Hey salut!

J’espère que tu vas bien, que tu as passé un été mémorable, qu’il a été à la hauteur de tes attentes, que tu as réussi à te reposer à travers tout ça, prêt pour repartir pour une autre année. Qu’on le veuille ou non, on ne peut plus vraiment le nier, l’été tire à sa fin. L’été, le vrai. Parce que je suis convaincue que nous pouvons avoir de magnifiques journées de septembre, probablement même plus belles que certaines journées de juillet. On va s’encourager de même!

L’affaire avec la rentrée scolaire, c’est que peu importe que nous en ayons une ou non, nous sommes entraînés dans cette période. La rentrée, c’est un peu comme le temps des Fêtes. Ça reste une période comme une autre, sauf qu’on en fait tout un évènement. C’est sûr, les parents la vivent à fond. Moi, dans mon cas, je m’ennuie un peu du temps où j’avais droit de m’acheter de nouveaux cahiers et de nouveaux crayons pour la rentrée!

crayons école rentréeSource : Pixabay 

Tout comme le nouvel an, à l’arrivée de l’automne, on se donne des résolutions, des règles, des défis parfois (… souvent) trop grands qu’on aura de la difficulté à tenir. On se fait croire que puisque nous retrouverons une certaine routine, nous saurons automatiquement plus apte à mieux manger, bouger plus et vivre de façon plus équilibrée, à être plus heureux. Je ne veux pas être plate, mais j’ai bien peur que ça ne fonctionne pas ainsi. Quelqu’un m’a déjà dit : la façon dont tu fais une chose, est la façon dont tu fais toutes choses.

The way you do anything is the way you do everything.

Ça en dit beaucoup! Maintenant, si la rentrée est inévitable, comment bien la réussir? Voici quelques trucs!

1. Rentrée rime avec routine et agenda

Maintenant que l’automne est arrivé, on a un horaire un peu plus fixe. Les téléromans sont commencés, les cours de yoga, d’espagnol, les rencontres au travail, tout reprend son cours tranquillement pas vite. Ne surcharge pas trop ton agenda de mille et un plans que tu ne tiendras pas. La course trois fois par semaine pour se remettre en forme, des soupers avec des amis à gauche et à droite, commencer mille et une séries, faire mon ménage la samedi pour être débarrassée, mon épicerie le lundi…

Des plans trop rigide, s’imposer une routine qu’on n’a jamais été capable de faire, ça ne fonctionnera pas. Plutôt que de te clouer dans un horaire invivable, choisis ce que tu veux réellement comme occupation. Du temps pour toi? Des cours de taï chï? Des soirées avec des amis? Oui, bien sûr, on a tous des obligations, mais nous ne sommes pas obligées d’avoir un horaire programmé au quart de tour!

yoga relaxeSource : Pixabay

2. N’essaie pas de tout changer tout en même temps

Manger mieux, bouger plus, mieux dormir, être plus présent… comment veux-tu réussir tout ça, vraiment? On se croit bien cool quand on prend notre résolution, mais quand vient le temps de la tenir, c’est différent. Commence plutôt par faire des petits changements. Aller courir une fois par semaine, apporter mes lunchs au travail, etc. En faisant une petite différence au quotidien, tu réussiras à en faire une habitude et hop! tu seras beaucoup plus gagnante parce que tu tiendras réellement à ce que tu t’étais donné comme objectif.

3. La rentrée, nouvelle garde-robe?

Bon, pas obligatoire, mais c’est quand même un point intéressant de la rentrée. Avec les soldes d’été qui finissent, les nouveautés d’automne qui arrivent, c’est toujours agréable d’aller magasiner un peu pour soi. Ça ne sert à rien de dépenser une fortune en vêtements, tu finiras quand même par te tanner, mais quelques nouveaux morceaux, ça fait du bien au moral. Des petits accessoires peu coûteux, un ou deux nouveaux chandails et le tour est joué!

vêtements rentrée scolaireSource : Pixabay

4. Tenter de ne pas déprimer de voir partir l’été

Tout un défi ici, mais quand on regarde tout ce qu’il y a de beau dans l’automne, on réussit bien! Le temps plus frais, fini les canicules, les vêtements d’automne sont tellement beaux, de belles bottes, les feuilles de toutes les couleurs qui rendent la route beaucoup plus belle, la cueillette de pommes et toutes les bonnes recettes qu’on peut faire avec, la cueillette de citrouille, les labyrinthe dans les champs de maïs, les shooting photos magnifiques avec les couleurs chaudes, des journées plus sombre et froides  qui donnent le goût d’écouter un bon film collés. Voilà une foule de bonnes raisons pour apprécier la rentrée et l’automne qui s’en vient.

Automne arbres feuillesSource : Pixabay

5. Finalement, s’amuser avec la vie

Ce n’est pas parce que la rentrée cogne à nos portes que notre vie doit devenir monotone et plate. Rien ne nous empêche de nous préparer un petit cocktail en pleine semaine, juste parce que nous avons eu une grosse journée! Ou rien ne nous empêche de faire un souper avec des amis un mardi soir, pourquoi attendre le 5 à 7 du jeudi? C’est tous les jours dimanche, même en automne!

drinks boissons alcoolSource : Pixabay 

Vive l’automne et vive la paix d’esprit, le bien-être dans un horaire qui me plait!

Accueil