Sport & Santé Style de vie

Respires-tu vraiment? Tu me diras oui évidemment et tu auras bien raison. Mais prends-tu vraiment le temps de respirer (ça c’est une autre question)? Prends-tu le temps de sentir l’air entrer et sortir de tes poumons? Prends-tu le temps de respirer lentement, profondément?

Notre rythme de vie effréné où s’enchaînent un tourbillon de boulot, enfants, emplettes, rendez-vous, entraînements physiques, dodo, cuisine… est essoufflant! On en perd notre respiration!

Si tu as décidé de lire mes quelques lignes sur le sujet, je t’invite à prendre une minute dans une position confortable, celle de ton choix, à fermer les yeux et à observer ta respiration. Utilises-tu la région de ta poitrine seulement? Ton abdomen participe-t’il au mouvement? Les côtes latérales s’ouvrent-elles à l’inspiration? Ta respiration est-elle trop rapide ou trop superficielle? Est-ce que tes abdominaux se contractent à l’expiration?

respiration
Source : Unsplash

L’inspiration débute par la descente du diaphragme, muscle principal de la respiration, qui incite l’air à entrer dans les voies respiratoires. Les côtes s’élèvent et s’ouvrent comme un éventail. L’abdomen se gonfle légèrement ensuite. L’expiration, quant à elle, se fait sans effort. Puisqu’elle est passive, elle ne requiert pas, en temps normal, de contraction musculaire. À l’expiration, le diaphragme se soulève, l’abdomen entre vers l’intérieur et les côtes se ferment, tout le monde retrouve sa position initiale.

Une fois que tu as analysé ta respiration, essaie de faire participer toutes tes côtes. Puis le bas de ton ventre.

Essaie ensuite de compter 5 secondes pour ton inspiration et d’en compter 5 autres pour ton expiration. Poursuis cela durant une minute. Tu te trouveras alors à faire six cycles respiratoires par minute. C’est la cohérence cardiaque, une technique de relaxation connue depuis des milliers d’années. La cohérence cardiaque, via le contrôle de la respiration, permet de normaliser la vitesse des battements du cœur, qui ensuite, relaxe le cerveau! Le hamster arrête de courir, enfin!

Pratique cette respiration 5 minutes à tous les jours (ou même plusieurs fois par jour si tu en sens le besoin)! Cela te donnera une sensation de détente immédiate, améliorera ta gestion du stress et réduira ta perception des douleurs!

Alors, respirais-tu vraiment finalement?

respirer

Un article de
Douanka Gendreau's Avatar
Douanka Gendreau

Douanka est douce et d'une grande simplicité. Par contre, peut-être que son amoureux pourrait débattre sur cette dernière qualité (oups)... Réservée parfois, elle fonce sans...

Lire la suite
Mes articles 
Articles suivants
Article Featured Image

Oser le jumpsuit noir pour les bals!