Je suis assise nostalgique devant mon gros ordinateur mac en me demandant qui prendra ma place lorsque mon stage chez Le Cahier finira dans exactement deux semaines.

Oh? Peut-être que ce sera toi?

Surprise

Source

En avril dernier, j'ai fait une bonne poignée de main moite à Virginie (Viv pour les intimes xxx) et j'ai tenté de paraître super confiante pour dénicher un poste en tant que stagiaire chez Le Cahier! Je suis certaine que tu lis et tu te demandes «What the hell, comment dénicher un stage chez Le Cahier?» Et bien mon cher, ma chère, voici le guide de survie et qui t'expliquera de A à Z le déroulement d'un stage dans une entreprise hors-paire ainsi que des petites anecdotes sur mon expérience au sein de l'équipe!

Au cours de ce stage, j’ai eu l’opportunité de découvrir un métier sous toutes ses formes et de comprendre de manière globale les différentes facettes du  domaine de la communication. Être stagiaire pour Le Cahier, c’est d’être présente pour supporter l’équipe et apprendre du milieu. Il est primordial d’avoir de l’initiative et de toujours être à la recherche d’une tâche à effectuer. 

« Qu'est-ce qu'on fait chez Le Cahier?» (minute papillon, ça s'en vient)

Lors de l'entrevue :

Soyez vous-même. Sérieusement, cela peut paraître super banal, mais on a souvent tendance à essayer de jouer un rôle pour obtenir le poste à tout prix, en étant soi-même, on devient plus confortable et aussi confiant. Mettez de l'avant vos compétences, vos passions et votre personnalité tout en faisant des liens avec ce que l'entreprise recherche, c'est ça la clé pour obtenir un poste.

Attention, n'essayez pas trop, ne soyez pas trop vendeur, restez intègre et fidèle à vous-même!

Travail, Job, Stage

Source

Du côté des réseaux sociaux : 

Full important! Le Cahier, bien évidemment, accorde une importance très pointilleuse quant aux réseaux sociaux. Quotidiennement, l’équipe travaille très fort à fournir de l’information pertinente, agréable à lire et qui est attrayante visuellement. Avec environ 51 000 abonnés sur sa plateforme Instagram, Le Cahier tente toujours de trouver des nouveautés et des manières de divertir leur public : des concours, des vidéos en direct, etc. Alors les stagiaires gèrent souvent les plateformes sociales comme à la programmation des tweets, la rédaction et l'intégration d'articles, préparer des photos pour Instagram (Flat lays, ce mot-là va me hanter jusqu'à la fin de mes jours).

Sincèrement, je n'avais aucune expérience dans tout cela, mais ça été vraiment agréable d'appliquer ce que j'avais appris lors de mon parcours collégial.

Du côté de la rédaction :

Bien sûr! La fameuse rédaction est un élément crucial lors d'un stage chez Le Cahier, non seulement je devais m'occuper de la conception et de l'intégration des articles envoyés quotidiennement par des collaboratrices actuelles ou nouvelles, mais je devais également puiser dans ma créativité et être en mesure de pondre parfois deux ou plusieurs articles, moi-même.

Voici mon top 10 des raisons de faire son stage chez Le Cahier :

1- L'équipe, tout simplement (jokes plates et fous rires garantis)

2- Y'a un pitou (????) -opportunité de passer du temps avec un chien 2 jours/semaines, btw...

3- Les rires de Maxim (no joke)

4- Participer à des événements

5- Améliorer ta grammaire, approfondir tes connaissances

6- Lire les collaboratrices

7- Comprendre le domaine de la communication

8- Te faire amie-amie avec les autres stagiaires

9- Accompagner Camille dans sa routine folle (ça veut aussi dire que tu deviens systématiquement stagiaire, styliste, décoratrice et acheteuse tout-en-un)

10- Écrire ce qui te tente, quand ça te tente

11- Les boîtes des collaboratrices, produits gratuits, vêtements, maquillages...(raison numéro 11 supplémentaire pour ceux qui ne sont pas encore convaincu.es)

À travers de ce stage, j'ai réellement été en mesure de décerner tranquillement le chemin qui sera le plus compatible avec mes compétences, mes passions et ma personnalité.

N'ayez pas peur, ne vous dites surtout pas que jamais vous seriez en mesure de décrocher un stage là-bas, parce que vous ne vous trouvez pas assez bien/bonne/belle. Prenez des risques, parce que c'est ça la vie et parfois quand on est assez game, de belles choses peuvent arriver!

Si ça t'intéresse, envoie ton CV et ta lettre de présentation à Virginie au vp@lecahier.com, avant vendredi le 25 août!

Quelques détails: le stage est non-rémunéré et demande une implication de 2 jours/semaine au bureau et quelques heures à l'extérieur du bureau (couverture d'événements, gestion des médias sociaux, etc.) La prochaine période de stage sera de début septembre à fin décembre!

Accueil