Une fin de semaine de filles, pour plusieurs personnes, c'est faire ses ongles, écouter des films et se faire un bon brunch. Quel cliché! Avec mes bonnes amies, Julie et Karo, une fin de semaine de filles, c'est aller jouer dehors et oublier qu'on a toutes passé la mi-vingtaine. Le Parc National du Fjord-du-Saguenay était donc une destination idéale pour passer 3 jours loin de nos boulots respectifs et pour bouger avant que l'été ne tire sa révérence. J'ai grandi en me promenant dans les campings avec mes parents, j'ai tant de souvenirs dans plusieurs parcs nationaux du Québec que parfois, je les mélange. Je trouve vraiment agréable de les redécouvrir, entre adultes, avant que n'arrivent des enfants dans notre groupe d'amis (ce n'est pas pour demain, mais on voit bien que le temps ne recule pas). Ainsi, vendredi midi, nous avons pris la route vers le Saguenay, les trois dans une voiture, à chanter à tue-tête la liste de musique savamment concoctée par notre DJ attitrée: Julie. Se rendre au Saguenay de Montréal, il ne faut pas se mentir, c'est de la route, ça prend du temps, mais ça en vaut la peine: c'est tout simplement magnifique! Pourquoi avait-on choisi de se rendre aussi loin? On avait entendu parler de l'activité de Via Ferrata et le parcours du Parc National du Fjord-du-Saguenay semblait, de loin, le plus spectaculaire. Il fallait bien l'essayer!

Normalement, quand je vais camper, j'apporte ma propre tente et mes trucs. Je suis une habituée du camping, c'est une activité que j'aime beaucoup et j'en fais le plus possible dès qu'il commence à faire chaud. Toutefois, la fin de semaine dernière, j'ai eu la chance de tester l'une des 300 quelques tentes Huttopia disponibles dans les parcs nationaux de la province! Ces tentes, c'est pour moi la définition du glamping: on campe, mais dans un sens plus glamour puisque tout nous attend sur place sauf la literie et la glacière. C'est idéal pour ceux et celles qui aiment avoir un peu plus de confort, ou qui ne possèdent pas l'équipement pour camper. Pour moi, ces tentes sont vraiment le compromis parfait entre la tente et le chalet.

En deux jours au Saguenay, nous voulions faire le plus de choses possible. Ainsi, le samedi, nous avons opté pour l'activité de Via Ferrata, ce sport qui est un mélange entre la randonnée et l'escalade. Téméraires, nous avons choisi le long parcours de 6h qui nous permet de monter une paroi de 280 m de hauteur afin de voir la Baie Éternité. Durant le parcours d'une longueur de 8550 m, on a la chance de monter des roches, de traverser la forêt, de passer sur divers ponts suspendus et surtout de dépasser nos limites! Moi qui ai le vertige, je me suis parlée durant le parcours afin de combattre ma peur et j'ai été très fière de moi! Je l'ai fait et en plus, je me suis beaucoup amusée! J'ai même déjà hâte d'en refaire! Julie, la plus casse-cou des trois, a même regardé en bas maintes fois durant le parcours. Nous avons toutes trois pu admirer des paysages tout droit sortis de cartes postales, et ce, en découvrant un nouveau sport! Je le conseille fortement à tous ceux qui aiment les sensations fortes!

.
Crédit: .

Le soir venu, nous avons mangé calmement au campement afin de rigoler autour du feu... c'est aussi ça le camping, non?

Le dimanche matin, nous avons été surprises par la pluie, mais ce n'est pas cela qui va nous arrêter! Loin de là! Nous avons donc pris l'auto afin de nous rendre dans une autre section du parc national afin de découvrir l'Anse-à-Tabatière qui offre une vue imprenable sur le fjord. Nous nous sommes tellement amusées qu'on a dû se dépêcher de revenir pour ne pas manquer l'activité de kayak! PS: Cette marche demande moins de 20 minutes, ça se fait tout seul!

J'ai souvent fait du kayak dans ma vie. C'est un sport que j'aime particulièrement et qui me permet de me relier avec l'eau d'une manière bien différente que la natation que j'affectionne tant. Ainsi, quand on découvert que le nombre de personnes dans le groupe était impair, j'étais bien heureuse de me porter volontaire pour prendre un kayak simple et ce malgré les vagues. Les guides m'ont bien mise en garde: il y avait de fortes chances que je chavire... mais ce n'est pas arrivé, je vous soulage tout de suite. Trois heures de kayak sur le fjord, ce sont, pour moi, trois heures de relaxation tout en forçant. J'ai beaucoup apprécié que les guides nous parlent de l'histoire du fjord et des sports qui y sont pratiqués. Grâce à eux, j'ai mieux compris l'endroit où nous nous trouvions et cela a rendu le tout éducatif en plus d'être sportif. Souvent, j'entends des gens dire qu'ils préfèrent faire les activités sans guide. Je comprends. C'est aussi souvent mon genre. Mais quand on tombe sur des perles, ça rend le tout encore plus magique! Nous avons eu de la chance durant la fin de semaine, autant la guide de Via Ferrata que ceux de kayak étaient de vrais experts et des conteurs!

Malheureusement, après le kayak, ce fut déjà le moment de reprendre la route... plus de 5h en auto nous attendaient... mais on revient à Montréal avec plein de souvenirs et une fin de semaine de filles inoubliable! Il ne faut pas sous-estimer la beauté de notre province! En tant qu'amatrice de plein-air, j'ai déjà hâte à la fin de semaine prochaine....

Accueil