Ça y est! C'est l'amour de ta vie! Non seulement il est beau, mais toutes tes amies l'adorent et sans parler de ta famille! Il est charmant, poli, attentionné, bref c'est le bonheur! Mais voilà qu'après quelques semaines, son comportement change drastiquement. Ses propos et son attitude passive agressive te font fondre en malaise et de fausses accusations remettent en question ton intégrité. Tu essaies de te justifier, mais ses réponses et ses arguments semblent avoir du sens, donc du coup, tu commences à croire que c'est toi le problème. Tu restes cependant dans la relation parce que tu as le souvenir de ce que vous avez déjà été en tant que couple et de ce que tu aimerais que vous soyez.  Tu tiens alors à vouloir résoudre la situation et tu veux lui démontrer que tu n'es pas cette personne qu'il t'accuse d’être. Tu es déçue, tu as honte et tu n'en parles à personne. Tu perds tes repères et tu commences à te renfermer sur toi-même et vivre dans ce cercle vicieux que le pervers narcissique t'a infligé malgré toi. Tu t'accroches aux ''bons moments''. Tu vis un sentiment d'abandon et tu sens que tu marches sur des œufs constamment. Si tu lui fais part de tes émotions, il se victimisera et encore, tu finiras par croire que c'est de ta faute. Tu vas vouloir le laisser. Il va te dire qu'il ne peut vivre sans toi. Tu vas rester, même si tu sais que ce n'est pas une relation saine. Et il va continuer à te détruire.

manipulateur, psychologie, amour, trahison, histoire, famille, soutienSource : static.lexpress.fr

Non, je ne fais pas référence à un épisode du Dr.Phil, mais bien à une réalité qui trouble les victimes de manipulateurs. Il y a plusieurs types de manipulateurs mentaux, mais celui dont j'aimerais te parler aujourd'hui est le redoutable pervers narcissique, aussi appelé ''vampire émotionnel''.  Il est à noter que le mécanisme de perversion narcissique n'est pas une maladie mentale, mais bien une organisation de la personnalité qui a été créée en bas âge suite à un traumatisme qui n'a pas été réglé par rapport à l'image de soi de la personne. Le pervers se traite en déchargeant ses propres hantises, les traits de sa personnalité qu'il n'aime pas et ses insécurités en utilisant les autres comme bouc émissaire. Il utilise sa victime comme un miroir dont il retire les bons aspects et vers lequel il projette ses propres vices, mauvaises actions et frustrations. Se sentant valorisée par son comportement abusif, la victime, quant à elle, souffrira des déviations de son bourreau. 

manipulateur, psychologie, amour, trahison, histoire, famille, soutienSource : static.lexpress.fr

Les pervers narcissiques sont des êtres très charmeurs. Ils disent souvent ce que l'on attend d'eux et agissent de façon attendue; ils prennent toutes les informations de leurs victimes, ils vont demander des confidences et vont feindre l'empathie afin de créer un lien de confiance. Une fois que leur victime est bien isolée, ils commencent à la détruire. Les PN peuvent se retrouver dans toutes les sphères de votre vie : un collègue de travail, un parent, un frère, une sœur, etc. Bien que la majorité des PN sont des hommes, il y a aussi des femmes qui souffrent de cette structure émotionnelle. Pour quelqu'un qui voit la situation de l'extérieur, il peut être facile de juger la victime. Cependant, une chose reste à clarifier : les victimes des pervers narcissiques ne sont pas naïves.  En tant que victime, une fois dans l'engrenage, comment fait-on pour s'en sortir? Car, même si le pervers narcissique peut s'excuser d'un certain comportement, il restera toujours prisonnier de sa structure émotionnelle.  Il n'en tient donc à la victime de s'éloigner afin de se protéger et pour mieux se reconstruire. Si tu te reconnais dans ce type de relation, n'hésite pas à demander de l'aide autour de toi. Demande l'avis d'un proche afin de baliser la réalité et de pouvoir te sortir de cette situation. Toutes les lectures et recommandations sur le sujet concluent en une seule alternative. Il faut se sauver! Malheureusement, nous ne pouvons pas aider quelqu'un qui souffre de perversion narcissique à moins que ceux-ci ne décident de s'aider ou d'aller consulter. La problématique est que le PN ne pense pas avoir de ''problème''! C'est donc à toi de te protéger, de valider comment tu te sens dans la relation et surtout de t'en éloigner si tu n'es pas à l'aise avec ce qui se passe.

Bonne chance!

Source photo de couverture : leperversnarcissique.files.wordpress.com

Accueil