J'ai 29 ans, un baccalauréat en poche et je viens de terminer un autre diplôme que j'ai fait à temps partiel pendant que je travaillais 37,5 heures (payées mais plus de 50 heures en réalité) par semaine. Je travaille pour une excellente entreprise extrêmement reconnue dans ma région depuis 4 ans et j'y grandis depuis. Selon plusieurs, ma vie est une réussite mais personnellement je trouve que ma vie ne fait aucun sens. Est-ce que je dois enclencher le régulateur de vitesse et filer ma vie comme ça jusqu'à ma retraite? Pendant encore 30 ans...

Je vais travailler pour le rêves des actionnaires de l'entreprise pour laquelle je travaille et espérer avoir la santé pour vivre les miens une fois que je vais finalement arriver à la retraite. Est-ce seulement moi qui trouve que tout ça fait aucun sens? J'ai une grande, voir immense maison pour seulement deux personnes, qui me prend une journée complète de mon week-end à nettoyer et entretenir.

J'ai plusieurs passetemps mais je n'ai jamais le temps de les faire car trop de travail et trop d'obligations. Alors je sors magasiner pour combler le vide et donner un sens à ma vie. Je dépense pour justifier le fait que je travaille et pour pouvoir défiler ma dernière augmentation salariale. En parlant d'augmentation salariale, lors de ma dernière, mon patron m'a demandé si finalement j'allais changer ma vieille voiture rouillée avec ce montant. Comme si c'était primordial et que ça serait un bon investissement pour moi.

J'ai un chum que j'adore avec qui je partage ma vie depuis quasiment 10 ans et qui lui aussi a 12 hobbies mais qui n'a jamais le temps d'en pratiquer un seul. J'ai tout ce que je pourrais vouloir en terme de possession matérielle, mais je ne considère pas que c'est une réussite, car je me sens vide à l'intérieur.

Alors je reviens un soir à la maison en disant à mon conjoint que si nous continuons comme ça, la vie défilera devant nous et nous aurons alors manqué le train. Que la dernière chose que je veux, c'est de prendre ma retraite et de mourir deux semaines plus tard, après avoir attendu ce moment toute ma vie en espérant pouvoir en profiter. Lui, étant le plus rationnel et conservateur du couple, résista. Mais ensemble nous décidons finalement, que la vie typique qui nous est vendue par le marketing occidental, n'est pas pour nous et que nous allons échanger nos vies stables et prévisibles pour une vie de nomades à la conquête du monde.

Et si la retraite était maintenant? De toute manière, nous allons travailler toute notre vie. Pourquoi travailler toute notre vie alors que nous avons la santé et l'énergie et finalement pouvoir profiter de la vie seulement quand nous serons plus frêles, fatigués et douillets? Plus tard il sera trop tard, notre vie c'est maintenant !

vie voyage sens

Accueil