Style de vie

Il ne faut pas nécessairement toucher le fond du baril afin de faire des changements positifs dans sa vie. En ce sens, reprendre sa vie en main ne vient pas automatiquement après avoir eu une passe négative, on peut le faire à tout moment, et ce, pour toutes les raisons. 

Un seul petit geste peut être l’amorce d’un nouveau chapitre intéressant qui, lui, va vous permettre de vous surpasser et d’atteindre des nouveaux sommets. Que ce soit un défi professionnel, sportif ou personnel que vous vous lancez, l’atteinte et la réussite de ce dernier vous permettra de passer à un niveau supérieur, et ce, dans toutes les sphères que vous désirez et non seulement dans celle qui se rapportait à votre précédent défi. Les défis et les rêves sont essentiels à un rythme ponctué de surprises et de réussite. Qui a déjà réussi quelque chose qu’il n’a jamais essayé? Personne, vous me direz. La réponse vous semble si simple et pourtant, le raisonnement l’est tout autant.

Source image : Unsplash

Apprendre de ses erreurs, c’est avancer. Apprendre, c’est essayer de nouvelles choses. Apprendre, c’est écouter. Parler ne permet pas d’apprendre, mais questionner, oui. Il est important de se poser les bonnes questions et des les faire parvenir à ceux qui peuvent nous permette d’évoluer, et ce, sur tous les plans, que ce soit au niveau professionnel, sportif ou personnel. Il ne faut pas avoir peur de questionner et de se trouver face à l’inconnu, et ce, peu importe l’âge que nous avons.

Les défis lancés à l’improviste sont souvent les plus valorisants, car ils sont pour la plupart ceux pour lesquels nous devons le plus travailler pour les atteindre. Ils nous obligent à sortir de notre zone de confort et à nous retrouver face à l’inconnu. Il est vrai que l’inconnu peut faire peur, mais avez-vous déjà essayé de passer une partie de votre vie sans défi, sans rêve et sans but. Il fait encore plus peur de se retrouver face au confort, à la certitude et à l’habitude. Rien de plus nocif que l’ennui pour se dévaloriser et se sentir démuni.

Les défis sont là pour nous permettre de replacer notre mode de vie, de repenser nos valeurs ainsi que nos passe-temps. L’exemple d’un marathon revient souvent, mais il est persuasif. En ce sens, quelqu’un qui se donne comme défi d’accomplir un marathon doit revoir la majorité des sphères de sa vie afin d’y arriver, En effet, il doit revoir ses passe-temps, afin de faire la place à l’entrainement, ses valeurs, est-ce qu’une nouvelle télévision (matérialisme) est toujours utile, ou la nouvelle paire de souliers de course est plus attrayante (sports)?

Au niveau personnel, il faut informer ses proches de nos indisponibilités futures possibles, car il s’agira de nos plages horaires pour s’entrainer en professionnel, est-il possible de modifier ses heures de travail afin d’ajouter une heure de musculation sur l’heure du dîner. Parler est la meilleure solution afin de faire des changements dans notre mode de vie. Oui, nous avons des bonnes idées, mais qu’en est-il des idées de ceux qui partagent notre vie ? Ont-ils des astuces à nous partager, des conseils ou des étapes à ne pas négliger.

Parfois, le meilleur moyen d’avancer est de prendre du recul.

Peu importe la distance, ou le temps.

Et, ce même s’il s’agit d’un marathon.

 

Source image principale : Unsplash

Un article de
Stéphanie Dalcourt-Malenfant's Avatar
Stéphanie Dalcourt-Malenfant

Le Cahier a la chance de compter sur une équipe de collaborateurs spontanés. Pour en faire partie, écrivez-nous à [email protected]!

Mes articles 
Articles suivants
Article Featured Image

À la rescousse des boutons!