Style de vie

Nous verrons partout aujourd'hui des beaux mots et des phrases inspirantes pour la condition féminine aujourd'hui. Des encouragements, des remerciements et des mots d'amour.

Tout ça est bien beau en surface, mais nous ne voyons pas dans les publications d'aujourd'hui que le problème est ancré beaucoup plus profond que ça. Oui, nous avons fait du progrès. Mais nous oublions que nous sommes bien loin de l'équité des sexes et pas seulement dans un contexte salarial.

Source : MsTaken

Je suis tombée sur le blogue de Gabrielle il y a quelques semaines. On peut y lire ses entrées sous forme de journal intime où elle trouve la liberté d'écrire son histoire. Son histoire de violence conjugale. Cette histoire, c'est malheureusement aussi la situation de beaucoup de femmes encore aujourd'hui.

«Ici, je vais être libre, acceptée, émancipée.

Là-bas, je suis emprisonnée, contrôlée, utilisée.

Ici, je vais montrer, raconter, dire, nommer, expliquer.

Ici, je me dévoile à Moi.
Ici, je me dévoile à Vous.
Ici, je me dévoile pour Nous.»

Je vois des femmes fortes tous les jours. Que ce soit au bureau, à l'école, dans mon entourage ou dans la rue. Plusieurs d'entre elles ont connu l'abus psychologique ou physique dans leur vie. Nous devons pouvoir en parler afin de pouvoir arrêter de normaliser ce fléau de "la femme battue". C'est entre nos mains de montrer l'exemple à la prochaine génération de jeunes hommes et de jeunes filles le respect de soi et d'autrui et ce, peu importe le sexe. Triste est le fait que ce soit encore un problème courant encore dans la société d'aujourd'hui. Mais plus des femmes comme Gabrielle dénonceront le problème de la violence conjugale, moins nous nous sentirons seules et pourront chercher de l'aide afin de se détacher de la source du problème.

Si vous connaissez une femme de votre entourage qui souffre dans une situation conjugale malsaine, offrez-leur du support et soyez à leur écoute. Des centres d'aide existent pour les situations plus importantes comme le Centre des femmes de Montréal.

Le monde est tellement plus beau quand nous nous soutenons les uns les autres.

Un article de
Sarah Brabant's Avatar
Sarah Brabant

Une fille bien simple et compliquée à la fois, Sarah est une personne colorée qui aime se démarquer de la masse. Avec son humour cynique,...

Lire la suite
Mes articles 
Articles suivants
Article Featured Image

Les « don’t » pour la Journée Internationale des femmes