Bon. Chaque année et je dirais même chaque session pour les étudiants, c’est le même train de vie qui recommence a.k.a études, amis, chum/blonde (si chum/blonde il y a et si temps il y a pour lui/elle), travail, école, sport, famille et sortir le vendredi soir si on est capable ET on recommence! Certaines personnes ont un don inné pour la planification de leur horaire et je suis jalouse de celles-ci. J’ai déjà vu une fille (pis j’le jure que cette histoire est vraie) qui travaillait 30h par semaine et qui avait 6 cours à l’université au BAC et qui avait un chum et qui avait une vie ? Je ne comprends toujours pas comment elle faisait. Je lui envoie d’ailleurs toute mon admiration à distance.

étudiant , réalité , fun , student , école , 2016

    Sources:www.9gag.com 

Il y en a d’autres comme mon chum qui se servent de leur agenda comme sous-verre et qui réussissent quand même à passer au travers de leur session. Perso, je me situe entre les deux ! Planifier, c’est bien, mais la vie ne peut pas être prévue d’A à Z ! Et dépendre de son horaire à 100% peut être malsain à mon avis. Sur cette intro plutôt longue , je vous donne mes trucs (à prendre ou à laisser) pour gérer sa vie :

Truc numéro UN : Prendre son agenda et écrire son horaire à l’intérieur!

Que ce soit un agenda papier ou électronique (ça existes-tu encore ?), écrire son horaire de la semaine (horaire de job + école) peut aider à voir le temps libre qui nous reste et ainsi, mieux planifier nos périodes d’études et de loisirs ! Ce que j’aime de mon agenda, c’est que c’est très visuel ! Tout est écrit, tout est plus clair ! Je n’ai aussi plus besoin de me rappeler dans ma tête mille fois ce que j’ai à faire ou quand je travaille, car vu que c’est écrit, je n’ai plus peur de l’oublier ! Par-fait.

Sans titre

Truc numéro DEUX : Établir ses priorités

Beaucoup utilisent les listes pour établir leurs priorités, c’est effectivement un bon truc ! Pour certaines personnes, par contre, ça peut être stressant de constater l’immensité des tâches à faire. Ça dépend de la personnalité de chacun. Il en reste pas moins que c’est VRAIMENT utile d’établir ses priorités. Étudier politique ou économie en premier ? La réponse dépend de votre niveau d’aisance dans l’une ou l’autre des matières (commencer par la plus difficile pour être certain d’accorder le temps nécessaire à celle-ci) et si cela s’applique, de l’examen qui viendra en premier. Le principe est le même pour les travaux.

Truc numéro TROIS : faire des échéanciers et établir des objectifs réalistes

Pour les travaux et les études d’examen, faire des échéanciers, c’est vraiment la base. En prévoyant d’avance les moments où vous allez travailler sur ceux-ci et en définissant des objectifs réalistes, le travail va se faire tout seul sans s’en rendre compte et vous aurez le temps nécessaire pour vous ajuster si des imprévus de dernière minute arrivent. Si on ne prend pas le temps d’établir un échéancier, on se retrouve à faire notre travail n’importe quand et ce, jusqu’à la dernière minute au moment où il y a une tempête de neige, que le transport en commun est fermé et qu’Internet ne fonctionne plus à l’école et tout ça, seulement 1h avant la remise du travail #paslebest. Établir des objectifs réalistes, c’est aussi organiser notre temps en fonction de nos capacités. Exemple : tu as 4h pour réviser ton cours d’histoire, ça sert absolument à rien de se dire que tu vas lire 10 chapitres quand tu sais que ça te prend en moyenne 1h pour en lire un.

Capture d’écran 2016-01-14 à 14.52.49

Truc numéro QUATRE : établir un horaire fixe

Avoir un horaire qui se ressemble de semaine en semaine aide vraiment à diminuer le stress ! Essayez donc d’être constant dans le temps que vous accordez à vos différentes activités !

Truc numéro CINQ : varier vos activités

C’est vraiment important de prendre le temps (même si on a l’impression qu’on a pas ce temps) de s’arrêter et de prendre soin de nous, que ce soit en lisant un roman qu’on aime, en faisant du sport ou toute autre activité. Il faut tout d’abord varier la façon dont on étudie : une journée à la maison, une autre dans un café, une autre à la bibliothèque de l’école, etc. C’est beaucoup plus stimulant. Il faut aussi varier les matières qu’on étudie. Si on passe la journée complète à faire de l’économie, on aura le goût de vomir en fin de soirée. Enfin, prendre des pauses pendant qu’on étudie aide vraiment à être plus efficace. C’est à ce moment-là que vous pouvez « pluggez » votre activité sportive. Personnellement, je révisais le matin, j’allais courir avant le dîner et ensuite, j’allais à mon cours à l’école. Le fait de courir entre mes deux périodes d’études me stimulait et me rendait vraiment plus alerte et concentrée en après-midi.

Sans titre Sans titre

Truc numéro SIX : bien manger

Ce n’est pas le temps de se gaver de nourriture un peu n’importe comment avec des plats congelés déjà préparés ! Remède parfait pour ne pas se sentir bien dans sa peau et avoir envie de dormir. Faites vos repas de la semaine à l’avance si vous savez que votre horaire est hyper chargé et qu’à 10h le soir vous n’aurez pas envie de préparer votre sandwich pour le lendemain. Faites des grosses batch de bouffe avec vos amis et faites des provisions en congelant le plus possible de trucs avant que la session commence ou pendant les périodes moins intenses ! Vous allez vous remercier pendant la fin de session.

Sur ce, il est important de bien planifier sa vie, mais il ne faut pas tomber non plus dans l’excès. J’ai déjà eu une amie qui planifiait le moment où elle prenait sa douche… #toomuch. C’est certain que ça ne fonctionne pas dans ce temps-là ! Il faut savoir aussi profiter de sa vie d’étudiant, car ça passe si vite (moment de nostalgie de fille qui a fini l’université depuis peu, merci de m’écouter). Avez-vous d’autres trucs ? Bonne session tout le monde!

Accueil