Bouffe Style de vie

Question de ne pas être à la dernière minute, des idées pour le fameux repas partage.

Communément appelé « potluck », ce repas traditionnel se déguste habituellement en famille, en amis ou même entre collègues de bureau. Durant le mois de décembre, il est quasi certain que vous soyez appelés à y participer à une, ou plusieurs occasions. Si vous êtes comme moi, vous passerez de longs moments sur internet, à réfléchir à votre recette, et à essayer d’innover (donc ne pas faire la même recette à chaque année). Ajoutez vos ingrédients à votre liste d’épicerie pour ne rien oublier, et à présenter le tout dans votre plus belle assiette de service.

Ben non, c’est pour rire tout ça. Si vous êtes comme moi, vous serez à la dernière minute, à courir au IGA en ne sachant absolument pas ce que vous allez cuisiner, et à terminer avec une salade de macaroni vide-frigo.

Bref, cette année, j’ai le goût de faire changement et donc, je vous présente quelques recettes qui sont déjà dans mes favoris, en prévision du mois de décembre qui arrive beaucoup trop vite à mon goût.

Trempette au chou-fleur roti et au cari

Certainement mon choix numéro un pour le pot-luck du bureau. Une recette santé, qui amène des saveurs indiennes et un légume sous-estimé, le chou-fleur.

potluck, chou-fleur, cariSource: Coup de Pouce

Saucissons au chocolat

Ceci est une recette qui me rappelle beaucoup de souvenirs. Je la réalisais à chaque année avec ma grand-mère, en prévision du temps des fêtes (et nous appelions cela des pattes d’éléphants, allez savoir pourquoi). En plus, ça se prépare à l’avance et ça se congèle!!

potluck, chocolat, dessertSource: Maman ça déborde

Falafel facile avec trempette tzatziki

J’adore les falafels. J’en mangerais chaque jour. En plus, c’est une recette végé, qui peut facilement se réchauffer dans un petit four de comptoir. C’est parfait pour le repas partage du bureau et faire découvrir des saveurs du Moyen-Orient à vos collègues. Ceux-là sont cuits au four et non-frits, donc moins caloriques.

falafel, recette, légumesSource : Anna Watson Carl pour delish.com

Mousse chocolat avocat

Cette recette est une découverte. La texture est juste incroyable. Pour l’adapter à votre repas partage, simplement la mettre dans des verres à shooter avec des mini-cuillères. Saupoudrer avec des arachides en miettes dessus, avec une petite feuille de menthe ou de basilic, pour rappeler le vert de l’avocat. Un hit à coup sûr.

chocolat, avocat, mousseSource : Maxim Morin pour Naître et Grandir

Finalement, pourquoi ne pas cuisiner en grande quantité pour recevoir la famille, et en apporter dans votre pot-luck. Je pense ici à  une recette de egg-rolls ou de dumplings. Ma préférée est celle de Ricardo. Mais vous pouvez l’adapter selon ce que vous avez sous la main (poulet, porc, tofu émietté), et ajouter plus de légumes au goût.

egg roll, recette, poulet, tofuSource : Pixabay

Avec ces recettes, dont plusieurs peuvent être réalisées à l’avance, vous n’aurez aucune raison de ne pas participer au pot-luck cette année. Encore moins d’arriver avec un plat préparé par votre supermarché!! Sur ce, bonne cuisine !

Un article de
Valérie Gauthier's Avatar
Valérie Gauthier

Valérie est une professionnelle des RH, une wannabe blogueuse on the side, et une fière maman d’une petite fillette qui s’appelle Juliette. Après avoir quitté...

Lire la suite
Mes articles 
Articles suivants
Article Featured Image

Nostalgie de voyage: voici quelques trucs pour survivre