Bouffe

Mon copain et moi, on a décidé qu’on partirait bientôt en appartement ensemble! J’ai super hâte, mais quelque chose me stresse un peu : la nourriture. Il faut dire que notre façon de nous alimenter est un peu (beaucoup) différente. Je n’aime pas vraiment la viande et j’adore manger santé. Mon copain, quant à lui, mange de la viande à pratiquement tous les repas et il ne tripe vraiment pas sur les légumes/fruits…ça sent les compromis par ici!

J’ai donc décidé de mettre mes talents culinaires à profit en repensant des recettes qu’il aime, mais sans la viande! Bien sûr, de plus en plus d’alternatives déjà toutes préparées sont disponibles sur le marché (genre, ça goûte quoi des faux filets de poisson???), mais je préfère les faire moi-même parce que je m’assure de contrôler ce que je mets dedans. Pas de noms que je ne peux pas prononcer ou qui ressemblent à des formules mathématiques! Parce qu’on va se le dire, c’est pas parce que c’est végé que c’est bon pour la santé.

En passant, juré craché qu’il a adoré tout ce que je lui ai fait goûter (et il ne savait pas que j’en ferais un article alors son opinion n’est pas biaisée, promis) ! Alors, si comme moi, tu désires faire manger végé à ton carnivore préféré, je te conseille d’essayer les quelques recettes que je vais te donner ici ;).

1. Croquettes de tofu (panure de All-Bran)

Je vais être bien honnête, cette recette est inspirée d’un élan de lâcheté! On revenait de faire des commissions et on avait vraiment rien à manger mis à part un bloc de tofu. Je savais que ce n’était pas gagné d’avance, mais je lui ai promis que ça allait être bon (en croisant les doigts pour vrai parce que je n’avais aucune idée de ce que j’allais faire). Bref, je me suis souvenu d’une recette de Cuisine Futée : Les végés croquettes. Malheureusement, en ouvrant mon armoire, j’ai réalisé que je n’avais plus de Corn Flakes (ce qui fait la panure de la croquette, aka la seule chose qui allait le convaincre que c’était bon). Au lieu de sortir pour aller en chercher, je me suis dit : pourquoi ne pas les faire avec des all-bran…tse quand tu mets toutes les chances de ton côté…Finalement, crois-moi, ça été un franc succès! J’ai fait une petite mayonnaise épicée pour les accompagner et les all-bran apportaient un côté sucré qui tranchait avec le salé. Je conseille vivement cette recette à tous ceux qui appréhendent le tofu ;)!

Source image : Cuisine Futée

2. « Ailes » de chou-fleur

Comme j’étais en train de parler de croquettes, j’en profite pour parler d’une recette dans la même lignée, soit mes « ailes » de chou-fleur. C’est la recette parfaite pour une soirée entre amis où on sert des petites bouchées ou même, en repas avec quelques croquettes de tofu à côté. D’ailleurs c’est aussi la recette parfaite pour camoufler une portion de légumes à ton homme parce qu’en dessous de toute cette sauce sucrée/épicée, il ne pensera même pas au chou-fleur. Pour la sauce en passant, tu peux la faire maison ou prendre celle que tu mettrais habituellement sur tes ailes de poulet! Personnellement, je préfère une sauce un peu plus sucrée, mais laisse aller ton imagination.

Source image : Trois fois par jour

3. Général tofu

Bon, je sais que c’est rendu un classique et que presque tout le monde la connait, mais je devais l’inclure, surtout dans un article qui tente de convaincre un carnivore d’essayer autre chose que de la viande. En plus, c’est la recette de mon Ricardo adoré!! Bref, c’est super simple et rapide à faire et avec la sauce, on perd un peu la texture du tofu que certains redoutent.

Source image : Ricardo

4. « Big-Mac »

En plus d’être carnivore, ton chum tripe sur le Mc’do? J’ai la recette pour lui donner l’impression qu’il mange un plat de son restaurant préféré! C’est le « Big-Mac » du livre « La cuisine de Jean-Philippe ». Honnêtement, la préparation est un peu longue, mais elle en vaut la peine! C’est vraiment à s’y méprendre avec la version originale et en plus, c’est beaucoup plus nourrissant. J’ai eu de la difficulté à finir le mien et j’ai eu l’estomac rempli pour un bon bout donc ça devrait soutenir ton homme. En passant, je sais pas si tu connais Jean-Philippe, mais il est super drôle, je te conseille de le suivre sur Instagram ;)!

Source image : La cuisine de Jean-Philippe

Psst : Ce sont les fameux Big Mac sur le dessus du livre ;)

5. « Porc effiloché »

Bon, je triche un peu avec cette dernière recette parce que je ne l’ai jamais cuisiné…mais j’ai tellement entendu de bons commentaires que je devais l’inclure. Il s’agit donc de « porc effiloché » fait à partir de jackfruit. Malheureusement, je n’ai jamais réussi à en trouver à l’épicerie, (si tu sais où t’en procurer, fais-moi signe) mais je continue de chercher! Toutefois, en écrivant l’article, j’ai trouvé des recettes faites à partir d’autres aliments plus faciles à dénicher et je vais certainement en essayer. Il y celle de Trois fois par jour fait à partir de courge spaghetti et celle de Cuisine futée à base de tofu. Miam!

Source image : Fraîchement pressé

Bon, il est certain que mon chum ne deviendra jamais végétarien, mais si on est capables d’incorporer un peu plus de repas sans viande dans notre alimentation, c’est déjà bien J! C’est bon non seulement pour notre santé, mais aussi pour la santé de notre terre.

Toi, as-tu des recettes ou des trucs pour manger végé plus souvent?

Un article de
Joëlle Ratté's Avatar
Joëlle Ratté

Les mots « éternelle indécise » sont probablement ceux qui décrivent le mieux Joëlle. Elle doute de tout, mais c’est une fille fonceuse malgré tout....

Lire la suite
Mes articles 
Articles suivants
Article Featured Image

Planifier un déménagement avec un enfant