Style de vie

Qui aimerait avoir plus d’argent dans son compte? Ici, la bonne réponse est MOIIIIII! Tout le monde aimerait avoir plus d’argent, à ce jour, je ne connais encore personne qui s’en est plaint. Mais tu l’as surement déjà entendu : « L’argent ne tombe pas du ciel, l’argent ne pousse pas dans les arbres! » C’est bien plate, mais c’est vrai.

J’ai une job, je travaille de façon quotidienne, et je réussis à faire tous mes paiements, je réussis à me payer un petit resto de temps en temps, placer un petit peu d’argent dans des CELI ou dans des REER, mais j’en ai surtout pas à jeter par les fenêtres. Mon conjoint et moi, on veut aller faire un super voyage en Nouvelle-Zélande! L’idée est géniale, mais on doit avoir les sous pour partir cinq semaines à l’autre bout du monde. Voilà que deviennent nécessaires les économies!

argent économie épargne compte

Source: Pixabay

Voici des trucs en vrac pour réussir à faire des économies! À vous de trouver les bons, ceux qui fonctionnent pour vous!

Faire son budget

Tout d’abord, je crois qu’il est primordial de faire au moins une fois son budget, du moins, à chaque fois que survient un changement dans notre salaire ou nos dépenses. Cela nous permet de savoir combien d’argent nous gagnons, donc combien nous pouvons dépenser. Parce que si tu veux des économies, je t’annonce que tu ne peux pas dépenser plus que tu gagnes, parce que sinon, tu vas dans le sens contraire. En regardant tes revenus mensuels, tes dépenses fixes et variables mensuelles, tu es en mesure de savoir ce qui te reste à la fin du mois.

Quand il te reste de l’argent, ce n’est pas le temps d’aller au centre commercial pour aller le dépenser, mais de regarder comment il est possible de bien l’utiliser. CELI, REER ou peu importe tes placements? Il est conseillé dans le meilleur des mondes de placer le tiers de ton salaire pour un fonds d’urgence, pour des fonds, pour plus tard, etc. Bon, ce n’est pas toujours facile à faire, mais déjà, si tu en places juste un peu, tu seras déjà en avance sur bien des gens de ton entourage. Placer l’argent pour un projet qui te tient à cœur? Voyage, saut en parachute, maison, achat d’une nouvelle voiture?

argent économie épargne compte

Source: Pixabay

Te trouver un planificateur financier

Un grand mot, des hommes et des femmes bien mis qui en connaissent beaucoup sur l’argent alors que moi, je ne comprenais pas grand-chose… c’est vrai! C’est exactement comment je me sentais la première fois que je l’ai rencontré. Mais justement, il s’y connait, donc j’ai confiance et il a une multitude de trucs pour moi pour m’aider à faire les bons choix côté finance, il connait des passe-passe que j’ignore complètement pour que je puisse faire plus d’argent! Un planificateur, c’est un bon choix selon moi!

Des « ti-comptes».

Voilà mon truc par excellence, un que j’apprécie grandement et que j’utilise régulièrement. Dans mon portail AccèsD, je me suis créé une multitude de petits comptes (on peut en créer jusqu’à 99, donc amusez-vous!) Voyage, loyer, carte de crédit personnelle, carte de crédit conjoint, réserve, saut en parachute, Noël… Dans tous ces petits comptes, je transfère de l’argent chaque semaine. Je choisis le montant, mais je verse des montants dans ces comptes. Cela a deux effets que j’aime bien. Mon compte principal semble plus vide, donc j’ai moins d’argent pour dépenser, et l’autre, quand vient le temps de payer le loyer, bien je n’ai pas besoin d’hypothéquer mon compte pour le faire, j’ai le montant déjà placé dans mon ti-compte « Loyer »! C’est génial. Cela permet également de voir monter le montant disponible pour mes différents projets. Quand j’ai un peu plus d’argent que prévu, bien je peux faire un virement supplémentaire! C’est intéressant de les voir monter et de voir mon objectif approcher petit à petit.

Des virements bancaires

Dans la même logique que les «ti-comptes», les virements bancaires nous permettent de faire des virements sans devoir les faire manuellement. Subtilement, inconsciemment, chaque semaine, 20.00$ (ou plus ou moins) seront pris dans ton compte pour se diriger vers ton compte voyage. On ne s’en rend pas compte sur le coup, mais à la fin de l’année, c’est plus de 1000$ que tu auras de côté! Ce qui est génial avec cette idée, c’est que tu choisis la date du virement ainsi que la fréquence. Ça peut être la même journée que ta paie est déposée, la journée des allocations familiales, tu choisis le moment que tu préfères!

Les placements à la caisse ou via une institution de placement fonctionnent également avec des paiements enregistrés. Donc chaque semaine, chaque deux semaines ou chaque mois, un virement se fait et vous augmentez vos économies sans vous en rendre compte.

** Important ** Il faut savoir quel montant tu peux transférer comme ça, parce que sinon, tu auras une panne monétaire dans ton compte, et ça c’est loin d’être souhaitable!

La chartre de l’année

Une chartre, bien simple qui pourra nous aider à économiser plus de 1300 $ dans une seule année. Sur une feuille, inscrire les semaines de 1 à 52 dans une colonne, puis dans l’autre, inscrire la montant placé. Je donne un exemple. La semaine 1, on dépose 1$ dans notre banque ou compte relié à ce projet. La deuxième semaine, 2$, la troisième, 3$… et ainsi de suite. La semaine 1, un minimum de 1$ doit être déposé… Ainsi de suite, à la fin de l’année, vous aurez amassé un bon montant intéressant!

argent économie épargne compte

Source: Pixabay

Une tirelire

Que ça soit un cochon, un mouton ou un cupcake, peu importe la banque que tu as, ça sera génial. En essayant de payer le plus possible avec de l’argent papier (ce qui limite les excès!), tu te retrouveras avec un portefeuille beaucoup trop lourd pour ton sac à main, c’est donc à ce moment-là que la banque devient intéressante. Une fois par semaine, de temps en temps, vider toute la monnaie qu’il contient pour la déposer dans ta banque. Peu à peu, elle s’emplira d’argent qui t’appartient, mais sans que tu t’en rendes compte. Après quelques mois, s’amuser à rouler toute cette monnaie pour ensuite aller la déposer dans ton compte! Simple, efficace, et tellement l’fun à faire. Tu peux même te faire un défi à savoir combien il y a environ dans cette tirelire!

Trucs en vrac pour ne pas payer trop cher…

  • Faire une liste de ce que tu as besoin, de ce que tu dois te procurer. Une fois la liste faite, il ne te reste qu’à vérifier les spéciaux! Rien ne sert d’acheter un ensemble d’assiettes à plein prix, il viendra assurément en spécial à un moment donné. Évidemment, si c’est une urgence, vas-y, mais attends plutôt que d’acheter à plein prix. Consulter les circulaires te donnera un grand coup de main pour sauver de l’argent! À l’épicerie surtout, si tu passes la porte sans liste, tu es assurée d’en sortir avec une facture salée. Se contenter de ce qu’il y a sur notre liste d’épicerie nous permet de contrôler le coût de l’épicerie chaque semaine. Aussi, ne jamais arriver à l’épicerie le ventre vide, tu seras tellement plus influençable, et tu te retrouveras avec plein d’articles qui n’étaient pas nécessaires dans ton panier. Attention… parfois, même si c’est en spécial, cela revient plus cher que l’article à côté, pour exactement la même chose. J’adore l’épicerie pour toutes les cachettes qu’elle nous offre! Du jus d’orange en spécial par exemple! Vérifier le prix par 100ml, nous permettra de savoir réellement lequel devient le plus rentable. Parfois, le prix à l’achat est plus petit, mais la quantité également… ce n’est donc pas le produit le plus économique des deux, et ce malgré le spécial!!!
  • Acheter des trucs en gros : De la farine, un petit sac et un 5 kg coûtent sensiblement le même prix, alors pourquoi pas ? Quand tu additionnes toutes ces petites économies, ça fait un bon montant à la fin de l’année.
  • Acheter après coup! Des décorations de Noël, d’Halloween, des vêtements d’été ou d’hiver, tout est cher! Pourquoi ne pas attendre que ça soit la fin de saison pour se les procurer à moindre coût? Exactement le même morceau de vêtement, mais à 30% de rabais, juste parce que tu as attendu un peu. Des économies faciles!
  • Faire son lunch plutôt que manger du restaurant ou à la cafétéria. Calcule-le comme tu veux, mais 10$ x 5 jours par semaine, ça fait pas moins de 50$ de plus dans tes poches au bout d’une seule semaine…

argent économie épargne compte

Et de l’argent de plus, ça veut dire plus d’économies, donc un pas de plus vers des projets qui te tiennent à cœur. Alleluia !

Bonnes économies!

Un article de
Camille Gélinas​'s Avatar
Camille Gélinas​

Le Cahier a la chance de compter sur une équipe de collaborateurs spontanés. Pour en faire partie, écrivez-nous à info@lecahier.com!

Mes articles 
Articles suivants
Article Featured Image

Amateur de plongée: aviez-vous pensé à la Floride et à la région de Palm Beach ?