Sport & Santé Style de vie

Admettons que ta principale activité est d’être assis devant un ordi. Au bureau. À l’école. Chez toi. Ou dans un café.

Admettons que ton cerveau est un profil TDAH. Alors que ton corps, lui, est plutôt du type zombie.

Admettons qu’un moment donné, t’as mal aux fesses d’être assis. Pis au dos. Faque tu te lèves pour aller chercher quelque chose dans le frigo. Ah pis finalement, t’ouvres le garde-manger. Et le sac de chips.

Pendant que tu te bourres la face, admettons que t’ouvres la radio pour te changer les idées, pis que tu tombes sur un médecin en train de dire à quel point il est important de bouger minimum 30 minutes par jour, de manger 5 portions de fruits et légumes, de… Tu fermes la radio. Tu regardes tes chips. Shit.

Admettons que tu te rappelles soudainement une de tes résolutions de l’année : bouger plus. Euh… Le fais-tu? Non. Mais dis. Qu’est-ce que t’attends?

Oui, qu’est-ce que t’attends pour sortir marcher et courir? Ben… Il fait frette pis laitte.

Dans ce cas, qu’est-ce que t’attends pour aller nager, gratos, à la piscine de ton quartier? Ben… T’haïs ça, nager avec un cassss de bain dans de l’eau qui pue le chlore.

Bon… Et si tu t’inscrivais à des cours de danse? Ouain, mais… C’est souvent une ou deux fois par semaine à horaire fixe. Pis toi, tu veux plus de flexibilité.

Bon ben… Il reste le gym. Oui, pourquoi pas le gym? Ce serait parfait! Frette ou laitte, tu peux y aller matin, midi ou soir, 7 jours sur 7. Pis t’as le choix d’y faire de la course à pied, de l’elliptique, du vélo, du spinning, des cours de yoga, de fesses, de cardio kick boxing, de zumba, de cross-fit, name it! Sans oublier les mystérieuses machines de musculation. Non mais. T’aimerais pas ça, être heureux d’être content comme la madame, juste là?

Machine_Madame

Source: http://musculationpourtous.e-monsite.com/

Oui, sauf que toi, tu penses que les machines, c’est juste pour les douchebags wanna be de Laval. Alors t’oses pas t’en approcher. Mais t’as tort. Car les machines de musculation ne sont pas seulement pour les Arnold de ce monde. Oh non. Elles sont aussi pour monsieur et madame Tout-le-monde.

Arnold_Muscle

Source: kool-stuff.fr

Comme la femme de 50 ans qui cherche à tonifier ses muscles afin de protéger ses os. Comme le beau gars de 27 ans qui fait de l’escalade et cherche à gagner force et endurance. Comme la jeune fille de 20 ans qui veut perdre du poids. Ou en gagner. Et encore!

Alors si tu veux utiliser les machines de musculation, je te dis oui! Mais attention.

Car si tu fais ça tout croche, ça ne donnera rien de bon et tu gaspilleras temps, argent et effort. En plus, tu augmenteras le risque de blessures. Pis ce serait un peu niaiseux de te faire mal à vouloir te faire du bien. Donc. Si j’ai un conseil à te donner, moi qui m’entraîne en gym depuis trois ans : fais appel à un spécialiste. Et bonne nouvelle! Les gyms sont remplis de kinésiologues qui n’attendent que ça, t’aider! De gentils kinés qui sont là pour te monter un beau programme d’entrainement personnalisé, c’est-à-dire un programme « cardio + musculation » qui sera adapté à ton âge, ton poids, ta forme physique, tes objectifs, tes disponibilités et j’en passe. Faque envoye! Déniaise! Commence par t’acheter une seule séance. Pour savoir si t’aimes ça. Et après, tu verras. J’te jure, budget maigre ou musclé, ça vaut l’investissement.

T’es convaincu? Si oui, mange deux dernières chips pour te donner du courage. Mets ton suit pour suer. Attrape tes souliers qui courent vite… Et vas-y. Va au gym. Fais ça pour ta santé. Pour ton corps. Il va être content. Pis toi aussi.

Qui plus est, au gym, on va t’accueillir avec un bonjour motivé et motivant. On va te donner une belle p’tite carte de membre. On va te faire visiter les lieux en répondant à toutes tes questions. Et on va t’offrir la possibilité de rencontrer un entraîneur qui t’expliquera comment fonctionnent les équipements. À ce moment-là, je t’encourage à dire oui. Car avec l’aide d’un pro, tu boost tes chances de te sentir, au gym, comme un poisson dans l’eau. Sans odeur de chlore. Ni casss de bain.

Fish_Gym

Source: drawception.com

Un article de
Catherine Courchesne's Avatar
Catherine Courchesne

Baccalauréat en études littéraires, maîtrise en science politique, certificat en psychologie et professeure de français, Catherine se laisse guider par son insatiable curiosité et sa...

Lire la suite
Mes articles 
Articles suivants
Article Featured Image

Look: printemps facile