Déco Style de vie

En juin dernier, nous nous sommes achetés, mon copain et moi, notre première maison. On ne voulait pas nécessairement une maison clé en main, nous étions prêts à faire des rénovations et à mettre la main à la pâte. Notre premier gros projet : rénover une salle de bain complète, nous-même! Ça nous aura pris huit mois pour la finir, mais elle est finalement prête, malgré quelques erreurs de parcours.

La démolition

La première chose que nous avons entrepris : la démolition complète. Les murs, les planchers, la douche, le bain, le meuble-lavabo, même les luminaires y ont passé. On voulait vraiment partir à zéro. (Vous comprendrez en voyant les photos que nous n’avions pas vraiment d’autre choix que de partir avec un canevas vierge!) Vous pouvez louer un conteneur ou faire quelques voyages à l’écocentre de votre quartier si vous avez un gros véhicule.

salle de bain

Les plans et le budget

Ensuite, nous avons pris toutes les mesures de la pièce, pris en considération les installations de plomberie déjà existante (utiliser la configuration déjà en place de la tuyauterie est une des meilleures façons de sauver de l’argent pour la rénovation d’une salle de bain) pour se faire un plan détaillé des rénovations à faire. Il est aussi important à ce moment de déterminer un budget et de prévoir une certaine marge d’erreur (mauvais calcul dans la quantité de matériel, bris en cours d’installation, location ou achat d’outils, etc). Au total, nous avons dépensé environ 10% de plus que ce que nous avions prévu.

salle de bain

Bien choisir ses matériaux

Une fois le plan terminé : on commence à regarder pour les matériaux et les options qui s’offrent à nous. Je dois avouer, comme plusieurs, on s’est inspiré de Pinterest pour le look qu’on voulait avoir pour notre salle de bain. Mais attention, ce n’est pas parce que c’est beau que c’est pratique. Je vous conseille d’aller faire un tour dans les magasins spécialisés pour vous assurer d’avoir quelque chose qui correspond à vos goûts tout en étant facile pour la vie de tous les jours. Nous avons changé nos plans après avoir discuté avec la conseillère. Les tuiles que nous voulions dans la douche étaient trop glissantes et celles que l’on aurait voulu mettre au mur demandaient un entretien plus rigoureux.

Savoir quand appeler un professionnel

Quand vient le moment de commencer la rénovation, sachez mettre vos limites et engagez des professionnels pour les tâches dont vous êtes vraiment insécures. Nous avons fait appel à des tireurs de joints une fois que nous avions installé nos feuilles de gypse. Nous avons posé la céramique nous-même mais si c’était à recommencer, c’est certain qu’on engagerait des professionnels pour faire ce travail à notre place. Ça demande beaucoup de calcul et de minutie pour réussir à bien installer le tout, surtout avec un plancher chauffant.

Les imprévus

C’est immanquable, en rénovation, il y a toujours des imprévus. Dans notre cas, nous avons été chanceux, il n’y avait aucune mauvaise surprise quand nous avons arraché tous les murs. Par contre, ça nous a fait voir à quel point il y avait des fils électriques inutiles qui se rendaient du plafond à notre panneau électrique. Mon conjoint, travaillant dans le domaine, a tout arrangé, mais sinon, il aurait fallu faire appel à un électricien, ce qui aurait grugé une partie du budget (voilà pourquoi il faut prévoir un 10% supplémentaire).

Faire les choses en ordre

Savoir faire les choses dans le bon ordre nous a sauvé beaucoup de temps. Si vous devez refaire les planchers, peinturer avant de faire la pose vous évitera du découpage et du nettoyage de plancher! C’est un détail, mais certaines rénovations peuvent se rallonger ou se compliquer si on n’attend pas le bon moment pour le faire.

Au final, nous sommes très fiers du résultat, il reste maintenant la portion décoration. Ça nous a demandé beaucoup de temps, de patience et de recherche pour terminer notre rénovation. Il ne faut surtout pas hésiter à demander de l’aide et prendre des pauses quand on sent la tension monter.

Un article de
Marie-Ève Lévesque's Avatar
Marie-Ève Lévesque

Marie-Ève est passionnée de la vie, des Arts, de la découverte et du maquillage. Étant une vraie girouette, elle n’arrive pas à prendre un seul...

Lire la suite
Mes articles 
Articles suivants
Article Featured Image

top 15 des émissions qui ont marqué notre enfance