Faits Vécus

Je vais me marier dans moins d’un mois comme je vous ai déjà dit et j’essaie tant bien que mal d’écrire mes vœux de mariage. Comment dire en un discours toutes les raisons pour lesquelles on choisit de passer le reste de sa vie avec un humain? J’adore écrire, c’est sûrement la façon avec laquelle j’ai le plus de facilité à m’exprimer, mais écrire quelque chose d’aussi précieux et important que des vœux de mariage, j’ai le syndrome de la page blanche. Je me suis donc dit que je commencerais par un blog pour vous expliquer un peu le pourquoi du comment.

Mon chum et moi, nous sommes différents, genre prenez les deux choses les plus différentes au monde, eh bien c’est nous. Sans blague, on partage beaucoup d’intérêts communs, mais côté personnalité, on ne pourrait pas être plus contraires. La fameuse expression «les contraires s’attirent» elle ne pourrait pas mieux s’appliquer. Je suis une fille extravertie, sociable, émotive, qui a toujours un million de projets en même temps. Mon chum est introverti, solitaire, rationnel et est hyper passionné de son travail.

Il est vraiment ma force tranquille, un espèce de pilier dans ma vie qui m’a permis de devenir un meilleur humain. Avez-vous déjà rencontré une personne tellement différente de vous que ça vous faisait peur? Je pense que chaque personne, chaque situation est unique, mais laissez-moi vous donner quelques conseils en matière de « les contraires s’attirent ».

Il y a tellement de points positifs, mais c’est aussi parfois dur de trouver un équilibre. Au début, ça me faisait peur, peur de sa réaction quand il verrait que je ne parle pas le langage du rationnel, mais bien le langage du genre, j’ai un million d’émotions en même temps et je suis très intense. C’est tellement intrigant en même temps, mon chum me fascine par sa manière d’être aussi résilient à tout, sa façon de ne pas se laisser affecter par grand chose. D’un autre côté, je crois l’émerveiller dans mes réactions beaucoup trop intenses du genre, j’ai vu un rat musqué qui se promène dans le lac, mais je réagis comme si Leonardo DiCaprio en chair et en os se baignait juste à côté de moi.

On a appris, mais tellement beaucoup, dans toute cette belle aventure. La clé pour nous, ça a été la communication, communiquer devient essentiel quand tu ne parles pas la même langue dans les conflits, les compromis et autres. C’est toujours une question de trouver son équilibre, même si la route peut être parfois longue et parsemée d’incompréhensions, elle en vaut largement la peine quand on trouve une formule qui fonctionne.

Trouver un contraire, c’est aussi trouver quelqu’un qui nous complète. Trouver quelqu’un qui a les forces de nos faiblesses, quelqu’un qui peut nous faire grandir et qu’on fera grandir à notre tour et ça, c’est vraiment beau. Être différent ça nous a poussés à nous dépasser toujours plus comme personne, mais comme couple aussi.

Parce qu’être en couple au final, c’est devenir une équipe avec ses qualités et ses défauts, c’est surmonter des épreuves, collectionner des beaux souvenirs et se transformer avec le chemin qu’on parcourt ensemble.

couple happy heureux chumSource : Tatiana Frenette-Erazo

Et vous, êtes vous un couple qui se ressemble ou vous êtes comme nous des contraires?

Un article de
Tatiana Frenette-Erazo's Avatar
Tatiana Frenette-Erazo

Le Cahier a la chance de compter sur une équipe de collaborateurs spontanés. Pour en faire partie, écrivez-nous à [email protected] !

Mes articles 
Articles suivants
Article Featured Image

Look Viv: Ouin pis.