Après l’hiver interminable et pénible que nous avons eu, lorsque le beau temps est arrivé soudainement, je me suis sentie revivre et habitée par l’envie folle d’avoir de la nouveauté dans toutes les sphères de ma vie : renouveler ma garde-robe printemps-été,  changer la déco de la maison, besoin d’une nouvelle voiture, bref, acheter-acheter-acheter! Mais en fait, avec un peu (pas mal !) de retenue,  je devais secouer les draps, ramasser la poussière et classer/recycler/jeter les innombrables morceaux de vêtements et objets non-utilisés dans ma penderie et mes armoires pleines à craquer. C’était ça mon réel besoin. Désencombrer mon environnement pour y voir plus clair et réaliser que finalement, je peux donner et vendre plutôt que dépenser.

D’abord, en y allant étape par étape, saison par saison, étendez tous vos vêtements sur le lit. Les pièces n’ayant pas été portées de l’année devraient être placées dans la pile «à donner». Les hauts et les bas qui ne peuvent être agencés à aucun morceau aussi. Est-il nécessaire de garder 25 cardigans, 12 paires de jeans sans compter les pantalons, pantacourts, et j’en passe? Une fois cet exercice difficile et parfois crève-cœur terminé, rangez les vêtements similaires ensemble.


Source : tumblr.com

Vider sa trousse ou son tiroir à maquillage sur la table et se poser la question suivante : «Qu’est-ce que je mets chaque jour ou à l’occasion?» Les produits « si jamais … » et  « c’est toujours pratique» qui n’ont jamais été utilisés ou très peu (« t’sais la fois que…»), peuvent être donnés aux proches désireux ou jetés.

Il en va de même pour les produits ménagers achetés en doublon ou encore pour les bancs d’essai. Sans nécessairement les jeter, dressez l’inventaire de vos avoirs afin d’éviter d’en acheter davantage.

Faites le tri de la paperasse accumulée tout au long de l'année et classez les factures et les documents importants à conserver par dossier dans une filière. Pour le reste, détruisez et recyclez. Ce n’est pas une activité excitante, certes, mais vraiment utile pour retrouver un formulaire quelconque rapido presto.


Source : leblogdugif.over-blog.com

Analysez chaque pièce de votre demeure (armoires, bibliothèque, tiroirs). Donnez toutes les choses, que ce soit des articles de cuisine que vous avez en triple, des livres (même si c’est beau d’en avoir des tonnes dans une bibliothèque, est-ce vraiment utile de conserver ceux que vous ne relirez probablement plus jamais ?), les vases qui accumulent la poussière, etc. Munissez-vous de paniers de rangement, de séparateurs de tiroirs et de crochets afin de créer un environnement organisé et efficace.


Source : tumblr.com

Et finalement, à vos torchons! Lavez tous les racoins négligés durant l’année, passez l’aspirateur derrière les meubles, lavez les rideaux, les stores et les fenêtres, et faites aérer votre espace.

Évidemment, cela demande du temps et de la motivation puisque ce ne sont pas des activités divertissantes. Par contre, il ne faut pas les voir comme des tâches à faire, mais plutôt comme des petits objectifs pour épurer son environnement, être fière et se sentir si bien après.


Source : tumblr.com

Pour la suite, pour éviter de vous encombrez à nouveau, essayez la méthode « j’achète et je donne». Si un objet ou un morceau de vêtement entre, un autre doit en sortir.

Bon débarras!

Source de la photo de couverture : tumblr.com

Accueil