour, j’ai eu comme un flash-back… Moi descendant de l’autobus au primaire qui prend le temps quand il fait beau d’essayer de faire le plus beau bouquet de fleurs avant d’arriver jusqu’à la maison, ou quand il pleut d’essayer de ne pas manquer une flaque d’eau!

Et puis là, j’ai comme eu un choc, je ne me rappelais plus la dernière fois que j’étais sortie de ma cour en marchant. La voiture étant le moyen par excellence de parcourir cette distance. Et puis j’ai commencé à me demander pourquoi ? Pourquoi on prend pour acquis ces choses telles que la nature, le coucher du soleil, la neige qui tombe, les fleurs qui nous éblouissent par leurs mille et une couleurs?

Pourquoi est-ce que je ne m’accorde plus le temps d’être une enfant? D’être émerveillée par un rien, de sourire parce que je sens le soleil sur mes petites joues un jour d’hiver. De me coucher par terre pour voir les traces que laissent les avions, d’être inquiète pour l'écureuil qui traverse un fil électrique en courant, de faire des bracelets avec les tiges de pissenlits.

Si vous riez ou que vous devenez nostalgique en lisant ça, c’est que ça fait horriblement longtemps que vous n’avez pas faites toutes ces choses !

C’est si important de prendre au moins un petit dix minutes pour revivre dans notre petite âme d’enfant. Celle qui nous fait dire que tout est possible, que tout est beau et que peu importe les obstacles de la vie, il faut savoir les déjouer avec toute l’imagination que nous avions dans notre enfance. Retrouver imagination, amour inconditionnel et innocence, dix minutes sur 24h… Je pense que c’est possible si on s’y met un peu!

imagine

Source: Tilekol

Le meilleur conseil que je peux vous donner c’est qu’un enfant ne regarde pas ses dents sur l’écran de son iPhone pour savoir si elles sont blanches quand il sourit. Il sourit tout simplement à la vie parce qu’il sait déjà que l’écran lui renvoit la plus belle image du monde, celle du bonheur.

Peut-être que vous vous dites en ce moment « Okay, c’est ben beau tout ça, mais faut grandir un peu là !», oui tu as bien raison, mais jamais personne n’est mort parce qu’il était majeur et qu’il écoutait un film de Disney (right ?!). Tu veux embarquer dans cette idée de retrouver ta tête d’enfant un petit moment ? Eh bien j’ai quelques idées pour toi !

D’abord, écoute un film de princesse et chante à tue-tête toutes les chansons du film… p.s. c’est vraiment plus drôle avec une amie !

Un autre jour, quand il fera chaud et beau, ose aller te salir les pieds un peu… Va dehors nu pied juste profiter du beau temps ! Encore mieux, si tu gardes des enfants va jouer avec eux dans le carré de sable, tu vas faire leur journée, en plus je suis certaine que tu vas gagner le concours du plus beau château de sable ! (Sans rancune les enfants...).

Un samedi gris, tu fais du ménage ? Monte le son de la musique et danse ! Défoule-toi, qui sait peut-être que tu vas même trouver des nouveaux pas de danse pour ta prochaine virée au bar...

C’est vraiment basique comme idées, donc n’hésite pas à user de ton imagination et de tes souvenirs pour mettre en pratique ton 10 minutes « d’enfant » par jour et trouver d’autres choses ! Il n’y a que nous qui fixons nos limites, ne l’oublie pas !

Beaucoup d’amour et d’innocence ! xxx

Accueil