Style de vie

Je ne suis pas du genre à être très économe. J’aime dépenser et offrir les choses que j’aime et qui me font plaisir. J’ai très souvent entendu ma mère dire que l’argent ne pousse pas dans les arbres (comme toutes les mamans). Plus petite, n’ayant aucune dépense à payer, je n’avais jamais réalisé à quel point la vie coûtait cher et à quel point je coûtais cher à mes parents. Ma mère avait raison…

Il y a maintenant deux ans que j’ai quitté le nid familial en emménageant dans ma première maison, et je réalise à quel point ça peut être difficile d’être indépendante et d’être une VRAIE adulte. L’hypothèque, les factures, la voiture, l’épicerie et toutes les autres dépenses qui s’ajoutent ne se payent malheureusement pas comme par magie. Mon mode de vie a beaucoup changé depuis que mon amoureux et moi avons fait le plus gros achat de notre vie. Toutes mes économies y sont passées. Bien sûr, c’était pour une excellente raison et je rêvais depuis si longtemps d’avoir ma maison, d’avoir notre maison.

FoulardSource image : Unsplash

Depuis que j’ai ces nouvelles responsabilités d’adulte sur mes épaules, je comprends à quel point il n’est plus nécessaire pour moi d’avoir tous les nouveaux vêtements de la collection printemps-été de ma boutique favorite dans ma garde-robe. Il n’est plus primordial pour moi de dépenser pour plusieurs sacs à main alors que je peux seulement en prendre un seul par jour. Avant, je pouvais dépenser entre 200 $ et 300 $ par semaine pour de nouveaux vêtements ou de nouvelles chaussures et en fin de compte, ces morceaux finissaient dans le fond de ma garde-robe seuls et poussiéreux. Ce nouveau chandail « tellement WOW » dans la boutique, eh bien, je l’ai porté une seule fois. Quel gaspillage!

CalculatriceSource image : Unsplash

Aujourd’hui, je gère mon budget d’une manière bien différente. Je vis très bien et je me sens également en pleine forme, même si les vêtements que je porte ne sont pas nouveaux de la semaine dernière. J’ai une maison que j’adore, qui est à mon goût et qui me ressemble, mes factures sont payées tous les mois et je savoure enfin les petits plaisirs de la vie sans m’oublier pour autant. Il est évident que j’aime encore magasiner et m’acheter une fois de temps en temps de nouveaux morceaux pour mettre à jour ma garde-robe. Mais pourquoi payer un chandail à son plein prix alors que nous savons très bien qu’il sera en rabais d’ici deux ou trois semaines?

Et vous, devez-vous faire des compromis pour éviter que votre carte de crédit soit « pleine » tous les mois?

 

Source image de couverture : Unsplash

Un article de
Maude Bélanger-Côté's Avatar
Maude Bélanger-Côté

Je dirais que je suis une fille plutôt simple, mais avec un petit caractère. J’adore rire aux éclats et surtout rire de mes propres blagues...

Lire la suite
Mes articles 
Articles suivants
Article Featured Image

Oser changer de tête